Michael Wernick nommé titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public de l’Université d’Ottawa

Média
Salle de presse
Panorama du campus de l'Université d'Ottawa depuis un drone
L’Université a annoncé aujourd’hui que Michael Wernick, auteur du livre Governing Canada: A Guide to the Tradecraft of Politics paru en 2021 et ancien chef de la fonction publique du Canada, sera le nouveau titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public à compter du 1er juillet prochain.

Son mandat englobera la recherche ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de gestion dans le secteur public. La Chaire, qui favorisera le travail interdisciplinaire entre les facultés de l’Université d’Ottawa et dans l’ensemble du pays, couvrira tous les aspects de la gestion publique, y compris la gouvernance, les ressources humaines, l’élaboration de politiques, les normes de service, etc.

Michael Wernick
Chaire Jarislowsky

« Les connaissances approfondies et l’expertise de Michael dans les secteurs des politiques et de l’administration font de lui le candidat idéal pour ce poste, qui nécessite un fort leadership éclairé. »

Victoria Barham

— Doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

« Les connaissances approfondies et l’expertise de Michael dans les secteurs des politiques et de l’administration font de lui le candidat idéal pour ce poste, qui nécessite un fort leadership éclairé », explique Victoria Barham, doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. « Il est l’un des dirigeants du secteur public les plus expérimentés et influents au pays, et j’ai bien hâte de voir comment il nous aidera à relever les défis auxquels fait face le secteur public canadien. »

M. Wernick a occupé des postes de cadre dans la fonction publique fédérale pendant 28 ans, dont 17 au sein de la communauté des sous-ministres et trois à titre de greffier du Conseil privé du Canada. Dans la fonction publique, il a souvent travaillé en étroite collaboration avec des universités et des groupes de réflexion pour faire évoluer les questions de politique et de gestion.

La Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public a été créée grâce à la générosité de l’ancien président-directeur général de la société de gestion de placements Jarislowsky, Fraser ltée, Stephen Jarislowsky, l’un des gestionnaires de fonds communs de placement les plus prospères au Canada. Cofondateur de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance, il s’est fait le champion de la bonne gestion et de la bonne gouvernance au pays, créant de nombreuses chaires de recherche destinées à engendrer le changement et à promouvoir les pratiques exemplaires en la matière.

En nommant Michael Wernick titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public, l’Université d’Ottawa se positionne avantageusement pour contribuer à une discussion essentielle sur la bonne gouvernance, et sur le renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le secteur public.

La Gazette : entretien avec Michael Wernick : nouveau titulaire de la chaire Jarislowsky d’uOttawa

Demandes médias : [email protected]