Méthode pour les rituels de purification en résidence

Date d’approbation : 21 octobre 2022

Instance d’approbation : Provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Service responsable :  Congrès et réservations
 

MÉTHODE POUR LES RITUELS DE PURIFICATION PAR LA FUMÉE EN RÉSIDENCE

PORTÉE

1.  La présente méthode est établie en vertu du Règlement 124 – Pratiques rituelles autochtones dans les installations de l'Université et expose le protocole à suivre pour la tenue de rituels de purification par la fumée dans un immeuble servant de résidence étudiante (désigné dans la présente méthode par le mot Résidence).

INTERPRÉTATION

2.  La présente méthode doit être lue et interprétée conformément au Règlement 124 –Pratiques rituelles autochtones dans les installations de l'Université.

3.  Le sens de l'expression "pratiques rituelles autochtones" et les mots ou expressions en majuscules utilisés dans la présente méthode ont le sens qui leur est attribué dans le Règlement 124 – Pratiques rituelles autochtones dans les installations de l'Université ou renvoient à un service administratif ou une unité de l’Université.

PROTOCOLE

Espaces prédésignés pour les rituels de purification par la fumée

4.  Protégées par des systèmes locaux de détection d’incendie, les chambres à coucher sont considérées comme des espaces prédésignés pour les rituels de purification par la fumée en résidence. Pour des questions de sécurité, certaines mesures doivent malgré tout être observées. Ainsi, la personne qui souhaite y pratiquer un rituel doit :

  1. Ouvrir une fenêtre et/ou fermer la porte, si possible.
  2. Utiliser les herbes sacrées dans le respect des coutumes et en disposer de la même manière.
  3. Assurer une surveillance jusqu’à ce que les herbes soient éteintes.
  4. Porter attention à tout ce qui a trait à la sécurité incendie, y compris au type d’équipement de détection utilisé, aux gicleurs, à l’emplacement des extincteurs ou de toute matière combustible et aux numéros de téléphone des services d’urgence.
  5. Éviter de procéder au rituel directement au-dessous d’un avertisseur de fumée, d’un gicleur ou de tout autre équipement de détection des incendies.

Espaces non désignés pour les rituels de purification par la fumée

5. Les cuisines, salons, couloirs et salles de bain figurent au nombre des espaces non désignés pour les rituels de purification par la fumée. Comme les systèmes de détection et d’extinction d’incendie varient d’un immeuble à l’autre, les Immeubles et la coordination de la prévention des incendies doivent inspecter les espaces non désignés avant qu’un rituel de purification puisse y prendre place.

6.  Dans la plupart des cas, lors des rituels de purification par la fumée dans les espaces non désignés, quelques ajustements devront être apportés au système au préalable; une demande de désactivation de l’avertisseur d’incendie devra aussi être transmise aux Immeubles dans Archibus. Quelques points à souligner :

  1. La demande doit préciser le nom de l’immeuble, le numéro de porte et l’heure à laquelle le rituel aura lieu.
  2. La demande doit être présentée le plus tôt possible (et au moins 48 heures à l’avance).
  3. Aux fins de sécurité incendie, une personne du Service de logement et de la vie en résidence doit surveiller le rituel et demeurer présente jusqu’à ce que la fumée se soit dissipée et que le système soit réactivé.
  4. Cette personne doit savoir où se trouve l’extincteur le plus près et comment l’utiliser.
  5. Les Immeubles doivent être avisés le plus rapidement possible après que la fumée se soit dissipée afin de réactiver les systèmes.

7.  En cas d’alarme d’incendie pendant le rituel, il n’y a pas lieu de s’affoler. Communiquez immédiatement avec le Service de la protection au 613-562-5411 pour signaler la situation.

Manquements à la méthode

8.  Toute entorse à la présente méthode pourrait faire déclencher le système d’alarme de la résidence, ce qui entraînerait l’évacuation de l’immeuble, voire de possibles risques pour la santé et la sécurité de membres de la communauté universitaire. Par conséquent, toute personne qui ne respecte pas la méthode se verra demander de s'abstenir de pratiquer tout rituel de purification par la fumée dans la résidence, et ce, jusqu’à ce qu’une rencontre ait lieu avec les Affaires autochtones. Selon la situation, d’autres sanctions pourraient aussi être imposées.

Procédures d’urgence

9.  Toute alarme et tout incendie déclenchés par accident dans la résidence où a lieu le rituel de purification par la fumée doivent immédiatement être signalés au Service de la protection. Les blessures, les maladies et les accidents, même s’ils sont évités de justesse, doivent être signalés au Bureau de la gestion du risque.

ANNEXE A – MATRICE RACI

Responsable (R)    Personne chargée de mener le processus ou d’assigner la tâche. Elle est responsable d’effectuer le travail.

Gestionnaire (G)  Personne qui devra rendre des comptes sur l’exécution du processus ou de la tâche. C’est d’elle que relèvent les responsables.

Consulté (C)  Personne qui ne participe pas directement à la tâche, mais que l’on consulte à ce sujet. Il peut s’agir d’une partie intéressée ou spécialisée en la matière.

Informé (I)     Personne qui est informée des résultats du processus ou de la tâche ou qui doit être tenue au courant.

Tâches principales

Service du logement et de la vie en résidence

Bureau de la gestion des urgences

Immeubles

Affaires autochtones

Congrès et réservations

Participer à la révision, obtenir l'approbation des changements par la provost et vice-rectrice aux affaires académiques, et à la distribution de la méthode

R/G

C

C

R

I

Produire et distribuer une vidéo expliquant la méthode à suivre pour les rituels de purification par la fumée 

I

I

I

R/G

I

Veiller à ce que les demandes de rituels de purification par la fumée dans les espaces non désignés se font dans le respect de la présente méthode

R/G

C

C

I

I

Promouvoir les espaces prédésignés pour les rituels de purification par la fumée 

R/G

C

C

R

R

Tenir à jour une liste des espaces prédésignés pour les rituels de purification par la fumée 

I

C/I

R/G

I

I

Faire les demandes et fournir les autorisations pour les rituels de purification par la fumée dans des espaces non désignés

R/G

C

C/I

I

I

Évaluer les demandes et inspecter les espaces non désignés pour les rituels de purification par la fumée 

I

R/G

C

I

I

Transmettre les demandes de désactivation de l’alarme d’incendie

R/G

I

I

I

I

Désactiver le système d’alarme d’incendie

I

I

R/G

I

I

Assurer une surveillance pendant les rituels

R/G

I

I

R

I

Réactiver le système d’alarme d’incendie

R/G

I

R/G

R

-