Centre d'enseignement et d'apprentissage médiatisés

Entrée en vigueur : 2012-10-24

Autorisée par : Comité d'administration

CENTRE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE MÉDIATISÉS

INTRODUCTION

1. La présente méthode complète le règlement 101 intitulé Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM) et explique la marche à suivre pour les projets de conception des espaces d’enseignement à distance, l’acquisition, l’installation, l’utilisation et l’entretien des équipements, ainsi que la sélection, l’implantation et le soutien ayant trait aux applications/plateformes d’enseignement ou de collaboration à distance, y compris le Campus virtuel.

2. La portée et les principes sur lesquels reposent les responsabilités du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés, de même que les priorités à appliquer dans la prestation des services figurent au règlement 101, qui doit donc être lu de concert avec la présente méthode.

3. Cette méthode traite aussi des modalités pour la présentation et l’évaluation des demandes de cours ou de programmes universitaires à distance, la préparation des annuaires, l’inscription, le matériel requis, les ressources offertes par la bibliothèque et tout autre détail portant sur les cours à distance, en ligne ou par internet, tel l’accès aux salles, etc.

PRINCIPES ET RESPONSABILITÉS

4. En vertu du règlement 101, le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM) a pour mandat de mettre à la disposition de la communauté universitaire des dispositifs, logiciels et équipements d’enseignement à distance. Pour ce faire, le CEAM est responsable de :

a) Espace d’enseignement à distance, soutien technique et équipement – Salles du registraire (pour les autres salles des facultés et services, voir la section « Services offerts » afin de déterminer les éléments pouvant faire l’objet d’une entente de service) :

  • L’établissement des standards physiques et technologiques ayant trait à la conception d’espace d’enseignement à distance et des équipements qui y sont destinés (audio et vidéoconférence, téléprésence, etc.);
  • La conception des salles d’enseignement à distance, l’acquisition et l’installation des équipements (mobiles et permanents);
  • La gestion des Centres hors campus de Cornwall, Hawkesbury et Pembroke;
  • La sélection et la vérification des installations et de l’équipement d'enseignement à distance;
  • L'entretien, la mise à jour et le soutien technique de l’équipement d'enseignement à distance;
  • La gestion et la mise à jour des logiciels pour l'enseignement à distance sur les ordinateurs installés dans les salles prévues à cette fin;
  • Le soutien et la formation des professeurs qui enseignent à distance.

b) Système de gestion des apprentissages – dispositifs d’enseignement sur Internet et Campus virtuel :

  • L'établissement des standards, des meilleures pratiques, ainsi que la sélection, le déploiement, l’hébergement et le soutien des dispositifs techno-pédagogiques d’enseignement sur Internet (système de gestion des apprentissages, Campus virtuel, etc.), ainsi que des outils de collaboration à distance (transmission multimédia en continu (streaming), Webdiffusion, visioconférence pour PC de bureau, téléprésence, etc.);
  • Le soutien et la formation aux professeurs qui utilisent ces dispositifs;
  • Le soutien aux étudiants qui utilisent ces dispositifs.

c) Autres services :

  • L'acquisition de l'équipement d’enseignement à distance fixe ou mobile requis par les facultés et services d’une valeur supérieure à 1 000 $;
  • La conception et la vérification des projets incorporant une ou plusieurs composantes d'équipement d'enseignement à distance;
  • La consultation auprès des facultés, départements et programmes pour toute activité d'enseignement à distance.

5. Les installations et l'équipement d’enseignement à distance du Registraire sont la propriété de l'Université d’Ottawa et, à ce titre, doivent être mis à la disposition de la communauté universitaire en premier lieu. Cette responsabilité incombe au Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.

DÉFINITIONS

On peut trouver toutes les définitions pertinentes au règlement et à la méthode dans la section « Définitions » du règlement 101. Par ailleurs, l’annexe A présente des définitions supplémentaires ayant trait à la méthode seulement.

SERVICES OFFERTS

CENTRES HORS CAMPUS ET COURS À DISTANCE, EN LIGNE OU PAR INTERNET

6. En vertu du règlement 101, le CEAM est responsable du soutien et de l’opération des équipements d’enseignement à distance des centres d'enseignement de Cornwall, Hawkesbury et Pembrooke, qui font partie du réseau d'enseignement à distance de l'Université.

7. Sur le plan scolaire, la Faculté est la première responsable des cours à distance, en ligne ou par internet. Il lui revient aussi de fournir un service d'orientation à ses étudiants à cet égard.

8. Les cours que l'on donne dans les centres hors campus, en ligne ou par internet, doivent équivaloir, sur le plan scolaire, aux mêmes cours offerts sur campus.

9. L’infrastructure et la coordination des cours et des programmes à distance, en ligne ou par internet appartiennent cependant au CEAM.

10. Une fois par année, les facultés présentent au CEAM les cours qu'elles prévoient offrir à l'été et aux sessions d'automne et d'hiver dans les centres hors campus. Le CEAM, en tenant compte des échéances imposées par le Registraire, fixe la date à laquelle se fait cette présentation.

11. Il revient aux facultés de proposer leurs cours en fonction des calendriers provisoires et des exigences éducationnelles des centres.

12. Pour les aider à préparer leurs calendriers provisoires et leurs listes de cours, le CEAM fait parvenir à l’avance de la documentation aux facultés, comme par exemple (le cas échéant) :

  • Résultats de divers sondages effectués dans les centres hors campus;
  • Rapports de réunions avec les écoles secondaires et les municipalités;
  • Demandes des étudiants;
  • Commentaires et recommandations des agents de liaison;
  • Toute autre documentation utile.

13. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés procède à l’évaluation des demandes reçues, ainsi que des horaires, des méthodes et des moyens didactiques qui conviennent le mieux à ces cours en consultation avec les professeurs.

14. Le CEAM se charge de/du :

  • Choix de la/des technologies pour la diffusion des cours;
  • Soutien technique (préparation et installation des salles de classes, branchement des classes, surveillance des cours, l’entretien, la mise à jour et la réparation des équipements, etc., ainsi que du service de réservation);
  • Formation des usagers;
  • Soutien logistique (liaison avec les coordonnateurs des sites extérieurs, transmission du matériel de cours, mise à l’horaire des cours et entretien.

15. L'annulation d'un cours en raison de mauvais temps se fait conformément au règlement no 87.

16. Les salaires, honoraires et/ou toute autre indemnité accordée aux professeurs pour des cours à distance, en ligne ou par internet sont régis par la Convention collective et le règlement n° 5 de l’Université. Comme pour tous les cours, ces salaires, honoraires, etc. sont la responsabilité des facultés.

Préparation du calendrier, de l’annuaire et de la publicité

17. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés se charge de préparer et réviser les annuaires des cours offerts chaque année.

18. L'organisation de la publicité relative aux cours à distance, en ligne ou par internet, revient en premier lieu au Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés. Toutefois, le Service du Registraire, de concert avec le CEAM, annoncera les cours et les programmes hors campus avec l’ensemble des autres cours avant chacune des sessions principales.

Inscriptions

19. Le Service du Registraire, après avoir consulté le CEAM établit les méthodes d'inscription pour les cours à distance, en ligne ou par internet. Les facultés ayant un nombre considérable d'étudiants dans un centre hors campus devraient y envoyer, au moment de l’inscription, des représentants et des adjoint(e)s scolaires.

20. Le CEAM peut demander et obtenir du Service du Registraire les listes d’étudiants inscrits aux cours à distance.  

Nomenclature des codes de cours

21. Le CEAM, en collaboration avec le Service du Registraire, est responsable de la nomenclature des codes régissant les cours à distance et de leur entrée dans le système prévu à cet effet.

22. Pour sa part, le CEAM est le seul responsable de déterminer les codes pour les centres extérieurs (par exemple : « HJ » pour Hawkesbury, « PJ » pour Pembroke, « CJ » pour Cornwall, etc.).

Bibliothèque

23. La bibliothèque de l’Université a l’entière responsabilité des collections dans les centres hors campus, ainsi que des dispositions spéciales établies à cet égard.

24. Le/la bibliothécaire tentera, dans la mesure du possible, de fournir sur place les ressources de bibliothèque nécessaires et sensibilisera les professeurs à l'importance de faire connaître très tôt leurs besoins dans ce domaine pour que le réseau des bibliothèques puisse s'organiser en conséquence.

Responsabilité des étudiants – cours et examens

25. L’achat d’équipement tel qu’un ordinateur, un casque d’écoute, un branchement à Internet rapide, etc. requis pour suivre un cours à distance est la responsabilité de l’étudiant.

26. L’achat de livres, matériel pédagogique ou autre requis pour suivre un cours est aussi la responsabilité de l’étudiant.

27. Un étudiant pourrait se voir refuser l’accès aux cours à distance et/ou aux examens s’il ou elle n’a pas accès à l’équipement ci-mentionné, essentiel pour prendre part aux cours à distance.

CONCEPTION, INSTALLATION, GESTION ET ENTRETIEN DES ESPACES D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE

28. Le règlement 101 stipule que le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés est responsable d’établir les standards technologiques en matière d’équipement d’enseignement à distance pour l’ensemble de l’Université. Il est aussi responsable de la conception des salles d’enseignement à distance et de l'installation permanente d'appareils dans les amphithéâtres, laboratoires ou salles de cours appartenant au Registraire (ou d’en autoriser l’installation pour les autres salles appartenant aux facultés ou aux services selon les standards de l’Université).

29. Les installations du Registraire étant utilisées par plusieurs facultés ou services, la sécurité, l'entretien, la réparation des appareils utilisés pour l’enseignement à distance et le soutien technique reviennent au Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.  

Conception d’espaces et installations d’équipement

Marche à suivre pour les salles non-registraires :

30. Lorsqu’un besoin d’installation d’équipement pour l’enseignement à distance survient, les autorités responsables doivent communiquer avec le Directeur du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés avec un énoncé précis de leurs besoins :

  • identification de la pièce;
  • nom de l’édifice;
  • fonctionnalités requises;
  • le client désire-t-il ou non une entente de service quant à la gestion et l’entretien de l’équipement;
  • échéancier désiré;
  • nom de la ou des personnes-ressources pour le projet.

31. Le Directeur du CEAM et son équipe analyseront la demande pour s’assurer que l’équipement requis et l’installation prévue soient conformes aux standards de l’Université. Ils détermineront les frais de consultation pour l’élaboration du projet, ainsi que les frais d’équipement, d’installation et d’implantation. Le CEAM approuvera la demande ou fera des recommandations aux autorités responsables de la salle pour assurer le respect des normes. À la lumière du devis global et des recommandations du CEAM, la faculté ou le service pourra décider s’il/elle va de l’avant ou non avec le projet tel que conçu.

32. Le CEAM peut négocier une entente de service avec les autorités responsables de la salle pour faire lui-même ou pour superviser l’installation de l’équipement (si l’équipement est installé par une firme externe).

33. Une autre entente de service peut inclure l’entretien et un plan de remplacement de l’équipement. Les coûts s’y afférant sont déterminés en fonction des services requis.

Gestion, entretien et accès aux des salles d’enseignement à distance

34. Le Registraire et le CEAM ont priorité sur la réservation des salles de classe pour l’enseignement à distance jusqu’au 1er avril de chaque année. Après cette date, la réservation des salles s’effectue selon les procédures du Registraire dans le processus de mise à l’horaire des cours.

Marche à suivre :

  • Pour obtenir des cartes d’accès aux podiums multimédias dans les salles du Registraire équipées d’appareils d’enseignement à distance, il faut communiquer avec le Service de distribution multimédia (SDM) au poste 5900, qui déterminera le niveau d’accès et les privilèges. Les règlements du SDM sur le sujet s’appliqueront (voir règlement 82b et méthode 12-2).

35. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés a la responsabilité de fournir au SDM les logiciels pertinents aux équipements d’enseignement à distance dans les salles appartenant au Registraire. Le SDM en fait l’installation et la mise à jour.

Installations spécialisées

36. Les installations permanentes qui consistent principalement en salles d’enseignement à distance équipées d'appareils relèvent directement du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés; seul le personnel du CEAM est autorisé à faire fonctionner ces installations. La liste de ces installations se trouve sur le site Web du CEAM.

SYSTÈME DE GESTION DES APPRENTISSAGES – DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT SUR INTERNET ET CAMPUS VIRTUEL

37. En vertu du règlement 101, le CEAM est responsable de l'établissement des standards, des meilleures pratiques, ainsi que la sélection, le déploiement, l’hébergement et le soutien des dispositifs techno-pédagogiques d’enseignement sur Internet (système de gestion des apprentissages, Campus virtuel, etc.), ainsi que des outils de collaboration à distance (transmission multimédia en continu (streaming), Webdiffusion, visioconférence pour PC de bureau, téléprésence, etc.).

Système de gestion des apprentissages (SGA)

38. Le CEAM est responsable de la sélection, de l’implantation, de l’entretien et des mises à jour du système de gestion des apprentissages (LMS – Learning Management System).

39. Le CEAM effectue le maintien et les mises à jour en temps opportun et déploie tous les efforts possibles pour minimiser l’impact de ces processus sur les usagers.

40. Le calendrier des périodes d’entretien est établi au début de l’année et tient compte des périodes achalandées, ainsi que des périodes d’examens.

41. Le CEAM fournit aux usagers (professeurs et étudiants) des tutoriels et des outils d’apprentissage portant sur toutes les fonctions du SGA. Pour obtenir de l’information ou de la formation, les usagers sont priés de communiquer avec le CEAM au 5777 ou à [email protected].

Campus virtuel

42. Le Campus virtuel de l’Université est le portail académique permettant à la communauté universitaire d’accéder aux outils techno-pédagogiques offerts par le CEAM pour la création de sites Web des cours, ainsi qu’à une panoplie de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

43. Le CEAM est responsable de l’administration de l’infrastructure, de la plateforme, des outils et des applications qui composent le Campus virtuel.

44. Le CEAM est le seul responsable de donner les accès (identification et mot de passe) aux usagers, quels qu’ils soient.

45. Le CEAM gère les demandes de sites Web de cours sur le système de gestion des apprentissages (SGA) et il forme les professeurs à y téléverser leurs cours en entier ou des éléments de leurs cours (synchrones ou asynchrones).

46. Le CEAM crée des tutoriels pouvant être utilisés par les usagers (professeurs et étudiants) et peut élaborer des gabarits pour aider les professeurs à organiser leurs contenus en ligne.

47. Le CEAM utilise tous les canaux de communication pertinents pour avertir les usagers en cas de problème pouvant affecter les usagers.  

Responsabilités spécifiques des professeurs (ou des unités responsables de cours)

  • En effectuant une demande de cours par le biais du Campus virtuel, l'usager confirme qu'il a lu et compris les conditions d’utilisation et d’entreposage décrites ci-dessous.

Conditions d’utilisation :

a. L’espace-cours doit être utilisé uniquement à des fins d’enseignement.
b. Un espace-cours qui est utilisé à des fins personnelles sera effacé cinq (5) jours après un avertissement écrit.
c. Un espace-cours utilisé à des fins d’entreposage ou d’archivage sera effacé cinq (5) jours après un avertissement écrit.
d. L’espace-cours doit être actif.
e. Un espace-cours inactif sera effacé après une période d’inactivité de dix-huit (18) mois.
f. Un courriel sera expédié à l’adresse figurant au dossier des Ressources humaines trente (30) jours avant la date d’effacement.
g. Un espace-cours qui demeure vide pour une période de trois (3) mois après sa création sera automatiquement effacé.
h. L’utilisation de l’espace-cours pour y héberger des images pornographiques, de la propagande haineuse ou tout contenu illégal est interdite.
i. Il est aussi interdit d’héberger, pour utilisation personnelle ou pour en faire la distribution, des fichiers audio et/ou vidéo qui n’ont pas été développés par le concepteur du site-cours ou dont le droit d’auteur n’a pas été obtenu par le concepteur du site.
j. Ces fichiers sont entre autres : MP3, M4a, DVDRip, Avi, Mpeg, etc.
k. Des exceptions sont possibles dans le cas de certains cours spécifiques. l. L’utilisateur est responsable d’utiliser un ordinateur qui correspond à la configuration minimale requise pour l’utilisation de la plateforme d’enseignement.
m. L’usager doit aussi configurer les options de son système d’exploitation et de ses composantes afin de pouvoir accéder à la plateforme d’enseignement.
n. À cet effet, un lien « Vérification du navigateur » est disponible à partir du Campus virtuel.
o. Les usagers doivent effectuer les copies de sauvegarde ponctuelles de leur espace-cours.

- Pour toute exception aux conditions d’utilisation mentionnées ci-dessus, l’usager doit communiquer avec le Directeur du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés pour obtenir l’autorisation au préalable et prendre les arrangements nécessaires selon la nature de la demande.

- L’usager s’engage à se conformer à la Loi canadienne sur les droits d’auteurs et/ou toute autre norme prescrite par l’Université à cet effet, puisqu’elles s’appliquent aussi à la plateforme d’enseignement à distance. Au besoin, le CEAM peut diriger les professeurs vers les instances responsables du droit d’auteur à l’Université pour obtenir l’assistance requise en la matière.  

Responsabilités générales des professeurs (ou des instructeurs)

  • Les professeurs et les autres instructeurs doivent se familiariser avec le SGA (système de gestion des apprentissages). Pour ce faire, ils doivent suivre les formations offertes à leur intention par le CEAM, utiliser les tutoriels ou venir au laboratoire du CEAM pour obtenir une assistance personnalisée. Le laboratoire du CEAM est situé à la pièce VNR 1020. Les professeurs peuvent y venir avec ou sans rendez-vous (voir la section « Heures de service »).
  • Ils doivent utiliser le SGA pour l’utilisation prévue par le système.
  • Ils s’engagent à créer (ou faire créer) uniquement les comptes nécessaires à leur usage, ainsi qu’à détruire les comptes temporaires non-utilisés.
  • Les professeurs doivent faire des copies de sauvegarde de leurs cours régulièrement. Au début de chaque session scolaire, le niveau de demande est très élevé. Pour s’assurer d’obtenir leur espace de cours, les professeurs doivent faire leur demande de cours selon les délais prescrits sur le site Web du CEAM.
  • Les professeurs sont propriétaires de contenu de leurs cours, par conséquent c’est à eux que revient la responsabilité de retirer, d’archiver ou de modifier les cours ou les éléments de cours qu’ils ont mis en ligne. Le CEAM se réserve toutefois le droit d’enlever du système tout cours qui n’aurait pas été utilisé pendant deux ans.
  • Il revient aussi aux professeurs de déterminer quels étudiants/usagers (étudiants actuels, anciens, etc.) auront accès à leurs cours.
  • Le cas échéant, les professeurs doivent suivre les instructions du CEAM pour la migration de leurs cours vers une nouvelle plateforme ou leur archivage.

Responsabilités générales des usagers (professeurs et étudiants)

  • Les professeurs et les étudiants doivent avoir des connaissances informatiques de base.
  • Ils doivent s’assurer que leur ordinateur personnel rencontre les exigences techniques de base. Au besoin, ils peuvent vérifier auprès de l’équipe du CEAM au 5777 ou à [email protected].
  • Ils doivent s’assurer que leur ordinateur ne contient aucun virus, aucun logiciel espion (spyware) ou aucun programme malveillant (malware).
  • Les ordinateurs des usagers ne doivent contenir aucun programme P2P (logiciel poste-à-poste), comme par exemple : LimeWire, Kazaa, uTorrent, Bit Torrent, etc.
  • Pour toute question ou problème technique, les usagers doivent utiliser le service d’assistance soit par le web à : http://www.sic.uottawa.ca/cybersos/ ou par téléphone (Help Line) au 613-562-5800, poste 6555.
  • Tous les usagers s’engagent à ne pas divulguer ou partager leur identification et/ou leur mot de passe.
  • Tous les usagers s’engagent à adhérer à ce code d’utilisation.

Service d’assistance téléphonique (Help Line)

48. Un service d’assistance téléphonique (Help Line) est offert aux usagers du Campus virtuel et ce, dans les deux langues officielles.

49. Les techniciens répondent aux demandes sans délai et s’efforcent de trouver des solutions dans les 24 heures.

50. Le soutien offert par l’équipe du CEAM se limite aux fonctions documentées de la plateforme d’enseignement, pour un ordinateur qui répond aux exigences de cette méthode.  

Marche à suivre pour obtenir l’accès au Campus virtuel et/ou une assistance technique :

  • La marche à suivre pour obtenir l’accès au Campus virtuel se trouve à : https://maestro.uottawa.ca/newuserFR.asp, vous pouvez aussi communiquer au 5777 ou à [email protected].
  • On peut rejoindre le service d’assistance téléphonique au 613-562-5800, poste 6555. Un service d’assistance en ligne est aussi disponible auprès du Service Desk Express, mieux connu sous le nom de « CyberSOS ». La demande d’assistance informatique est disponible au http://www.sic.uottawa.ca/cybersos/ sous la rubrique : « Campus virtuel /Blackboard ».
  • Du lundi au vendredi, un technicien répondra aux demandes dans un délai de 24 heures (ou une journée ouvrable). Le service d’assistance téléphonique est fermé les samedis, dimanches et les jours fériés. Les courriels reçus après 17 h (ou après 16 h durant les heures d’été) seront traités comme reçus le lendemain.

LOCATION D’INSTALLATION OU D’ÉQUIPEMENT POUR L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE (CONFÉRENCE/ COLLOQUE/SÉMINAIRE/ATELIER/ETC.)

51. Lorsque les besoins d’équipement d’enseignement à distance ne portent pas sur des cours offerts par l’Université ou des activités de recherche (comme dans le cas de conférences, colloques, etc.), les facultés, services, professeurs ou chercheurs peuvent louer l’équipement d’enseignement à distance. Les salles et les équipements sont d'abord destinés aux activités d'enseignement créditées, puis selon l'ordre de priorité : activités de recherche, usage par les membres de la communauté universitaire (personnel enseignant, étudiants, personnel de soutien). Au besoin, les usagers peuvent aussi demander les services d’un technicien pour la tenue de leur événement selon les tarifs en vigueur. Pour ce faire, les clients doivent communiquer directement avec le CEAM au 5787 ou à [email protected] ou ajouter les services requis à la demande soumise au service des Congrès et réservations.

52. Dans le cas où les demandes ne peuvent être remplies par le CEAM, pour se conformer aux normes d’équipement, le CEAM recommandera un fournisseur externe au client. Il est entendu que les clients ne peuvent, sous aucune considération, apporter de l’équipement d’enseignement à distance personnel ou provenant d’un fournisseur externe sur le campus (les ordinateurs portables personnels sont permis, cependant il relève de la responsabilité du client de s’assurer de la compatibilité de son ordinateur personnel avec les équipements de l’Université).

Réservations ponctuelles de salles vidéoconférence

53. Les réservations doivent se faire auprès du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés, par courriel, par internet ou par appel téléphonique et ce, vingt-quatre (24) heures à l’avance (ou au moins un jour ouvrable) dans le cas d’une simple réservation, et cent vingt-heures (120) heures à l’avance (ou au moins cinq jours ouvrables) lorsqu’une installation est requise.

54. Les usagers sont responsables de l'état des appareils et des installations d’enseignement à distance loués ou empruntés et doivent, dans tous les cas, en payer les coûts de remplacement en cas de perte ou de dommage.

55. Les personnes et les organisations qui louent ou empruntent des appareils ou installations d’enseignement à distance de l’Université ne peuvent les prêter ou les sous-louer à une autre personne ou organisation sans l'autorisation du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.

56. Il faut remettre les appareils ou libérer les installations dans les délais prévus au moment de la réservation. Les retards ou les annulations qui ne respectent pas les délais prescrits entraînent des frais. Les tarifs se trouvent sur le site Web du CEAM (voir lien ci-dessous).

Service de techniciens

57. Les facultés et services peuvent demander les services d’un technicien pour les installations ou les équipements d’enseignement à distance. Les tarifs varient selon qu’il s’agisse des heures normales de travail ou non, et selon que la présence du technicien soit requise pour l’installation seulement ou pendant toute la durée de l’événement. Les demandes de technicien doivent être reçues cent vingt (120) heures à l’avance (ou au moins cinq jours ouvrables). Les techniciens du CEAM ne seront pas nécessairement disponibles pour toutes les demandes. Les frais de service de technicien seront perçus selon la grille tarifaire en vigueur disponible à l’adresse suivante :

http://www.saea.uottawa.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=80%3Acmtl-videoconferences&catid=60%3Aservice-rates&Itemid=1&lang=fr .

58. Les services autofinancés, les organisations ou associations faisant partie de la communauté universitaire mais n'étant pas financées par le budget général d'exploitation, ainsi que les organismes extérieurs peuvent demander les services d’un technicien selon les tarifs fixés par le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés disponibles au :

http://www.saea.uottawa.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=80%3Acmtl-videoconferences&catid=60%3Aservice-rates&Itemid=1&lang=fr.

AIDE À LA CLIENTÈLE

59. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés aide la clientèle pour la sélection des salles et des appareils, ainsi que de l’installation de l’équipement pour ses activités d’enseignement à distance.

60. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés initie la clientèle à l'utilisation des appareils et des installations d’enseignement à distance du campus. Cela inclut aussi la formation du corps professoral, des chercheurs et des étudiants dans l'utilisation des ressources d’enseignement à distance disponibles.

Marche à suivre : Pour obtenir des services de consultation ou de formation, communiquez avec le CEAM au 5787 ou à [email protected].

HEURES DE SERVICE

61. En règle générale, les heures d'ouverture du CEAM correspondent à celles de l'Université :

  • 1er septembre au 31 mai : 8h45 à 17h00
  • 1er juin au 31 août : 8h45 à 16h00.  

ACQUISITION D’ÉQUIPEMENT D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE

62. Toute demande d’achat d’équipement d’enseignement à distance d’une valeur égale ou supérieure à 1 000 $ doit être soumise par écrit au CEAM pour approbation. Les achats d’équipement d’enseignement à distance mobile d’une valeur inférieure à 1 000 $ peuvent être effectués directement par les facultés et services, mais ils doivent se conformer aux standards établis par le CEAM et respecter les contrats négociés par l’Université.La liste des équipements et des fournisseurs approuvés pour l’Université est disponible auprès du Service des approvisionnements.

63. Le CEAM participe à la négociation et à l’administration des contrats d’équipement d’enseignement à distance, il apporte son expertise au processus d’approvisionnements et s’assure ainsi du respect des standards techniques et technologiques.

Marche à suivre pour les demandes d’achats :

  • Ces demandes doivent être acheminées au Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés par courrier interne (intra) ou par courriel.
  • Le CEAM et son équipe analysera chaque demande pour s’assurer que l’équipement requis et l’installation prévue soient conformes aux standards de l’Université. Le CEAM approuvera la demande ou fera des recommandations aux clients pour assurer le respect des normes. Selon la nature des demandes, les clients doivent prévoir un délai minimum de cinq jours pour l’analyse et l’approbation des demandes.
  • Les demandes approuvées seront acheminées au Service des approvisionnements par le client.
  • Le Service des approvisionnements ne procédera pas aux achats sans cette approbation.

ACHATS OU SERVICES RELIÉS AUX SUBVENTIONS DE RECHERCHE

64. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés appuie les chercheurs en les aidant à évaluer leurs besoins matériels, physiques et financiers en matière d’équipement d’enseignement à distance. Les demandes d'équipement d’enseignement ou de collaboration à distance que l'on achète au moyen de subventions de recherche administrées par l'Université d'Ottawa doivent donc être acheminées au CEAM.

65. Dans la mesure du possible, les équipements d’enseignement à distance achetés par le biais d’une subvention doivent se conformer aux standards approuvés par l’Université. Si pour des fins de recherche les standards sont différents, il est essentiel que le chercheur ou la faculté en discute préalablement avec le Directeur du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés pour s’assurer que les fréquences (ou tout autre aspect de l’équipement requis) n’interfèrent pas avec l’équipement existant sur le campus.

66. Le CEAM offre aux chercheurs les mêmes services qu’il offre aux facultés et services en matière de soutien technique, etc. selon les normes tarifaires établies. Pour tous leurs besoins en matière d’équipement d’enseignement à distance, les chercheurs peuvent communiquer avec le CEAM au 5787 ou à [email protected].

TARIFS

67. Le CEAM publie périodiquement les tarifs qui sont approuvés par le C.A. de l’Université. Ils varient de temps à autre selon l'évolution des coûts de la main-d’œuvre et du matériel. Ces tarifs peuvent aussi être consultés sur notre site Web au :

http://www.saea.uottawa.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=80%3Acmtl-videoconferences&catid=60&Itemid=126&lang=fr.

Révisée le24 octobre 2012

(Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés)  

Annexe A

Définitions additionnelles propres à la méthode

1. Cours asynchrone : Cette méthode offre aux étudiants un mode d’apprentissage en ligne par internet, soit de la maison, du travail ou d’un centre d’accès. Les étudiants peuvent donc accéder et participer aux cours au moment et à l’endroit de leur choix. Certaines rencontres individuelles ou des examens surveillés peuvent avoir lieu, mais la composante en ligne représente normalement plus de 80 % du contenu total.

2. Cours en ligne : dans le cas des cours en ligne, il s’agit de cours (ou de composantes de cours, comme dans le cas des cours hybrides) qui sont offerts par le biais de sites Web, d’un système de gestion d’apprentissage ou d’un logiciel spécialisé pour l’apprentissage en ligne.

3. Cours hybride : Il s’agit d’un cours où le temps d'enseignement en présentiel est réduit, mais pas complètement éliminé, ce qui permet aux étudiants d’avoir plus de temps pour leur apprentissage en ligne. Ce modèle peut prendre plusieurs formats, mais la composante en ligne représente normalement de 50 % à 80 % du contenu total du cours.

4. Cours sur Internet : ces cours sont offerts entièrement sur Internet. Ils peuvent être suivis de partout dans la mesure où les étudiants ont accès à un ordinateur et à un branchement Internet.

5. Cours synchrone : Ce cours est livré en mode audio ou vidéoconférence et permet une communication synchrone (donc simultanément) entre le professeur et les étudiants, bien qu’ils soient dans des endroits différents. Un cours est considéré comme synchrone si plus de 80 % du contenu du cours est livré de cette façon.

6. Logiciel de cyberconférence : Utilisé pour cours en direct ou des présentations sur Internet. Lors d’une cyberconférence, tous les participants sont devant leurs ordinateurs, reliés par Internet. La cyberconférence utilise une application installée sur chaque ordinateur ou une application sur le Web. Les participants accèdent à la réunion en cliquant sur un lien distribué par courriel (dans une invitation).

7. Téléprésence immersive : Environnement d’apprentissage virtuel de haute définition, sous forme de vidéoconférence, offert à partir d’une salle de conception modulaire dotée d’un panneau mural panoramique, d’une qualité audio, visuelle et multimédia unique.

8. Transmission multimédia en continu (streaming) : désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (exemple : vidéo sur demande) à mesure qu'il est diffusé.

9. Visioconférence pour PC de bureau (ou conférence par ordinateur): Permet une interaction en direct à partir de son ordinateur, comme une vidéoconférence combinant à la fois vidéo et téléphonie (VoIP ou conventionnelle) et qui permet de relier 2 PC ou plus en temps réel. Les professeurs peuvent donc échanger de vive voix avec leurs étudiants comme dans une salle de classe.

10. Webdiffusion (webcasting) : Audio, vidéo et données distribuées sur Internet à l’aide de la technologie de diffusion en continu afin de distribuer un même contenu à plusieurs participants simultanément. Une webdiffusion se produit en direct ou sur demande.