À propos du Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

La provost et vice-rectrice aux affaires académiques occupe un poste d’importance au sein de l’Université, ce qui fait d'elle le premier cadre après le recteur. Son portefeuille de compétences englobe tout ce qui touche la vie académique, incluant les programmes, les budgets et les services aux étudiants et professeurs.

Portrait de Jill Scott

« Je crois fermement en la mission de l’enseignement supérieur. C’est un privilège incroyable de travailler à l’Université d’Ottawa et d’aider des jeunes à franchir une étape de leur vie. »

Jill Scott

— Provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Mandat

Parmi ses nombreuses responsabilités, la provost est chargée d’accomplir, en collaboration avec les doyens des facultés, les fonctions suivantes :

  • déterminer les grandes orientations scolaires de l’Université; 
  • voir à l’élaboration et à l’évaluation continue des programmes;
  • assurer le recrutement et la rétention des professeurs;
  • établir les stratégies de recrutement étudiant.

Les facultés ainsi que leurs constituantes (programmes, départements et écoles) et le réseau des bibliothèques relèvent de la provost. Il en va de même pour les unités et les services scolaires qui contribuent au succès de l’expérience universitaire des étudiants ou guident les professeurs dans leurs activités universitaires.

Biographie

Jill Scott (B.A., Université du Manitoba; M.A., Université Carleton; Ph.D., Université de Toronto) était professeure titulaire au Département de langues, littératures et cultures à l’Université Queen’s, où elle occupait également les postes de vice-provost à l’enseignement et à l’apprentissage et de vice-principale associée à l’international par intérim.

La professeure Scott a occupé de nombreux postes universitaires et administratifs. Elle a en effet été professeure à l’Université de Toronto, ainsi que directrice du Département d’allemand de l’Université Queen’s, où elle a également été directrice associée et directrice des études de premier cycle au Département de langues, littératures et cultures.

La professeure Scott possède une expérience considérable dans le domaine universitaire, ayant dirigé de nombreuses initiatives, dont celles liées à la vérité et réconciliation ainsi qu’à la diversité, l’inclusion et l’équité sous toutes leurs formes.

Elle occupe le poste de provost et vice-rectrice aux affaires académiques depuis le 1er septembre 2019, et ce, pour un mandat de cinq ans.

Équipe

Le Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques est composée d’une équipe qui coordonne les dossiers touchant à la planification, l’expérience universitaire, l’évaluation de l’enseignement et des cours ainsi que des programmes, les règlements académiques, y compris l’intégrité dans les études, l’assurance de la qualité, les prix et concours du corps professoral et bien plus encore. Celle-ci, en collaboration avec des conseillers spéciaux, travaille sur plusieurs dossiers stratégiques d’importance.

En plus de son équipe, le Cabinet est formé de six unités responsables de différents portfolios :

  • Cabinet du provost associé à la planification et aux budgets académiques;
    Son rôle est de veiller au bon déroulement de l’Université en ce qui a trait aux études, soit en assurant un équilibre dans les finances et une efficacité dans l’organisation des activités académiques.
  • Cabinet de la vice-provost aux affaires académiques; 
    Son rôle est de favoriser la qualité des programmes et des cours au premier cycle, ce qui comprend les règlements académiques en vigueur, les évaluations trimestrielles et périodiques, les services et les outils d’enseignement et d’apprentissage, l’apprentissage par l’expérience, etc. 
  • Cabinet du vice-provost aux affaires professorales;
    Son rôle est d’assurer le recrutement du corps professoral et de son maintien, y compris fournir des outils et des ressources, veiller à l’épanouissement professionnel, conseiller les membres d’organisations syndicales sur les relations de travail et reconnaître l’excellence en enseignement et recherche.
  • Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales;
    Son rôle est d’accroître la qualité des programmes et des cours aux cycles supérieurs et postdoctoraux, ce qui comprend les règlements académiques en vigueur, les évaluations trimestrielles et périodiques, les services et les outils de supervision et de recherche, etc.
  • Cabinet de la bibliothécaire en chef et vice-provost à la gestion des savoirs; 
    Son rôle est d’offrir et de maintenir des services de qualité auprès de la population étudiante et du corps professoral en ce qui concerne l’accès, la recherche, l’apprentissage et l’innovation en plus de mettre à leur disposition des outils et des ressources indispensables pour étudier et enseigner sur le campus.
  • Cabinet du vice-recteur associé aux affaires étudiantes; 
    Son rôle est de veiller à la qualité de l’expérience universitaire, ce qui comprend toutes les sphères de la vie étudiante : admission, inscription, bénévolat, travail, soutien, counselling, carte étudiante, santé, sports, logement, nourriture, etc.

Veuillez visiter la page du personnel pour la liste complète des employés, des unités et des services.