des étudiants qui sont des personnes de couleur, devant le centre universitaire.

Antiracisme et excellence en matière d’inclusion

Nous œuvrons à évoluer vers une communauté universitaire plus inclusive qui reconnaît que l’excellence en matière d’inclusion est essentielle pour faire progresser au mieux la recherche et l’éducation.

Message du conseiller

Bonjour et bienvenue sur la page du conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion de l’Université d’Ottawa.

Au moment où j’ai été invité à remplir ce rôle, l’Université d’Ottawa, ainsi que le monde entier, traversait des moments de questionnement profond sur les relations raciales.

Évidemment, après 16 années passées à l’Université d’Ottawa, j’ai posé les questions suivantes : jusqu’où voulait-on aller dans la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination? Jusqu’à quel point la notion d’inclusion était prête à intégrer les questions de rétention et les questions de connaissances autres? Les réponses à ces deux questions m’ont convaincu d’accepter ce poste.

Au cours des prochains mois, j’aiderai l’Université d’Ottawa à devenir une institution modèle pour toutes et tous : une institution remarquable sur le plan des relations raciales, une institution avant-gardiste dans la lutte contre toutes formes de discrimination.

Pour réaliser tout cela, j’aurai besoin d’idéalistes comme moi; des personnes (étudiant.e.s, professeur.e.s, membres du personnel de soutien , bénévoles, etc.) qui croient qu’un « monde merveilleux » est possible et qui aimeraient faire partie de l’équipe pour le façonner avec moi.

Ainsi, le seul et unique but, est de façonner une Université d’Ottawa plus inclusive sur tous les plans; une université accueillante et fière de sa riche diversité culturelle et raciale.

Boulou Ebanda de B’béri

Priorités

Étudiants traversant la rue au coucher du soleil.

Expérience étudiante

Offrir un meilleur appui aux membres racisés de la communauté universitaire en créant notamment un programme de mentorat, en offrant des ressources en santé mentale dédiées à cette communauté, ainsi qu’en bonifiant le programme d’aide financière destiné aux étudiantes et étudiants issus de groupes racisés.
un professeur écrivant sur un tableau blanc

Pédagogie et méthodologie

Accélérer l’embauche de professeures et de professeurs noirs, autochtones ou racisés au cours des prochaines années. Revoir les programmes afin d’enrichir le curriculum de pratiques (méthodologies) plus culturellement diversifiées et inclusives. Concevoir et mettre en place des activités de formation contre le racisme et l’oppression destinées à la communauté universitaire.
deux jeunes gens collaborant dans un laboratoire informatique

Recherche

Créer un programme d’appui aux chercheuses et chercheurs racisés afin de rendre la communauté de recherche de l’Université plus équitable, diversifiée et inclusive.

Blogue

Bourses d'études
Samantha Peters, le mentor juridique noir en résidence de la faculté.
Bourses d'études

La Faculté de droit lance une bourse visant à soutenir des étudiants noirs

La Faculté de droit, Section de common law, lance une nouvelle bourse d’admission destinée aux étudiantes et étudiants noirs.
Recteur
Pavillion Tabaret
Recteur

Le recteur annonce de nouvelles initiatives antiracistes à la réunion du Sénat

Le recteur a annoncé cinq nouvelles initiatives visant à combattre la discrimination raciale systémique dans trois des domaines clés.
Genie
Une main tenant un tournevis
Genie

Des bourses pour accroître la diversité en ingénierie et en technologie

Un nouveau programme de bourse dans le but d’élargir les possibilités des étudiants autochtones et noirs.

Mandat

Le professeur Boulou Ebanda de B’béri est le tout premier conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion de l’Université d'Ottawa.

Ce nouveau poste est une mesure concrète que l’Université prend pour lutter contre le racisme et faire de notre campus un environnement accueillant pour tous les membres de notre communauté.

Le conseiller spécial, antiracisme et inclusion va :

  • Prendre la direction stratégique sur l’antiracisme et l’inclusion et être le visage public de l’Université d'Ottawa sur cette question;
  • Travailler avec le Bureau des droits de la personne, les facultés, les services, et tous les groupes d’étudiants, afin de réaliser les objectifs de l’antiracisme et l’inclusion;
  • Faire de la sensibilisation et communiquer les actions/priorités en matière d’antiracisme et d’inclusion sur le Campus;
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes partout sur le campus et dans la communauté;
  • Proposer les structures appropriées afin que l’Université d’Ottawa soit outillée pour faire avancer le dossier de l’antiracisme et de l’inclusion.

Partagez directement vos commentaires ou vos expériences au conseiller spécial par courriel : [email protected]

point d'interrogation dans une enseigne au néon

Commentaires ou suggestions?

Avez-vous des commentaires ou des suggestions sur la lutte contre le racisme et l'inclusion? Nous écoutons.
Envoyez-nous vos commentaires ou suggestions

Contactez-nous

Bureau du conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d'inclusion

Centre universitaire Jock Turcot (UCU), 301B
85 University Private
Ottawa, ON K1N 6N5

Réception : 613-562-5800, poste 4313
Conseiller spécial : 613-562-5800 poste 4226
Courriel : [email protected]

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.