Il n’existe pas de consensus dans les recherches sur la pédagogie universitaire sur la définition d’un professeur efficace. Les raisons en sont simples : premièrement, chaque professeur a ses propres forces et ses propres faiblesses; deuxièmement, chaque étudiant a ses propres préférences quant aux méthodes d’enseignement; troisièmement, chaque étudiant réagit différemment aux forces et faiblesses des professeurs.
Cela étant dit, il existe quand même certaines méthodes pédagogiques éprouvées, qui sont évaluées directement par les étudiants lors des évaluations de cours. En voici quelques-unes :
- remettre aux étudiants du matériel préparé spécifiquement pour le cours (p. ex. exercices, plan de cours, présentations PowerPoint)
- avoir une bonne gestion du temps en classe
- faire preuve de dynamisme en classe (p. ex. expressions non verbales, ton de voix, nature des exemples utilisés)
- préparer un calendrier de la matière à couvrir (sous quelque forme que ce soit) dans chaque cours pour donner des repères aux étudiants
- utiliser des stratégies d’enseignement variées
- se mettre à la disposition des étudiants (en personne, par téléphone, par courriel, par forum de cours) en dehors des heures de cours et répondre à leurs questions à courte échéance
- indiquer clairement ce sur quoi les étudiants seront évalués et, si possible, leur fournir des exemples de questions d’examen
- fournir de la rétroaction individualisée, si possible (p. ex. commentaires sur les travaux des étudiants)
- créer et maintenir une dynamique de groupe propice à l’apprentissage et favorisant le respect des étudiants et du professeur
- tout autre stratégie utile!
Par ailleurs, les recherches démontrent que les évaluations de cours de mi-trimestre peuvent avoir une grande incidence sur l’évaluation finale du cours par les étudiants, particulièrement si vous montrez soucieux de la qualité de l’enseignement et si vous apportez certaines modifications au cours en réponse aux commentaires des étudiants lors de l’évaluation de mi-trimestre.
Finalement, les conseillers pédagogiques du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage sont toujours prêts à vous rencontrer en personne ou à distance en toute confidentialité pour discuter de stratégies individualisées adaptées à votre situation.
Consultez la Boîte à outils pour plus de stratégies