Informez-vous sur l'évaluation des cours à l'Université d'Ottawa et apprenez comment vous pouvez améliorer vos méthodes d'enseignement afin d'aider vos étudiants à réussir.

Avantages de l’évaluation des cours

Engager un dialogue avec vos étudiants.
En encourageant vos étudiants à remplir l’évaluation, vous aidez l’Université à offrir des programmes et des cours de qualité.

Connaître les répercussions de votre enseignement sur les étudiants.
La rétroaction de vos étudiants témoigne de votre degré d’engagement envers leur apprentissage.

Progresser comme enseignant.
Vous avez l'occasion de mesurer votre succès auprès des étudiants et d’améliorer vos méthodes d’enseignement pour favoriser leur réussite.

Dossier d’enseignement

Le 10 juin 2019, le Sénat a approuvé la recommandation du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation d’adopter le dossier d’enseignement comme instrument d’évaluation formelle de l’enseignement.

Le dossier d’enseignement est un document évolutif « qui résume les réalisations principales et les points forts les plus importants d’un professeur dans son enseignement. Il est à l’enseignement ce que la liste des publications, des subventions et des distinctions universitaires est à la recherche » (Le dossier d’enseignement ACPPU PDF, 430Ko, 2018, p. 2).

Un dossier d’enseignement c’est aussi:

  • Un document préparé par l’enseignant, contrairement aux questionnaires traditionnels d’évaluation de l’enseignement qui sont conçus par des comités, par des administrateurs ou des organismes gouvernementaux.
  • Un outil utilisé par l’institution pour évaluer le rendement global du professeur dans sa tâche d’enseignement, mais aussi un outil auto-évaluatif pour aider le professeur à réfléchir régulièrement sur son enseignement et donc à améliorer de façon continue ses pratiques pédagogiques.
  • C’est un document sélectif : le professeur choisit les informations et documents à inclure qui représentent au mieux son rendement efficace et sa progression.

Le dossier d’enseignement comprend obligatoirement trois documents :

  • un énoncé de la philosophie d’enseignement du professeur
  • les rapports A
  • une brève réflexion sur les résultats de ces rapports et les actions prévues pour continuer à enrichir son enseignement.

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) offre des formations et des ressources pour aider les membres du corps professoral à rédiger leur philosophie d’enseignement et à constituer leur dossier d’enseignement. Des ressources sur l’évaluation de ces dossiers sont aussi disponibles aux membres des comités facultaires et du Comité mixte du Sénat.

Rapport personnel

Le 21 octobre 2019, le Sénat a approuvé la recommandation du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation d’adopter le rapport personnel qui rassemble dans un rapport unique :

  • le rapport P
  • les commentaires des étudiants
  • le rapport de l’évaluation formative personnalisée (s’il y a lieu)

Le seuil minimal de répondants pour la production du rapport P a été réduit à un, et le rapport X a été aboli. Ainsi, les membres du corps professoral qui enseignent des petites classes ont l’option d’inclure le rapport P dans leur dossier d’enseignement.

Quant au rapport A et le rapport des évaluations de cours (anciennement le rapport S), le seuil minimal de répondants demeure à six (6).

Évaluation formative personnalisée

L’évaluation formative personnalisée est un outil d’évaluation facultatif que vous pouvez adapter pour obtenir de la rétroaction sur des aspects particuliers de vos cours. Vous pouvez rédiger jusqu’à dix questions : deux à réponses d’accord/pas d’accord et trois questions ouvertes. Vous pouvez vous inspirer de la banque de questions personnalisées pour construire votre évaluation formative. Ces questions seront ajoutées à l’évaluation officielle de votre cours. Seulement le corps professoral peut voir les résultats de l’évaluation formative personnalisée une fois que les notes finales sont considérées officielles.

Vous recevrez un courriel vous invitant à ajouter des questions personnalisées environ 10 jours avant la période d'évaluation.

Taux de réponse de l'évaluation

En tant que professeur, vous pouvez voir le taux de participation des étudiants de votre cours en temps réel.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Pendant la période d’évaluation, vous recevrez un courriel vous invitant à visualiser vos taux de réponse sur ÉvaluAction. Cliquez sur le lien fournit dans le courriel ou connectez-vous à VirtuO. Sous l'onglet « Enseignement », sélectionnez « Évaluation de l’enseignement et des cours (ÉvaluAction) ».
  2. Sur la plateforme ÉvaluAction, vous aurez accès à la liste de tous les cours que vous donnez pendant le trimestre. Choisissez un cours pour visualiser le nombre de réponses, le nombre d’inscrits et le taux de participation.

Rapports

Vous recevrez un courriel une fois que les notes finales seront officielles pour vous faire part des résultats : rapport A et rapport personnel. Pour apprendre comment consulter vos rapports d'évaluation, suivez les instructions (PDF, 1 080Ko).

Foire aux questions (FAQ)