L'intégrité est un principe fondamental dans toutes les activités académiques. Chaque membre de la communauté universitaire se doit de transmettre et d’acquérir des connaissances de façon honnête et intègre.

L’intégrité académique est un engagement qui touche six valeurs fondamentales : l’honnêteté, la fiabilité, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage . » (International Center for Academic Integrity)

La présente section renferme des informations et des outils notamment destinés aux membres de la population étudiante et du corps professoral pour les aider à travailler de manière intègre, à aborder les questions liées à l’intégrité (attentes, interrogations, etc.) à cerner les pièges à éviter pour prévenir tout manquement (comme la fraude) et à comprendre les conséquences de tels manquements.

Tout le monde a son rôle à jouer. Les étudiantes et étudiants doivent se renseigner sur les exigences en matière d’intégrité dans leurs cours et leur unité scolaire, et demander des éclaircissements au besoin. De leur côté, les professeures et professeurs doivent communiquer leurs exigences dans le cadre de leurs cours.

Voici une liste de ressources, politiques et services de soutien à la communauté universitaire à consulter pour apprendre à respecter l’intégrité à l’Université d’Ottawa, et tout au long de votre carrière.

Module de formation sur l'intégrité académique

Au cours de leur premier trimestre à l’Université d’Ottawa, les étudiantes et étudiants de premier cycle doivent réussir un module de formation obligatoire sur l’intégrité académique. Elles et ils sont automatiquement inscrits à la formation sur Brightspace. Des ressources sont aussi à la disposition de la population étudiante des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux qui donnent des cours en marge de leurs activités de recherche.

Une main levée dans une foule

Souhaitez-vous apporter une contribution?

Vous avez des questions ou des suggestions? Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez?
Écrivez-nous