Provost associé à la planification et aux budgets académiques

Une meilleure planification, une meilleure université.

portrait de Marcel Mérette

« Je suis persuadé que la planification, l’analyse basée sur les données et la transparence budgétaire nous permettront de mieux soutenir la mission académique de l’Université d’Ottawa. »

Marcel Mérette

— Provost associé à la planification et aux budgets académiques

À propos du provost associé

Mandat

Le provost associé à la planification et aux budgets académiques appuie la provost dans tout ce qui concerne la planification, le développement et l’exécution des activités d’enseignement. Il est notamment responsable de l’Institut de développement professionnel, de la Recherche institutionnelle et planification, ainsi que du Service de planification financière.

Parmi les responsabilités du provost associé, notons le processus budgétaire servant à déterminer les revenus et les enveloppes budgétaires allouées aux facultés et services, la planification stratégique dont en particulier les suivis par rapport à Transformation 2030 et à l’Entente de mandat stratégique avec le gouvernement de l’Ontario, ainsi que les nombreuses analyses et rapports permettant à la haute administration de prendre des décisions plus éclairées. 

Biographie

Marcel Mérette a obtenu son doctorat en science économique de l’Université de Montréal et a fait un post-doctorat à l’Université Yale.  Après un séjour au Ministère des Finances du Canada, M. Mérette s’est joint au Département de science économique de l’Université d’Ottawa en 1999.  Ses travaux de recherche portent sur le développement de modèles de simulation appelés «modèles d’équilibre général appliqués» avec structure à générations imbriquées.  Il a publié sur des thématiques telles que le commerce international et le vieillissement des populations. Au sein du Département de science économique, Marcel Mérette a occupé quelques postes administratifs avant de devenir Vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences sociales de 2005 à 2010.  M. Mérette était aussi Vice-doyen intérimaire aux études supérieures de la Faculté des sciences sociales au moment de sa nomination au décanat.  Il a été le doyen de la Faculté des sciences sociales de février 2010 à septembre 2017.  En septembre 2017, il a été nommé vice-recteur associé à la planification intérimaire puis depuis octobre 2018 il est Provost associé à la planification et aux budgets académiques.

À propos de la planification et des budgets académiques

Transformation 2030

À l'Université d'Ottawa, la planification des activités académiques s'inscrit toujours dans le cadre plus global de Transformation 2030, le plan stratégique où l'Université expose ses ambitions de devenir l’une des meilleures universités canadiennes d'enseignement et de recherche.

Consultez notre rapport d'étape (PDF, 6,56 mo) pour voir comment nous préparons l'université de demain.

Unités administratives relevant du provost associé