Des programmes de qualité, une expérience universitaire plus riche.

La vice-provost aux affaires universitaires Aline Germain-Rutherford donnant une conférence.

« C'est en assurant la pertinence et la très haute qualité de nos programmes académiques que nous aiderons nos étudiants à relever les grands défis de la société du XXIe siècle. »

Aline Germain-Rutherford

— Vice-provost aux affaires académiques

Mandat

La vice-provost aux affaires académiques est responsable de tous les dossiers qui traitent des activités d’enseignement et d’apprentissage de l’Université. Elle veille notamment à l’offre de programmes et de cours de la plus haute qualité, ainsi qu’à l’offre d’occasions d’apprentissage par l’expérience riches et inspirantes, autant pour la communauté étudiante que pour le corps professoral. L’intégrité dans les études et les règlements académiques sont également sous sa responsabilité.

Elle supervise un grand nombre d’initiatives touchant les affaires académiques, dont la revitalisation des programmes, l’innovation pédagogique et le rôle des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. Elle siège en ce sens à plusieurs comités en lien avec ces dossiers et est responsable de services tels que le Bureau d’assurance de la qualité, le Service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage (SAEA) et le Programme d’immersion en français.

Biographie

Aline Germain-Rutherford (Doctorat, La Sorbonne Nouvelle, Paris III) a enseigné et occupé des postes de leadership dans plusieurs universités dont l’Université Trent comme directrice du Département des langues modernes et littérature, et Middlebury College au Vermont, où elle a occupé conjointement les postes de Vice-présidente associée pour les Écoles de langues et les programmes d’Études supérieures, et de Chef des affaires académiques (CAO) pour la coentreprise Middlebury Interative Languages (MIL). Depuis 2008 elle est aussi membre d’une équipe de chercheurs du Centre européen des langues vivantes (CELV-ECML) du Conseil de l’Europe.

À l’université d’Ottawa la Professeure Germain-Rutherford a été Directrice du Centre de pédagogie universitaire (CPU), Directrice du Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Vice-présidente associée en charge du Service d’appui à l’enseignement et apprentissage (SAEA), avant d’être nommée Vice-provost aux Affaires académiques en 2018 pour un mandat de 5 ans. Elle est aussi professeure titulaire à la faculté d’Éducation. Aline Germain-Rutherford est récipiendaire du Prix 3M National Teaching Fellow qui reconnaît l'excellence en enseignement et le leadership en enseignement supérieur.

Nos dossiers