L’Université d’Ottawa, qui se trouve sur des terres autochtones, reconnait les droits des peuples autochtones de pratiquer librement leurs traditions religieuses et spirituelles et accueille dans ses locaux des pratiques comme la purification par la fumée et l’allumage du qulliq et des feux sacrés.

Pratiques rituelles sur le campus

Les individus ou les groupes qui souhaitent inclure des pratiques rituelles autochtones à un événement tenu sur le campus doivent en faire la demande à Congrès et réservations au moins cinq jours ouvrables avant le rituel.

  • Si vous avez déjà un dossier ouvert, veuillez informer votre agent de coordination par courriel.
  • Si cette demande fait partie de l'événement, veuillez soumettre un formulaire de demande. Vous serez invité à faire une demande de pratique rituelle dans ce formulaire.
  • Si cette demande fait partie d'un cours universitaire ou si vous avez déjà fait une réservation, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] au moins cinq jours ouvrables avant le rituel (15 jours pour les demandes de feux sacrés) incluant les informations suivantes :
    • Date et heure prévue de la pratique rituelle
    • Bâtiment et numéro de salle
    • Type de pratique rituelle (purification par la fumée et l’allumage du qulliq et des feux sacrés)
    • Personne qui pratiquera le rituel (nom complet et numéro de téléphone)
    • Description de votre activité

Les demandes de salles qui ne se trouvent pas sur cette liste doivent être approuvées, et leur accès peut être refusé si un avis adéquat d'au moins 10 jours ouvrables n’est pas donné.

Consultez le Règlement 124 - Dispositions concernant les pratiques rituelles autochtones lors d’événements sur le campus de l’Université pour obtenir une description complète de chaque pratique et pour plus de renseignements.

  • Nous informons les départements de l'Université d'Ottawa de toute pratique rituelle tenue sur le campus. L'Université reconnaît l'importance de la pratique rituelle et reconnaît que certains membres de sa communauté pourraient être incommodés ou allergiques à la fumée des ingrédients médicinaux en donnant un avis.
  • Nous vous renseignerons sur les différentes étapes à suivre durant votre pratique rituelle pour veiller à ce que vous vous conformez à la politique, y compris afficher cet avis sur la porte.
  • En cas de feux sacrés, nous vous aiderons à obtenir le permis obligatoire de la Ville d'Ottawa et l'autorisation de l'Université d'Ottawa.
  • Nous pouvons vous aider à retenir les services d'un gardien des savoirs ($) pour la pratique rituelle et/ou un d'un interprète/traducteur ($).

Pour plus de renseignements sur les protocoles autochtones, nous vous invitons à consulter le Guide de l'Université d'Ottawa sur les protocoles autochtones. Vous trouverez l'affirmation autochtone de l'Université d'Ottawa à la page 4 ou sur la page d'accueil du Mashkawazìwogamig : Centre des ressources autochtones (CRA).

Sculpture abstraite dans le couloir du bâtiment du campus.

Liste des salles disponibles pour les pratiques rituelles

Voir la liste des salles

Frais

Nous n'exigeons aucuns frais pour la réservation d'une salle au moins cinq jours ouvrables avant la cérémonie. Toutefois, lorsque vous demandez l'autorisation moins de cinq jours ouvrables avant la cérémonie, nous exigerons des frais en raison de la main d'œuvre supplémentaire que cela implique et de l'impact sur les employés.

Type de salle

Demande et/ou confirmation de contrat au moins 5 jours ouvrables avant la cérémonie

Demande et/ou confirmation du contrat reçu moins de 4 jours ouvrables avant la cérémonie

Salles autorisées

 

0 $

À la discrétion de l'agent de coordination
(jusqu'à 35 $)

Salles limitées

(nécessite la coordination des alarmes incendie)

0 $

Frais de coordination des ressources : 250 $

Frais de retard de 35 $

Salles non-autorisées

Les pratiques rituelles ne peuvent pas être tenues dans ces salles pour des raisons de sécurité (risque d'incendie, produits inflammables, etc.). Veuillez collaborer avec C&R pour trouver une autre solution.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande plus de cinq jours ouvrables avant la cérémonie et de choisir une salle autorisée pour éviter les coûts additionnels.