Le Bureau des droits de la personne est au service de l’ensemble de la communauté universitaire. Nos membres sont là pour vous écouter en toute confidentialité et feront tout en leur pouvoir pour vous informer et vous guider.

Une consultation est une conversation entre une partie et un membre du Bureau des droits de la personne. Cette discussion permet au membre de présenter les divers services offerts par le Bureau des droits de la personne; ainsi, la partie peut prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au dépôt d’une plainte ou aux processus de résolution des conflits. Dans le cadre de la consultation, le membre invite la partie à lui expliquer la situation de son point de vue afin de l’aider à examiner les divers recours possibles.

La facilitation est un processus dans le cadre duquel les parties travaillent de leur plein gré à remédier à une situation avec l’aide d’un facilitateur impartial dont le rôle consiste à encadrer un dialogue franc et sincère entre les parties. Le facilitateur n’oblige pas celles-ci à s’entendre sur une quelconque solution; il permet plutôt aux participants de maintenir une conversation difficile sous contrôle, tout en les guidant pour communiquer de façon plus efficace et progresser vers une entente.

Pour constituer une organisation forte capable de miser pleinement sur ses ressources humaines, il est important de veiller à la sensibilisation et la formation de son personnel. Le Bureau des droits de la personne propose diverses formations pour aider les membres de la communauté universitaire à atteindre ses objectifs individuels et favoriser l’atteinte des objectifs organisationnels de l’Université. Les programmes de formation proposés sont regroupés sous les thèmes de l’accessibilité, du harcèlement et de la discrimination, ainsi que de la diversité et de l’inclusion.

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(rez-de-chaussée, pièce 121)
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Courriel : [email protected]

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