La violence à caractère sexuel s’entend de tout acte sexuel ou mettant en cause la sexualité, l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle d’une personne, qu’il soit de nature physique ou psychologique, qui est commis, qu’on menace de commettre ou qui est tenté contre une personne sans son consentement, y compris l’agression sexuelle, le harcèlement sexuel, le harcèlement criminel, l’attentat à la pudeur, le voyeurisme, le retrait furtif du préservatif et l’exploitation sexuelle. À des fins de précision, mentionnons que l’agression sexuelle englobe le viol. 

L’agression sexuelle est un contact ou une activité sexuelle sans consentement. En font parties, les menaces d'une telle activité faites par une personne ou un groupe contre une autre. On considère comme une agression sexuelle, un contact ou un baiser non désiré ainsi que des attouchements pour forcer une relation sexuelle. Une agression sexuelle peut impliquer l'utilisation de la force physique, de l'intimidation, d'une forme de coercition ou de l'abus d'une situation d'autorité ou de confiance.

L'harcèlement sexuel est une forme de harcèlement (le fait pour une personne d’adopter une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes vexatoires lorsqu’elle sait ou devrait savoir que ces remarques ou gestes sont inopportuns) qui consiste en :

a)         des avances sexuelles ou un intérêt sexuel non souhaité provenant d’une personne qui sait ou devrait raisonnablement savoir qu’un tel intérêt n’est pas souhaité;

b)         une promesse explicite ou implicite de récompense pour acquiescer à une demande de nature sexuelle;

c)         une menace, implicite ou explicite, de représailles ou l’exercice effectif de représailles à la suite d’un refus à une demande de nature sexuelle;

d)         une relation à caractère sexuel qui constitue un abus de pouvoir dans un rapport d’autorité;

e)         une remarque ou un comportement à connotation sexuelle pouvant être raisonnablement perçus comme nuisibles, d’un point de vue psychologique et émotionnel, au travail ou aux études.

Le harcèlement est un comportement qui arrive à plusieurs reprises et qui instille la peur chez une personne, menace sa sécurité et sa santé mentale ou celles de sa famille et de ses amis. Le harcèlement inclut des communications non consensuelles (par exemple, face à face, appel téléphonique, courriel ou texto), des menaces, des gestes ou des conduites obscènes, de l'espionnage et des envois de cadeaux non souhaités.

L'exposition obscène ou de manière sexuelle de parties intimes ou privées du corps dans un endroit public lorsque l'auteur de ces actes peut être facilement vu. L'exhibitionnisme est un geste indécent.

Le voyeurisme est l'observation furtive d'une personne sans son consentement dans un contexte où la personne peut raisonnablement s'attendre à de l'intimité. Parmi les actes définis comme du voyeurisme, il y a l'observation directe ou par des moyens mécaniques, électroniques ou d'enregistrement vidéo.

Il y a exploitation sexuelle lorsqu'une personne prend avantage sur une autre par une sexualité non consentante ou par un contrôle sexuel abusif. Cela peut inclure la diffusion et la distribution d'enregistrement ou de photographie, numérique ou électronique, d'activités sexuelles sans le consentement des personnes impliquées.

La culture du viol est « une culture selon laquelle les idées dominantes, les pratiques sociales, les images médiatisées et les institutions sociétales tolèrent implicitement ou explicitement l’agression sexuelle en normalisant ou en minimisant la gravité de la violence sexuelle commise par les hommes et en blâmant les victimes pour les abus qu’elles ont subis. »

Contactez-nous

Bureau des droits de la personne

1, rue Stewart
(rez-de-chaussée, pièce 121)
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5222
Courriel : [email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h 00

Médias sociaux du Bureau des droits de la personne