Santé numérique et COVID-19 : eConsult aide l’Ontario à combler le fossé

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Gros plan des mains d'un médecin utilisant un smartphone
La COVID-19 a creusé le fossé dans les soins de santé numériques en Ontario, mais les médecins de la province ont pu compter sur le service eConsult pour accéder aux ressources nécessaires, surtout au début de la pandémie.

Deux études publiées dans la revue Annals of Family Medicine par des membres de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche Bruyère attestent du succès indéniable de l’outil de consultation électronique (eConsult) depuis son lancement en juin 2018. L’outil offre aux médecins et au personnel infirmier un accès direct aux conseils de spécialistes de nombreuses disciplines par voie électronique.

Le recours à eConsult a explosé de 180 % au cours des deux premières années d’existence d’eConsult, qui a mis sur pied un groupe dédié à la COVID-19 quand l’Ontario a décrété l’état d’urgence en mars 2020. Les cliniciennes et cliniciens ont ainsi pu bénéficier sans frais de conseils fondés sur les données les plus récentes de la part de spécialistes des maladies infectieuses à propos du nouveau coronavirus.

Dre Clare Liddy

« Nous avons rapidement ajouté des disciplines en lien avec la COVID-19 pour offrir des conseils sur l’auto-isolement, le retour au travail et les symptômes de la COVID longue, notamment. »

Dr. Care Liddy

— Chaire de recherche sur la consultation électronique et la prestation des soins de santé primaires

« Notre équipe est vraiment fière de mettre en lumière l’expansion réussie d’eConsult, qui su maintenir la qualité, et surtout la rapidité, de ses services malgré l’augmentation du nombre de consultations. En plus d’élargir l’accès aux spécialités habituelles pendant la pandémie, nous avons rapidement ajouté des disciplines en lien avec la COVID-19 pour offrir des conseils sur l’auto-isolement, le retour au travail et les symptômes de la COVID longue, notamment. » 

Dre Clare Liddy, directrice du Département de médecine familiale et titulaire d’une chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la consultation électronique et la prestation des soins de santé primaires; chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère.

La Dre Liddy est l’auteure principale de l’article The Provincial Spread and Scale of the Ontario eConsult Service: Evaluation of the First 2 Years

Jatinderpreet Singh, chercheur au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, et au Centre de recherche C. T. Lamont en soins de santé primaires de l’Institut de recherche Bruyère est l’auteur principal de l’article Evaluation of an Electronic Consultation Service for COVID-19 Care

Demandes médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias, Université d’Ottawa
[email protected]

Jasmine Rooke
Coordonnatrice des Communications, Institut de Recherche Bruyère
[email protected]