Comité du Sénat sur l'enseignement et son évaluation

Statut

Le Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation est un comité consultatif permanent du Sénat. Il fait rapport au Comité exécutif du Sénat et conseille le Sénat sur tous les aspects de l’enseignement.

Attributions

  1. Promouvoir l’excellence de l’apprentissage et de l’enseignement sous toutes ses formes ainsi que l’importance et le caractère novateur de l’enseignement à l’Université.
  2. Mettre en place des initiatives (outils, pratiques, environnement et politiques) qui influencent la qualité de l’expérience d’enseignement des professeur(e)s à l’Université.
  3. Administrer le Programme de bourses en enseignement et apprentissage et le Programme spécial de bourses à l’innovation pédagogique en français.
  4. Mettre en œuvre des stratégies pour s’assurer que les contributions à l’enseignement soient reconnues adéquatement dans la carrière universitaire.
  5. Voir au maintien et au développement d’outils pour permettre aux étudiant(e)s de donner leur opinion sur la qualité de l’enseignement.
  6. Assurer le développement d’outils d’évaluation qui tiennent compte des différents types d’enseignement et d’encadrement scolaire offerts à l’Université d’Ottawa.
  7. Faciliter et encourager la communication avec l’ensemble de la communauté universitaire afin de mieux répondre à ses besoins en matière d’évaluation.
  8. Assurer la promotion de l’évaluation auprès des étudiant(e)s et des professeur(e)s.
  9. Soumettre un rapport annuel de ses activités à l’intention du Sénat de l’Université.

Composition

Les membres du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation sont :

la vice-provost aux affaires académiques

  1. un membre du corps professoral régulier à temps complet provenant de chacune des facultés, de préférence membre des études supérieures et postdoctorales, recommandé par la provost et vice-rectrice aux affaires académiques et nommé par le Comité exécutif du Sénat
  2. deux membres du corps professoral à temps partiel qui enseignent au moins un cours chaque année de leur mandat, dont un provenant des humanités et un provenant des sciences, recommandés par la provost et vice-rectrice aux affaires académiques et nommés par le Comité exécutif du Sénat
  3. deux étudiants du premier cycle nommés par  le Comité exécutif du Sénat parmi les candidatures présentées par un comité de nomination formé des sénateurs étudiants du premier cycle et d’un membre de l’exécutif du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO)
  4. deux étudiants des études supérieures nommés par  le Comité exécutif du Sénat parmi les candidatures présentées par un comité de nomination formé des étudiants sénateurs des cycles supérieurs et d’un membre de l’exécutif de l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD).

Le Comité peut inviter d’autres personnes à ses réunions à titre consultatif.

Mandats

Les mandats sont d’une durée de trois ans et sont renouvelables.

Tout membre nommé qui s'absente de trois réunions consécutives, sans préavis ou sans raison valable, sera considéré comme ayant démissionné.

Direction

La vice-provost aux affaires académiques est la présidente du Comité.

Réunions

Le Comité se réunit au moins quatre (4) fois par année sur convocation de la présidente.

Quorum

La majorité des membres constitue le quorum.

Secrétariat

Le travail de secrétariat est assuré par la coordonnatrice de l’évaluation des programmes et des cours qui relève du Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques.