Réunion du jeudi 10 décembre 2020 à 9h30

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Ordre du jour

ORDRE DU JOUR

1. Approbation de l’ordre du jour

2. Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 2020

3. Questions découlant du procès-verbal

AUX FINS DE RECOMMANDATION

4. Modifications majeure

Modification au programme de français langue seconde (2020-UGRD-ARTS-FLS-14)

5. Règlements académiques

Modifications au Règlement académique I-10.6 Liste des symboles (2020-2021 VPAA 005)

AUX FINS DE DISCUSSION

6. Transformation des options existantes en microprogrammes

7. Les modules développés sur les compétences institutionnelles et sur les exigences essentielles

8. Major Maps

9. Les accommodements scolaires en situation de pandémie de la COVID-19 : mise à jour des procédures et partage des meilleures pratiques

Procès-verbal

PROCÈS-VERBAL
de la cinquième réunion de l'année 2020-2021 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE

La réunion a lieu le jeudi 10 décembre 2020 à 9h30 par Microsoft Teams

PRÉSENCES

L. Abanto-Rojas, J-M. Barrette, S. Cadieux, J. Carnegie, F. Chapleau, M. Charron, C. Dallaire, M-A, Daoust, A. Germain-Rutherford, I. Giroux, M. Gobeil, M. Labrosse, R. Leblanc, J. Lennox-Terrion, T. Lethbridge, M. McLaughlin, M. Molgat, A. Popatia, Y. Rajwani, G. Richards, A. St-Amant, A. Stinzi, S. Thériault, M. Théberge, M. Turcotte, C. Turenne-Sjolander.

PERSONNES EXCUSÉES

E. Bercier, R. Deonandan, S. Dossani, R. Leck.

PERSONNES RESSOURCES
V. Beaulieu, E. Detellier, O. Faucher, G. Gauthier, T. Gulliver, L. Ion, N. Miller, G. Ramsay, E. Zahedi.


La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

1. APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est approuvé avec un ajout. (unanime)

2. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 19 NOVEMBRE 2020

Le procès-verbal de la réunion du 19 novembre 2020 est approuvé tel que présenté. (unanime)

3. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

Aucune question n’est soulevée.
 

AUX FINS DE RECOMMANDATION

4. DEMANDES DE MODIFICATIONS MAJEURES

Modifications au programme de français langue seconde (2020-UGRD-ARTS-FLS-14)

Le vice-doyen, programmes de la Faculté des arts présente la demande. On propose des modifications à des titres de cours remplaçant l’utilisation de l’acronyme FLS et « français langue seconde par « français », de rendre les cours d’immersion FLS 2581, FLS 3581, FLS 4581 et FLS 4781 optionnels au lieu d’obligatoires, des modifications à certains préalables et des modifications aux exigences des programmes de Majeure en FLS et Mineure avancée en FLS afin de remplacer les cours FRE exigés par des cours FLS de niveau 4000.

C.2020-2021.017 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au programme de français langue seconde (2020-UGRD-ARTS-FLS-14), tel que présentée. (unanime)

5. RÈGLEMENTS ACADÉMIQUES

Modifications au Règlement académique I-10.6 Liste des symboles (2020-2021 VPAA 005)

La vice-provost, affaires académiques présente la demande. On a proposé en novembre 2020 l’adoption d’une formulation à la définition du symbole EIN. Suite à des consultations additionnelles auprès du syndicat étudiant, on propose des clarifications additionnelles à cette définition.

Tim Gulliver, représentant du syndicat étudiant se joint à la réunion. Une discussion s’ensuit lors de laquelle les membres discutent des formulations possibles. Une nouvelle formulation est proposée.

C.2020-2021.018 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au Règlement académique I-10.6 Liste des symboles (2020-2021 VPAA 005), avec la modification demandée. (unanime)

AUX FINS DE DISCUSSION

6. Transformation des options existantes en microprogrammes

La vice-provost, affaires académiques présente aux membres les projets en cours en lien avec la revitalisation des programmes de premier cycle, dont des modifications au concept d’option et la transformation de certaines options en microprogrammes, la création des baccalauréats par cumul aux Arts, Sciences et Sciences sociales ainsi que la création de programmes miroir de certificats de premier cycle à partir des mineures déjà existantes. Un gabarit pour la création des microprogrammes de premier cycle est présenté aux membres.

7. Les modules développés sur les compétences institutionnelles et sur les exigences essentielles

Geneviève Gauthier, Nicole Miller, Élise Detellier, Olivia Faucher, Edmond Zahedi and Gabriel Ramsay join the meeting. They present an overview of the development of institutional competencies and their integration as part of modules integrated into Brightspace that use various interactive activities to help students explore and understand each competency.

8. Major Maps

Edmond Zahedi and Nicole Miller present an overview of the Major Maps project and some examples of already completed maps. They will continue to work with each faculty in order to develop these maps for all programs.

9. Les accommodements scolaires en situation de pandémie de la COVID-19 : mise à jour des procédures et partage des meilleures pratiques

Vincent Beaulieu, le chef des accommodements scolaires au SASS se joint à la réunion. Il présente une mise à jour des procédures pour les accommodements scolaires et invite les facultés à le contacter directement pour des questions spécifiques.

10. Mise à l’horaire des cours pour 2021-2022

La registraire discute de la mise à l’horaire des cours en présentiel pour 2021-2022 et de la planification qui est présentement en cours. Une discussion plus détaillée sur les solutions proposées pour les cours hybrides et pour la gestion de l’offre de cours en présentiel aura lieu lors de la prochaine réunion du Conseil.


La séance est levée à midi.