Concentrez-vous sur vos compétences en matière de sensibilisation à la sécurité en ce début d'année scolaire!

Notre université
Technologies de l’information
Écran de verrouillage d'un appareil mobile avec un cadenas posé dessus l'appareil.
Iman Javadi est un analyste junior en sécurité de l’information à l’Université d’Ottawa. L’été 2022 était son deuxième semestre de travail au sein des Technologies de l’information en tant qu’étudiant co-op.

Après avoir obtenu un baccalauréat en génie logiciel et une maîtrise en administration des affaires (concentration en marketing) à l’Université de Téhéran, en Iran, il a décidé de poursuivre une maîtrise en informatique (concentration en intelligence artificielle appliquée). 

Avec tous ces accomplissements impressionnants, Iman possède une grande perspective et une grande connaissance de la sensibilisation à la sécurité. Étant lui-même un étudiant, il connaît les bonnes façons d’intéresser les étudiants sur le sujet de la sécurité. 

Dans le cadre de son rôle d’analyste junior en sécurité de l’information, Iman contribue aux évaluations de sécurité et est capable de se familiariser avec de nombreux systèmes. Cela lui permet d’avoir une bonne compréhension des divers processus et systèmes adoptés et utilisés à l’Université. 

Iman connaît l’importance de la sensibilisation à la sécurité et souhaite partager ses connaissances avec les autres.  

Iman Javadi

« La sécurité ne se limite plus aux divisions de la sécurité de l’information . »

Iman Javadi

Iman est convaincu que la sécurité sera toujours essentielle. Pour améliorer la sensibilisation des étudiants à la sécurité, il faut commencer par les impliquer et leur donner une raison de s'y intéresser. « Proposer une séance de démonstration où les gens peuvent participer physiquement, plutôt que de seulement observer, donnera probablement de meilleurs résultats. Il est important de montrer comment un problème de sécurité est abordé, quelles mesures ont été adoptées et à quel point la situation peut devenir dangereuse et coûteuse si les mesures appropriées ne sont pas prises », explique Iman. 

Un manque de sensibilisation à la sécurité entraîne de graves conséquences. Une façon de convaincre les étudiants qu’il s’agit d’un problème réel est d’utiliser des exemples concrets qui peuvent être inclus dans une session de démonstration, suggère-t-il. 

Une autre idée d’Iman est de créer un cours de courte durée ouvert à tous les étudiants, où ils reçoivent un certificat de participation qui peut être ajouté sur un CV et dans LinkedIn. « Cela peut être un facteur de motivation pour les étudiants qui veulent en savoir plus sur la sécurité. De nos jours, la plupart des employeurs utilisent la technologie, ce qui signifie qu’ils recherchent également des habitudes sécuritaires lorsque leurs employés sont recrutés », explique Iman. 

Les étudiants se concentrent généralement sur leur vie privée et pas toujours sur la sécurité. La vie privée est davantage sous leur contrôle, c’est pourquoi elle est généralement au centre de leurs préoccupations. « La vie privée peut être compromise, de l’argent peut être perdu, les identités peuvent être volées et des réputations peuvent être ruinées », déclare Iman. 

Les étudiants sont principalement exposés aux liens malveillants et aux courriels, textes et appels téléphoniques suspects. Ces problèmes peuvent être évités en prenant les bonnes précautions. Iman suggère d’être conscient, curieux et de prendre son temps lorsqu’on navigue sur Internet. Les liens malveillants sont parfois difficiles à repérer, mais l’indicateur principal, selon Iman, est la mention « Cliquez ici » dans un courriel ou un texte. S’il s’agit d’un message innocent, l’expéditeur ne vous poussera pas à cliquer immédiatement. Il vous laissera également la possibilité de rechercher l’URL vous-même et ne fera pas du lien du courriel la seule option pour accomplir une action. Signalez le courriel si vous pensez qu’il est suspect. Cela vous permettra non seulement de protéger votre vie privée, mais aussi celle des autres à l’avenir.  

La sensibilisation à la sécurité va devenir de plus en plus importante, car le monde actuel est axé de plus en plus sur la technologie. Des habitudes sécuritaires sur Internet ne vous protégeront pas seulement personnellement, mais aussi l’entreprise dans laquelle vous travaillez et la communauté dans laquelle vous vivez.