Création de nouveaux centres et instituts de recherche

Appel à manifestation d’intérêt (ouvert).

L’Université d’Ottawa prône l’excellence et l’innovation en recherche. Les centres et instituts de recherche jouent un rôle important dans le partage d’idées entre chercheuses et chercheurs travaillant dans différentes disciplines. La création et la transmission des connaissances dans ces lieux de collaboration font avancer la recherche et l’innovation et rallient les chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants autour d’un objectif commun.

Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVRRI) invite les équipes de chercheuses et de chercheurs interdisciplinaires et multifacultaires qui désirent fonder un centre ou un institut de recherche conforme à la désignation officielle de l’Université, et recevoir une contribution financière annuelle du CVRRI pour son fonctionnement, à lui soumettre une lettre d’intention. À noter que la contribution du CVRRI est conditionnelle à un rapport d’activités satisfaisant, qui doit lui être soumis tous les deux ans.

  • Un centre de recherche est une unité interdisciplinaire et multifacultaire dont le principal objectif est de favoriser l’excellence en recherche et de soutenir des activités de mobilisation des connaissances.

  • Un institut de recherche est une unité interdisciplinaire et multifacultaire dont le but principal est de favoriser l’excellence en recherche et de soutenir des activités de mobilisation des connaissances. Un institut s’engage aussi activement dans des activités de formation (p. ex. : développement et mise en œuvre de programmes d’études interdisciplinaires, programmes de perfectionnement professionnel, stages, mini-cours, etc.).

Équité, diversité et inclusion (EDI)

L’Université d’Ottawa est déterminée à offrir à l’ensemble de ses chercheuses et chercheurs un environnement équitable au sein duquel la diversité et l’inclusion sont respectées et valorisées. Pour ce faire, la gouvernance, la composition des membres fondateurs et les activités des centres et instituts de recherche doivent aussi tendre vers ce principe d’équité, de diversité et d’inclusion.

Dates importantes

  • 15 décembre 2022 : Date limite de présentation de la lettre d’intention
  • Janvier 2023 : Évaluation et sélection des lettres d’intention (un maximum de deux lettres d’intention seront retenues et les proposants seront invités à développer une demande complète)
  • Février – Avril 2023 : Développement des demandes complètes (incluant les lettres d’appui)
  • 30 avril 2023 : Date limite de présentation de la demande
  • Mai 2023 : Présentation à la Commission de la recherche
  • Juin 2023 : Annonce officielle de la création du centre ou institut et de la directrice ou du directeur.

Admissibilité

  • La chercheuse principale ou le chercheur principal doit avoir un statut de professeure régulière ou professeur régulier à l’Université d’Ottawa.

  • L’équipe de recherche doit inclure des membres réguliers du corps professoral venant d’au moins trois (3) facultés.

  • Les facultés concernées doivent être disposées à contribuer au fonctionnement du centre ou de l’institut (p. ex. : contribution financière, dégrèvement de cours, espace de travail, appui administratif, etc.)

  • Les travaux des chercheuses et des chercheurs membres portant sur les domaines de recherche d’au moins deux des trois organismes subventionnaires seront considérés comme un atout.

Critères de sélection

L’évaluation des lettres d’intention et des demandes complètes (sur invitation seulement) se fera selon les critères suivants :

Processus de soumission

Les équipes de recherche intéressées doivent soumettre une lettre d’intention au Cabinet du vice-recteur, recherche et innovation à [email protected] . 

Pour toutes questions quant à ce concours, prière de communiquer avec Martine Lagacé  [email protected], vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche ou France Goulet - [email protected], conseillère exécutive.

Lettre d’intention (maximum 3 pages en plus de la lettre d’appui)

Demande complète sur invitation seulement (maximum 10 pages en plus des annexes et des lettres d’appui)

Catégories de membres du centre ou de l’institut de recherche

Le Cabinet de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVRRI) reconnaît une pluralité de catégories de membres de centres et d’instituts de recherche. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des catégories généralement utilisées.