La mission francophone de l’Université d’Ottawa est au cœur de son histoire et de son identité. En 2003, l’Université a mis en place le programme des Chaires de recherche sur la francophonie canadienne, coordonné aujourd’hui par le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF).
En 2019, le renouvellement et le développement du programme des Chaires de recherche sur le monde francophone et la création de nouvelles chaires illustrent la volonté de l’Université de poursuivre cet héritage d’enseignement et de recherche pour la communauté ontarienne, canadienne et internationale.
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone est aujourd’hui un acteur dynamique au sein de l’Université et contribue activement à l’excellence de la recherche francophone et à la diffusion de la science en français auprès de nombreux partenaires.
Le CCRMF contribue à créer un environnement favorable à une expérience éducative et scientifique au service d’une communauté francophone multiculturelle.