Des membres de l'Université se tiennent devant une toile de fond avec le logo de l'Université d'Ottawa.

Collège des chaires de recherche sur le monde francophone

Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa est une institution ouverte aux multiples projets de collaboration portant sur la francophonie ou, plus largement, sur la recherche en français.

Au sujet du CCRMF

La mission francophone de l’Université d’Ottawa est au cœur de son histoire et de son identité. En 2003, l’Université a mis en place le programme des Chaires de recherche sur la francophonie canadienne, coordonné aujourd’hui par le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF).

En 2019, le renouvellement et le développement du programme des Chaires de recherche sur le monde francophone et la création de nouvelles chaires illustrent la volonté de l’Université de poursuivre cet héritage d’enseignement et de recherche pour la communauté ontarienne, canadienne et internationale. 

Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone est aujourd’hui un acteur dynamique au sein de l’Université et contribue activement à l’excellence de la recherche francophone et à la diffusion de la science en français auprès de nombreux partenaires.  

Le CCRMF contribue à créer un environnement favorable à une expérience éducative et scientifique au service d’une communauté francophone multiculturelle.

E.-Martin Meunier

« Nous accueillons des chercheuses et chercheurs de grande qualité sur des sujets de pointe, qui contribuent à répondre aux défis auxquels fait face la recherche en français et sur la francophonie. »

E.-Martin Meunier

— Directeur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone

Chaires de recherche sur le monde francophone

Le programme des Chaires de recherche sur le monde francophone réunit plus d’une quinzaine de chercheuses et chercheurs, y compris des chercheuses et chercheurs invités. Il facilite l’organisation d’activités de recherche, le rayonnement des études sur la francophonie et l’obtention de subventions de recherche nationales et internationales.

Les titulaires de chaires contribuent à l’internationalisation de la recherche en tissant des liens scientifiques avec les acteurs de la francophonie ontarienne et canadienne et les établissements de recherche de nombreux pays francophones.

Les retombées des chaires de recherche se cristallisent dans la constitution de vastes réseaux de chercheuses et chercheurs qui contribuent à la formation de centaines d’étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et de niveau postdoctoral.

CCRMF
Vue aérienne du campus de l'Université d'Ottawa et du Canal Rideau
CCRMF

Éducation et recherche dans la Francophonie canadienne : l’Université d’Ottawa …

L’Université d’Ottawa présente un mémoire dans le cadre du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes.

CCRMF
Un réseau sous forme de boule de lumière
CCRMF

Des recherches qui mobilisent des communautés autochtones et francophones

La professeure Wendy Gifford et le professeur François Larocque ont remporté le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances 2020-2021.

Activités

Participez aux activités du CCRMF.
Participez au rayonnement de la science en français.

Voir les événements
Un microphone et le logo du CCRMF

Communiquez avec nous

Eric Chevaucherie