édifice STEM sur le campus

Collège des chaires de recherche sur le monde francophone

Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) réunit 10 chaires, dont le programme de recherche se penche sur des enjeux très divers de l’espace francophone, comme la santé, le droit, les transformations culturelles, le patrimoine, l’immigration ou les relations internationales.

Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) est une initiative du bureau du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation. Créé en 2019, il a pour mission de renouveler et dynamiser le programme des chaires de recherche sur la francophonie canadienne qui a existé de 2004 à 2019. Le Collège des chaires réunit aujourd’hui 10 chaires et compte également la première chaire Senghor de l’Université d’Ottawa. Le Collège favorise les initiatives de recherche et de diffusion des connaissances qui portent sur la francophonie. Il permet la mise en œuvre de projets de collaboration avec les chercheuses et chercheurs et les communautés francophones en milieu minoritaire, mais aussi avec des partenaires universitaires nationaux et internationaux.

Chaires Mobilité francophone

Dans le cadre du Programme des chaires de recherche sur le monde francophone, l’Université d’Ottawa a créé le Programme des chaires Mobilité francophone qui appuie la venue de chercheuses et de chercheurs internationaux souhaitant effectuer un séjour de recherche à l’Université d’Ottawa.
Consulter le Programme des chaires de recherche sur le monde francophone

Activités de recherche

Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone est une institution ouverte aux multiples projets de collaborations portant sur la francophonie ou, plus largement, sur la recherche en français. Ses activités de recherche visent à faire vivre et prospérer la science en français.

Consulter les activités de recherche
Samples in a laboratory

Nouvelles et événements du CCRMF

Nouvelles
Les membres du groupe du réseau Chaires Senghor à l'Université d'Ottawa pour la conférence scientifique sur la science en français : Défis, diffusion, collaborations et engagements.
Nouvelles

L’Université d’Ottawa et les membres du Réseau International des Chaires Sengho…

L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer ses engagements envers le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.
Rapport
Vue aérienne du campus et du canal
Rapport

Éducation et recherche dans la Francophonie canadienne : l’Université d’Ottawa …

L’Université d’Ottawa présente un mémoire dans le cadre du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes.
Nouvelles
people silhouette in front of a light sphere
Nouvelles

Des recherches qui mobilisent des communautés autochtones et francophones

La professeure Wendy Gifford et le professeur François Larocque ont remporté le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances 2020-2021.

Communiquez avec nous

Eric Chevaucherie