Depuis 2019, le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone permet de consolider, d’accroître et de renforcer la francophonie sous tous ses aspects en élargissant les cadres et les champs de recherche.

Le CCRMF en quelques chiffres

10

Chaires de recherche consacrées spécifiquement à la Francophonie

En savoir plus sur les chaires de recherche du CCRMF
22

nouvelles subventions de recherche obtenues en 2020 par les titulaires des chaires

2,9 M$

obtenus en subvention par le CCRMF et ses titulaires, à titre de chercheur principal ou de cochercheur

Le mot du directeur

Depuis le 1er juin 2023, le professeur Jonathan Paquette a pris la direction du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone. Jonathan Paquette enseigne dans le cadre des programmes d'administration publique de l'École d'études politiques. Il est titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel dont l'objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des changements institutionnels et des défis éthiques auxquels sont confrontés les professionnels œuvrant dans les organisations culturelles des pays francophones.

À la direction du Collège, le professeur Paquette entend poursuivre le développement entamé par son prédécesseur, en s'appuyant sur sa mission de rayonnement et de diffusion du savoir en français au sein de l'Université, mais aussi au travers de la francophonie canadienne et internationale. Il entend faire du Collège un lieu de rencontres et d'échanges pour les titulaires de chaires, mais aussi pour les jeunes chercheurs francophones.

Professeur Jonathan Paquette

« Fort d’une équipe dynamique et engagée pour le rayonnement de la science en français, le Collège des chaires entreprend avec optimisme la mission qui lui a été confiée. »

Professeur Jonathan Paquette

— Directeur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone

Le directeur du Collège des chaires

Le rôle du directeur est de réunir les chercheuses et chercheurs de ce réseau de chaires francophones et d’autres qui travaillent sur la francophonie, ici et ailleurs. Il vise également à faire du Collège des chaires un acteur dynamique au sein de l’Université et, avec tous les titulaires, à contribuer activement à l’excellence de la recherche francophone et à la diffusion de la science en français. La direction du CCRMF s’engage aussi dans plusieurs projets et comités au sein de l’Université; elle défend la nécessité de la recherche en français et promeut son développement partout où cela est possible.

En octobre 2019, l’Université d’Ottawa a nommé le professeur Jonathan Paquette à titre de directeur du Collège regroupant les chaires de recherche. Professeur à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales et lui-même titulaire d’une chaire de recherche, il est chargé d’orchestrer le développement de synergies entre les chercheurs de ce réseau de chaires francophones et les autres chercheurs travaillant sur la francophonie.

L’équipe administrative

Depuis 2020, le CCRMF a renforcé son équipe administrative grâce à la présence d’un coordonnateurau Collège des chaires de recherche. À ce titre, Éric Chevaucherie est responsable de mener à bien les activités du Collège et des chaires qui y sont associées, ce qui comprend la coordination d’événements, la coordination de la communication, le travail d’aide à la rédaction stratégique, la coordination et la mise en œuvre des activités de développement et de collecte de fonds ainsi que la gestion des opérations.

Les bureaux du CCRMF, situés au 15e étage du pavillon de la Faculté des sciences sociales, permettent aux titulaires de chaire ainsi qu’à leurs étudiants aux études supérieures de travailler en collégialité. Ils permettent également d’accueillir les titulaires de la Chaire Mobilité francophone et de favoriser l’interdisciplinarité des études sur la francophonie.

Édifice de la Faculté des sciences sociales

Les partenaires du CCRMF

Le Collège et les Chaires de recherche se développent grâce au financement du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation et reçoivent également le soutien du Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie.

Le CCRMF travaille en collaboration avec le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et le Centre d’études en gouvernance (CEG). L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire est une initiative de la professeure Nathalie Bélanger, de la Faculté de l’éducation. Le but de l’Observatoire est la mobilisation des connaissances et de faire connaître les recherches récentes afin que les praticiennes et praticiens se les approprient.

Le Collège des chaires collabore avec de nombreuses organisations qui partagent les mêmes intérêts et préoccupations pour la francophonie, la science en français et le développement des sociétés et cultures francophones. Parmi celles-ci, signalons l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, l’Acfas ou encore la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN).

Le CCRMF déploie son engagement international pour la science en français en instaurant des collaborations et en réalisant des projets avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Réseau International des Chaires Senghor de la francophonie (RICSF) et l’Institut international pour la Francophonie (2iF).