Les Chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) sont des mandats de cinq ans, renouvelables une fois suite à des recommandations positives.

Les Chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) ont un mandat initial de cinq ans et leur nomination peut être renouvelée une seule fois, suite à une recommandation positive du doyen ou de la doyenne de la faculté, ainsi que du Comité d’évaluation des chaires de recherche (CÉCR) de l’Université.

Les titulaires de chaire reçoivent une allocation annuelle de 25 000 $ en fonds de recherche pour la durée de la chaire.

L’attribution d’une chaire de recherche à un chercheur ou à une chercheuse est un privilège accordé pour reconnaître et appuyer les réalisations scientifiques de ces derniers et permet à l'Université d'Ottawa d'accroître son expertise dans un domaine particulier et de hausser son rayonnement national et international. Pour ces raisons, l’Université doit évaluer régulièrement les réalisations de ses chaires.

Les dossiers de renouvellement, incluant les évaluations externes, sont évalués sur la base des critères suivants (au cours des cinq dernières années du mandat de la chaire) :

  • Le niveau d’excellence et de productivité de la recherche atteint par le candidat ou la candidate;
  • Le niveau d’impact et de reconnaissance international dans le domaine;
  • La capacité d’avoir pu attirer et retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs; ainsi que la preuve de continuer à le faire dans le prochain mandat;
  • La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes prioritaires stratégiques de développement de la recherche de l’Université; et
  • L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé.; et
  • La prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche dans le premier mandat et le second mandat proposé.

Le processus de renouvellement, qui comprend sept étapes, permet d’obtenir une décision avant la fin du mandat de la chaire.

Les titulaires des CRMF peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’une session (de deux à trois crédits) par année tel que négocié avec le doyen ou la doyenne de la faculté.

L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la Chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.