L'objectif de ce projet est de soutenir la résolution des conflits interethniques et de prévenir la discrimination en République de Moldavie (Europe de l'Est).

Les activités du projet comprennent des recherches et des documents consultatifs sur les droits de l'homme et les questions de discrimination examinés par le Conseil moldave pour l'égalité. Les étudiants effectueront des recherches sur les instruments juridiques et les expériences du corpus international des droits de la personne « durs » et « mous », ainsi que sur les expériences canadiennes, européennes et autres qui pourraient être applicables au contexte moldave.

Les étudiants effectueront des recherches sur des questions contemporaines relatives aux droits de la personne et à la discrimination, ce qui leur permettra de (a) de développer leurs compétences en matière de recherche juridique; (b) de mieux comprendre les questions contemporaines relatives aux droits de la personne; (c) de transposer leurs connaissances dans la pratique et d'acquérir une première expérience professionnelle; (d) d'être exposés aux réalités de l'extérieur du Canada et d'acquérir une connaissance comparative d'un nouveau pays et d'un nouveau cadre juridique; (e) de comprendre la relation entre les griefs, la génération de conflits et leur résolution.

Les résultats développés à ce jour concernent le fonctionnement des langues en Moldavie et un cadre pour une approche des langues basée sur les droits de la personne, ainsi que des recherches en droit international et comparé pour soutenir les analyses du Conseil sur des cas sélectionnés.

Partenaire du projet : Equality Councill of Moldova, un organe quasi-judiciaire chargé de résoudre les plaintes et les cas de discrimination en République de Moldavie

Conseiller académique : Professeur John Packer (Directeur, CREDP)

Coordonnateur du projet : Slava (Veaceslav) Balan, membre du CREDP