Une femme autochtone qui parle devant une classe

Équité, diversité et inclusion

Au moment de définir les grandes orientations et les principaux objectifs de nos axes stratégiques de recherche, au Cabinet du vice-recteur à la recherche, nous nous sommes promis de promouvoir et de célébrer l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa.

Promouvoir l'excellence en recherche

  • En créant des conditions équitables pour les chercheurs et chercheuses de différents horizons et statuts
  • En promouvant la pluralité des visions et la pensée critique sous toutes ses formes.
  • En mettant sur pied des équipes et des projets qui valorisent la diversité des voix et des idées chez les chercheurs et chercheuses, les communautés concernées, les personnes qui font appel aux connaissances et les autres acteurs de la recherche.

Les groupes sous-représentés en recherche

Dans son engagement envers la diversité, l’Université d’Ottawa a accordé la priorité à cinq groupes traditionnellement sous-représentés en recherche.

Ces groupes se composent de personnes qui s’identifient comme étant :

Des mains qui travaillent sur un plan d'action autour d'une table

Plan d'action en matière d'EDI en recherche

Ce plan comprend des stratégies et des actions qui créent un climat inclusif pour la recherche à l'Université d'Ottawa en abordant les barrières et besoins des chercheuses, chercheurs et stagiaires qui appartiennent aux groupes sous-représentés.
En savoir plus sur le plan d'action en matière d'EDI en recherche
Une femme scientifique qui travaille dans un laboratoire

Ressources d'EDI

Ces ressources vous présentent des données sur les groupes sous-représentés en recherche, des publications savantes produites par notre communauté de recherche, des spécialistes de notre communauté qui travaillent sur des sujets connexes et une collection d’outils qui fournissent des conseils sur le renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche.
En savoir plus sur les ressources d'EDI
EDI
Isa-Bella Leclair et Michelle Liu
EDI

La recherche en génie sous l’angle de l’EDI

Étudiantes en génie, Isa-Bella Leclair et Michelle Liu s’efforcent de faire reconnaître l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans la profession.
EDI
Femme qui travaille en génie
EDI

Pour une meilleure inclusion des femmes dans le monde de l’informatique

Le chapitre étudiant de la section féminine de l’Association for Computing Machinery (ACM-W) de l’Université d’Ottawa entend rendre l’écosystème technologique, et surtout informatique, plus accueillant pour les femmes.
EDI
Myriam Carle et Leah McMunn
EDI

Instaurer un esprit de communauté inclusif en chimie

Pour soutenir la diversité et l’inclusion à l’Université d’Ottawa, deux doctorantes en chimie ont travaillé à la mise sur pied du CWIC uOttawa (Vers l’inclusivité en chimie uOttawa), une nouvelle organisation étudiante qui promeut l’EDI au sein de la communauté de chimie.

Pour nous joindre

Au plaisir de vous entendre !

Des idées, questions ou suggestions sur comment renforcer la recherche à travers l'EDI?

[email protected]

 

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé. 

 

Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

 

Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés. Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

En savoir plus.