Des mains qui travaillent sur un plan d'action autour d'une table

Plan d'action en matière d'EDI en recherche

Le but du Plan d'action en matière d'EDI en recherche est d'identifier des stratégies et des actions qui renforcent l'engagement institutionnel envers l'EDI en recherche et qui créent un climat inclusif pour les chercheuses, les chercheurs et les stagiaires de l'Université d'Ottawa, dans lequel les obstacles systémiques qui empêchent la pleine participation des membres des groupes sous-représentés ou défavorisés sont abordés.

En bref

Fruit d’une démarche participative, le plan s’appuie notamment sur une analyse contextuelle de la situation actuelle en matière d’EDI en recherche, analyse à laquelle auront contribué des intervenants clés qui accompagnent directement la communauté de recherche et qui peuvent contribuer à cultiver l’équité en recherche à l’Université d’Ottawa. Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) a mis sur pied un comité consultatif d’équité, de diversité et d’inclusion pour le guider dans la préparation et la mise en œuvre du Plan d’action.

Le Plan d’action fait fond sur le travail réalisé par le CVRRI au fil des dernières années, dont le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2017-2019 des Chaires de recherche du Canada, et sur les recommandations de son comité spécial IDÉE (Inclusion – Diversité – Équité – Excellence). Il joue un rôle déterminant pour l’atteinte des objectifs définis dans le Plan stratégique de recherche de l’Université à l’horizon 2025. Consulter l’énoncé de mission des CRC en matière d’équité et les rapports d’étape de l’Université d’Ottawa relativement à son plan d’action (PDF, 388 Ko)

Le Plan d’action en matière d’ÉDI en recherche incorpore le plan analogue des CRC ainsi que d’autres initiatives d’ÉDI.

Recommandations

Le Plan d’action en matière d'ÉDI en recherche présente des recommandations organisées en quatres domaines d’action thématiques interdépendants.

L’ÉDI en recherche est un processus continu de transformation culturelle qui exige du leadership par la communication, la sensibilisation (la création de conversations inspirantes) et la reconnaissance de l’excellence.

Le développement des compétences et de l’expertise est un élément essentiel à l’instauration d’un environnement de recherche diversifié et inclusif.

La mise en place de directives, de conditions et de mesures d’incitation visant l’intégration de l’ÉDI est nécessaire à l’obtention de résultats durables.

Des objectifs, cibles et indicateurs clairs, réalistes et mesurables permettront au vice‐recteur à la recherche et à l'innovation et aux facultés de l’Université d’Ottawa de faire le suivi des progrès accomplis, de tirer des enseignements des actions réalisées et de déterminer les ajustements requis pour assurer le changement durable dans la culture de l’ÉDI en recherche que nous visons à promouvoir.

Des caricatures de mains

Un milieu de recherche diversifié et inclusif favorise une recherche innovante.

Découvrez le Plan d’action en matière d’EDI en recherche (PDF, 1.7 Mo)

Comité consultatif sur l’EDI en recherche

Le Comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche (ou Comité consultatif d’ÉDI en recherche) guide le Cabinet du vice-recteur à la recherche dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan d’action en matière d’ÉDI en recherche de l’Université d’Ottawa. Il donnera notamment suite aux recommandations formulées en 2019 par le comité spécial IDÉE (Inclusion – Diversité – Équité – Excellence) concernant l’adoption d’un tel plan d’action à l’Université.

Reddition de comptes

Le comité est présidé par la vice-rectrice adjointe, Service de gestion de la recherche, responsable de promouvoir l’ÉDI en recherche au CVRRI.

Responsabilités

  • Donner des conseils sur les priorités et les objectifs en matière d’ÉDI, en veillant à l'alignement avec le plan stratégique de recherche et d'autres initiatives universitaires en ÉDI, telle que la participation de l'Université au projet pilote Dimensions;  
  • Identifier les obstacles liés à l’ÉDI qui ont un impact sur le recrutement, la rétention et l'avancement des chercheurs (en se concentrant sur les membres des groupes sous-représentés) de l'Université d'Ottawa et de ses instituts affiliés et recommander des stratégies pour surmonter ces obstacles;
  • Donner des conseils sur la conception et la promotion de programmes de formation et d'éducation (obligatoires et volontaires) et de documents et matériels pédagogiques liés à l’ÉDI;
  • Donner des conseils sur les campagnes de communication et de sensibilisation, les outils, les prix et les reconnaissances, ou les activités visant à promouvoir l’ÉDI au sein de la recherche;
  • Recommander des méthodes, des activités de collecte de données et des perspectives analytiques permettant de mesurer, de suivre, d'examiner et de communiquer les progrès et la performance du plan;
  • Assurer la liaison et une communication solide avec les principaux groupes de parties prenantes (chercheurs, stagiaires, facultés, CVRRI, services centraux);
  • Favoriser la collaboration avec les représentants universitaires et non universitaires des groupes sous-représentés ou défavorisés qui peuvent bénéficier de la recherche menée à l'Université d'Ottawa et à ses instituts affiliés;
  • Donner des conseils sur les stratégies qui influencent une culture institutionnelle qui favorise l’ÉDI en recherche.

Mandat

Les membres sont nommés pour une période d’un an et peuvent effectuer jusqu’à trois mandats consécutifs.

Composition du comité