Ces ressources présentent des données sur les groupes sous-représentés en recherche et des publications savantes produites par notre communauté de recherche qui fournissent des conseils sur le renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Nos définitions de l'ÉDI à l'Université d'Ottawa

L’équité est synonyme de justice, c’est-à-dire que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste. Il s’agit donc d’éliminer les obstacles et les préjugés d’ordre systémique afin que toutes les personnes aient les mêmes possibilités de présenter des demandes et de tirer les mêmes avantages des programmes. Pour en savoir plus sur l’équité.

La diversité est un fait. Elle fait partie de la nature même du monde. Nous sommes appelés à inviter et à accueillir toute la communauté universitaire et à collaborer avec tous ses membres, sans égard à leur âge, appartenance religieuse, capacité, pays d’origine, situation socio-économique, identité de genre, orientation sexuelle, et ainsi de suite, tout d’abord parce que c’est la chose à faire, mais aussi par ce que notre établissement n’en sortira que plus fort à tous les égards. (Rapport au recteur: Diversité et inclusion)

Choisir l’inclusion, c’est s’engager de manière consciente et délibérée dans un mode de pensée et d’action qui démontre que l’on reconnaît la valeur de la diversité. En optant pour l’inclusion, on reconnaît la force de la diversité et son potentiel d’enrichissement pour la vie de toutes les personnes concernées.

Ressources par domaines de recherche