Félicitations aux nouveaux membres!

Faculté des sciences sociales
Département de science économique
École des études politiques
École de psychologie
Prix et distinctions
Professeures ou professeurs
Applaudissements des mains
La Faculté des sciences sociales voudrait féliciter les nouveaux membres nommés à la Société Royale au Canada (RSC), Classe de 2022 (Professeur André Lecours) et Le Collège de Nouveaux Chercheurs et Créateurs en Art et en Science (Professeurs Abel Brodeur et Nafissa Ismail) ! Il s’agit de la plus haute distinction qui peut être décernée aux individus engagés dans des activités d’efforts académiques ou à ceux qui travaillent dans le domaine des arts ou des sciences au Canada. Ces trois membres de notre faculté ont fait preuve d'excellence en recherche.

Fellow de la Société Royale au Canada

Département des études politiques | Université d’Ottawa | Académie des Sciences Sociales

André Lecours est un politologue renommé à l’échelle internationale. Son travail sur le nationalisme et le fédéralisme se distingue par l’ampleur des comparaisons réalisées, la portée théorique et la puissance analytique. Il a amélioré le profil du contexte Canadien en politiques comparatives et a enrichi l’étude des politiques Canadiennes en incorporant les découvertes d’autres démocraties fédérales multinationales.

Image de André Lecours

Membres du Collège de Nouveaux Chercheurs et Créateurs en Art et en Science

 Département des Sciences Économiques | Université d’Ottawa | Collège RSC

Abel Brodeur est spécialisé en microéconomie appliquée, dans les domaines du développement, de la santé, et de l’économie du travail. Son travail actuel vise à évaluer les conséquences socio-économiques de la COVID-19, et examine les causes et les conséquences des crimes de haine, des fusillades de masse, et du terrorisme. Il est le récepteur de plusieurs distinctions et coéditeur du Journal Canadien des Économies.

Image de Abel Brodeur

Département de Psychologie| Université d’Ottawa | Collège RSC

Nafissa Ismail est la titulaire de la Chaire de Recherche sur le « Stress et Santé Mentale » à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la santé des femmes et à la prévention des maladies mentales. Elle est connue pour ses contributions dans l’identification des voies biologiques par lesquelles les femmes deviennent plus sensible au stress pendant l’adolescence et plus vulnérables aux maladies psychologiques. Son travail démontre également que le microbiote intestinal contribue au développement de la résilience au stress.

Image de Nafissa Ismail