L'Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques est un institut interdisciplinaire de l'Université d'Ottawa qui explore les liens entre la science, la société et la politique.

À propos

Les chaires de chercheurs invités de Fulbright Canada-États-Unis permettent à des universitaires américains prometteurs ou éminents, ainsi que des professionnels expérimentés, de mener des recherches, de développer des collaborations, d'être conférencier invité et/ou d'enseigner dans des universités canadiennes parmi les meilleures et des centres de recherche, en général pendant un semestre, bien que cette période puisse être étendue à l'année universitaire complète.

À compter de septembre 2014, une chaire de chercheurs invités de Fulbright contribuera aux activités du Réseau sur la science, la société et la politique de l’Université d’Ottawa et relèvera de l’ISSP. Le ou la titulaire de la chaire aura l'occasion de collaborer avec des membres du corps professoral d'une multitude de facultés (Arts, Génie, Droit, Gestion, Médecine, Sciences et Sciences sociales) et de participer à des projets ayant trait à la politique pour améliorer l'innovation en science et technologie, l'intégration de la science et de la politique et la gouvernance des nouvelles technologies.

Étant donné que le poste se trouve à Ottawa et qu'il est associé au réseau de l’ISSP, le ou la titulaire de la chaire pourra se pencher sur des dossiers d'intérêt commun aux États-Unis et au Canada, participer à des activités bilatérales et mener des analyses comparatives. Il ou elle contribuera également à la conception du nouveau programme d'études supérieures de l’ISSP ayant trait aux dimensions sociales et politiques de l'innovation en science et en technologie et participera à des activités d'envergure, comme la conférence «Science et société2013: De nouvelles priorités pour les citoyens et les sciences» ainsi qu'à la conférence et à l'événement de portée internationale Bromley (en collaboration avec l'Université George Washington).

Ancien(ne)s chaires de recherche Fulbright

Chelsea Schelly

Chelsea Schelly

Chelsea Schelly, PhD., est Professeure agrégée de sociologie au Département des sciences sociales de la Michigan Technological University. Elle a obtenu son doctorat du Département de sociologie de l'Université du Wisconsin-Madison en 2013. Son travail est inspiré par la conviction que les systèmes technologiques utilisés pour soutenir la vie résidentielle structurent la façon dont les humains conçoivent leur relation avec le monde naturel et les uns avec les autres.

Les recherches de Chelsea Schelly, PhD., explorent les interactions des systèmes socio-tecnologiques qui façonnent les conceptions humaines de la nature, les relations entre les humains et entre les humains et les non-humains, ainsi que la pensée et l'action humaines. Elles examinent la normalisation historique des systèmes technologiques résidentiels en Amérique et les façons dont les systèmes technologiques alternatifs remettent en question les conséquences sociales, politiques, économiques et environnementales de ces systèmes.

Gwen Ottinger

Gwen Ottinger

Gwen Ottinger, PhD. est professeure agrégée à l'Université Drexel, au Département de politique et au Centre pour la science, la technologie et la société. Elle dirige le Fair Tech Collective, un groupe de recherche qui utilise la théorie et les méthodes des sciences sociales pour promouvoir la justice sociale en science et en technologie. Elle a reçu un prix CAREER de la National Science Foundation des États-Unis pour ses recherches sur « la justice environnementale et l'éthique des sciences et de la technologie » et le prix Rachel Carson 2015 de la Society for Social Studies of Science pour son livre, Refining Expertise: How Responsible Engineers Subvert Environmental Justice Challenges.

Ottinger est membre de l'ACLS-Burkhardt et a été la Fellow 2020-2021 du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l'Université de Stanford. Son commentaire et son analyse ont été publiés dans le Washington Post, le Contra Costa Times, Issues in Science and Technology et Undark, et elle travaille sur un nouveau livre, Mending Fencelines: How Science Can Enhance Social Justice.

Michael Carolan

Michael Carolan

Michael Carolan, PH.D. est Professeur de sociologie et vice-doyen associé à la recherche et aux études supérieures pour le College of Liberal Arts. D'autres nominations incluent Professeur de sciences politiques (statut seulement), Université de Toronto, Canada et chercheur affilié, Center for Sustainability, Université d’Otago, Dunedin, Nouvelle-Zélande. Il a publié plus de 200 articles et chapitres de peer review. Ses domaines d'expertise incluent le droit et les politiques de l'environnement et de l'agriculture, la sociologie de l'environnement, la sociologie des systèmes alimentaires et de l'agriculture, la sociologie économique et la sociologie de la technologie et des connaissances scientifiques.

En outre, Professeur Carolan écrit régulièrement des œuvres pour le public, dans le but de réduire le fossé entre la Ville et La Robe (la population non académique et la population universitaire). Ses pièces figurent régulièrement dans des médias tels que: Conversation, Bloomberg, Market Watch, Mental Floss, Business Insider, Alternet, Forum économique mondial, Houston Chronicle, Bangor Daily News, San Francisco Chronicle, Seattle Post, Popular Science, The Smithsonian Magazine, Salon, The Independent, Market Watch, Scroll.in et New Food Economy (certains de ces articles ont été lu plus de 150.000 fois). Il fait aussi régulièrement des apparitions à la radio et à la télévision dans le monde entier, comme dans les émissions Ideas de CBC (Canadian Broadcasting Cooperation)NPR, Radio New Zealand et sur TVNZ-One (TV New Zealand).

Lundy Lewis

Lundy Lewis

Dr. Lewis est un ancien titulaire de la chaire Christos et Mary Papoutsy en éthique et responsabilité sociale à l’Université Southern New Hampshire aux États-Unis. Il est professeur de systèmes d’information et s’intéresse à l’intelligence artificielle appliquée, aux robots sociaux et à l’interaction homme-robot. Dr. Lewis imprime à ses cours des exemples réels et invite des experts du secteur à aider les étudiants à se préparer à des carrières dans le domaine des technologies de l'information. Il enseigne également des cours sur la conception de jeux et la musique numérique.

Il détient trente-sept brevets américains et a publié trois livres sur les applications de l'IA dans la gestion des réseaux et des services. Il a obtenu un doctorat en philosophie avec une concentration en logique et en IA à l'Université de Géorgie, une maîtrise en informatique au Rensselaer Polytechnic Institute et un baccalauréat en mathématiques et un baccalauréat en philosophie à l'Université de Caroline du Sud.Dr. Lewis utilisera des robots humanoïdes pour améliorer les compétences sociales des jeunes sujets autistes et d'autres déficits cognitifs / émotionnels. Il concevra des protocoles d'interaction homme-robot pour encourager les compétences sociales essentielles et fondamentales telles que l'attention commune et prise de la parole. Les sujets seront évalués sur leurs améliorations au fil du temps, tant au cours des séances de thérapie que dans les activités communes en dehors des séances. 

Il a participé à des bourses de recherche du programme Small Business Innovative Research du gouvernement américain et du Australian Research Council sur des sujets liés à la cybersécurité et à la gestion d'entreprise. Dr. Lewis a un esprit d'entreprise et a co-fondé des entreprises en démarrage dans le développement de jeux vidéo, la cybersécurité et les appareils intelligents.

Jennifer Kuzma

Jennifer Kuzma

Jennifer Kuzma, PH.D est professeure distinguée de la Goodnight-NCGSK Foundation dans la School of Public and International Affairs, et codirectrice du Genetic Engineering and Society Center, à l'Université de l'État de la Caroline du Nord. Auparavant, elle était professeure agrégée de politique scientifique et technologique à l'Université du Minnesota (2003-2013); directeur d'études aux National Academies of Science (NAS) des États-Unis (1999-2003); et une Fellow de politique de risque de l'AAAS à l'USDA (1997-1999).

Elle a plus de 100 publications savantes sur les technologies émergentes et la gouvernance et a étudié ce domaine pendant plus de 25 années. Elle a occupé plusieurs autres postes de leadership, dont un comme membre du U.S. National Academy of Sciences Committee on Preparing for Future Biotechnology, membre et secrétaire de la Society for Risk Analysis (SRA), présidente de la Gordon Conference on Science & Technology Policy, membre du US FDA Blood Products Advisory Committee et membre du Groupe d'experts ONU-FAO pour les nanotechnologies dans l'alimentation et l'agriculture.

En 2014, elle a reçu le prix SRA Sigma Xi Distinguished Lecturer Award pour la reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l'analyse des risques. Elle est citée et interviewée fréquemment dans les médias pour son expertise en politique biotechnologique, y compris le New York Times, Science, Nature, NPR, Washington Post, Scientific American, Boston Globe, PBS Nova, Wired et ABC & NBC News.

Dee Williams

Dee Williams

Dr. Dee Williams vit à Anchorage, en Alaska, où il est actuellement Directeur député du bureau régional d’Alaska de l’Institut d’études géologiques des États-Unis – l’agence scientifique du département des affaires intérieures des États-Unis. Ces 15 dernières années, il a travaillé conjointement avec des agences de gestion des ressources et différentes parties prenantes de l’Arctique dans le but de planifier, concevoir et diriger un large éventail de travaux de recherche physique, biologique et sociale visant à surveiller et atténuer l’impact du développement du secteur de l’énergie et du changement climatique. Il possède un Ph.D. en anthropologie des cultures, avec une expertise de recherche en défis de gestion des ressources impliquant les communautés autochtones en bordure du Pacifique. Avant son service au gouvernement, Dr. Williams a obtenu différents diplômes à l’Université Columbia dans la ville de New York, et a travaillé comme professeur et consultant auprès d’organisations de développement international. Il a publié de nombreux livres et articles dans le domaine de l’anthropologie environnementale, et siège à de multiples Conseils de direction et Comités de pilotage technique soucieux de l’avancement de la recherche arctique.

Nigel Cameron

Nigel Cameron

Président émérite du Center for Policy on Emerging Technologies, Washington, DC

Nigel Cameron est président émérite du Center for Policy on Emerging Technologies à Washington, DC; en 2015-2016, il a été titulaire de la chaire de recherche invitée Fulbright en sciences et société à l'Institut des sciences, de la société et des politiques de l'Université d'Ottawa. Il a écrit de nombreux articles sur la technologie, la santé et l'éthique. En 2007, il était le candidat (sans succès) du gouvernement américain au poste de rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à la santé. Il travaille actuellement sur une biographie de C. Everett Koop, Surgeon-General américain de 1981 à 1989, qui dirige la riposte américaine à la pandémie du sida.

Courriel : [email protected]

Wendell Wallach

Wendell Wallach

Dr. Wallach est expert-conseil, éthicien et professeur à l'Interdisciplinary Center for Bioethics (disponible en anglais seulement) de l'Université Yale. Il est également professeur au Lincoln Center for Applied Ethics ((Université de l'État de l'Arizona), chercheur à l'Institute for Ethics & Emerging Technology (disponible en anglais seulement) et professeur invité au Hastings Center (disponible en anglais seulement). De plus, il a rédigé plusieurs livres et articles portant sur la technologie et l'éthique appliquée, y compris son tout dernier livre intitulé A Dangerous Master: How to Prevent Technology From Slipping Beyond Our Control.

Tee Guidotti

Tee Guidotti

Dr Guidotti connaît une longue carrière diversifiée de médecin, de professeur en santé publique et médecine, et de consultant international. Son principal domaine d’expertise est la médecine du travail et de l’environnement. Il fait carrière depuis plus de 40 ans en médecine clinique, enseignement et exercice de la santé publique, protection environnementale et recherche. Le Dr Guidotti a reçu le prestigieux Prix William S. Knudsen pour l’excellence des réalisations en médecine du travail et de l’environnement. Il est aussi le cofondateur de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, le président désigné de Sigma-Xi (il assumera ses fonctions en juillet 2015), et président du Comité d’experts sur les éoliennes, le bruit et la santé humaine du Conseil des académies canadiennes.