7 bonnes pratiques pour l'EDI dans la recherche, l'enseignement et la MdC

Le 28 septembre 2022, l'ISSP a lancé un nouveau rapport de recherche, intitulé "Du concept à l'action : Bonnes pratiques pour l'EDI dans la recherche, et la mobilisation des connaissances à l'interface de la science, de la société et de la politique".
EDI report: from concept to action

À propos du rapport EDI

Le rapport de projet identifie sept bonnes pratiques qui ont pour but d'aider les chercheurs, les instructeurs et les praticiens du KMb et leurs équipes à agir sur l'EDI dans leur travail quotidien. Nous espérons que ce rapport contribuera à un processus d'apprentissage collectif qui, au fil du temps, fera évoluer la communauté SSP du Canada vers une plus grande équité, diversité et inclusion. Dans ce rapport, nous identifions délibérément les " bonnes " pratiques plutôt que les " meilleures " ; ce rapport se veut un élément de départ pour la conversation, plutôt que le mot de la fin.

Nous remercions les partenaires de l’Institut – le Centre canadien de politique scientifique, l’Institut sur la gouvernance, le Réseau de politique scientifique d'Ottawa et le Dialogue Sciences & Politiques – pour leur participation, leurs conseils et leurs efforts visant à disséminer les résultats de cet exercice.

7 bonnes pratiques pour l'EDI dans la recherche, l'enseignement et la MdC

EDI dans les activités de recherche, d'enseignement et de mobilisation

Lisez le rapport (PDF, 22.3MB)

Le contexte :

Les universités, les organismes de financement et les gouvernements du Canada prennent des mesures pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans les activités de recherche, d'enseignement et de mobilisation des connaissances (KMb). Il est urgent de déterminer comment transformer la recherche et la mobilisation des connaissances pour y intégrer les principes de l'EDI. Il existe toutefois un écart entre les ambitions et le savoir-faire en matière d'EDI : comment pouvons-nous passer d'un concept abstrait à une action concrète ? 

Au début de 2022, l'ISSP a convoqué son réseau de chercheurs, d'étudiants et de praticiens à l'interface science-société-politique afin de mobiliser son expertise pour aider le Canada à transformer le processus décisionnel pour y intégrer les principes de l'EDI. Cette session lance le rapport qui en résulte et discute des " 7 bonnes pratiques " en matière d'EDI qu'il identifie. 

Ce projet a reçu un soutien financier par le biais d'une subvention de mobilisation des connaissances 2021-22 du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à la recherche et à l'innovation de l'Université d'Ottawa.

Le projet:

Les objectifs du projet étaient les suivants: 

  • mobiliser les connaissances des chercheurs et des praticiens chevronnés du réseau de l'ISSP sur la manière de définir et d'adopter l'EDI dans la recherche, l'enseignement et les activités de mobilisation des connaissances à l'interface SSP     

  • identifier les défis et les moyens de les surmonter, les "leçons apprises" et les "bonnes pratiques".    

  • diffuser les résultats auprès de la communauté des chercheurs, des décisionnaires, des organismes de financement et du public     

  • promouvoir l'apprentissage collectif, les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles entre les chercheurs participants, les étudiants, les organisations partenaires et les bénéficiaires des connaissances     

  •  encourager et permettre l'EDI dans la recherche et la mobilisation des connaissances à l'interface du SSP 

L'ISSP a organisé trois ateliers virtuels en mars/avril 2022, invitant les membres du réseau de l'ISSP à s'engager dans une conversation sur leurs expériences avec l'EDI à l'interface SSP. Chaque atelier a abordé une question différente :     

Atelier 1 : Que signifie l'EDI dans le contexte de vos activités de recherche, d'enseignement et de mobilisation des connaissances à l’interface de la science, la société et la politique? Lisez le rapport de l'atelier ici (document en anglais).  

Atelier 2 : Quels défis rencontrez-vous autour de l'EDI dans le contexte de vos activités de recherche, d'enseignement et de mobilisation des à l'interface SSP ? Comment peuvent-ils être relevés ?  Lisez le rapport de l'atelier ici (document en anglais).

Atelier 3 : Quelles sont les "leçons apprises" / "bonnes pratiques" basées sur votre expérience de l'EDI dans votre travail à l'interface SSP ? Lisez le rapport de l'atelier ici (document en anglais).

En plus des sessions d'atelier, les membres du réseau de l'ISSP ont également eu l'occasion de partager leurs réflexions par le biais d'une enquête en ligne bilingue qui comprenait les trois questions de l'atelier.

L’équipe de projet

L’événement de lancement

Le 29 septembre 2022, l'ISSP a organisé Alimenter la réflexion, une discussion de groupe virtuelle, sur le rapport de projet.  Les invités comprenaient: 

  • Monica Gattinger, Directrice, ISSP  

  • Martine Lagacé, Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche, Université d'Ottawa 

  • Kimberly Girling, Gestionnaire, équipe de la politique scientifique, Bureau de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada ; membre du comité consultatif de l’ISSP  

  • Behnaz Refahi, étudiante diplômée en mathématiques, Université d'Ottawa, responsable de l'Organisation des valeurs de la vérité à l'Université d'Ottawa  

  • Gregor Wolbring, professeur, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Calgary ; professionnel en résidence de l’ISSP  

  • Rukhsana Ahmed, professeure agrégée, Département de communication, Faculté des arts, uOttawa ; professeure agrégée, Département de communication, Université d'Albany, SUNY ; chercheuse affiliée de l’ISSP 

Table ronde sur l'EDI lors de la CSPC 2022

Le 3 novembre 2022, l'ISSP organisera une table ronde virtuel dans le cadre de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (Canadian Science Policy Conference, CSPC) 2022, intitulé Mise en œuvre de l'EDI dans la politique scientifique canadienne : Qu'avons-nous appris jusqu'à présent ? Quelle est la voie à suivre ? (Implementing equity, diversity, and inclusiveness (EDI) in Canadian science policy : What have we learnt so far? What is the path forward?)

À propos du sujet :   

La communauté des politiques scientifiques du Canada prend des mesures pour faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans la recherche, l'éducation et les politiques. Il s'agit d'un processus continu et complexe qui nécessite un apprentissage permanent.   

Cette séance vise à contribuer au processus d'apprentissage axé sur les solutions en faisant le point sur l'état actuel de l'EDI dans la communauté des politiques scientifiques du Canada : Qu'avons-nous appris jusqu'à présent ? Qu'est-ce qui a fonctionné, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Comment pouvons-nous relever les défis à venir ?    

Cette séance a été élaborée en collaboration avec l'Institut des sciences, de la société et des politiques de l'Université d'Ottawa, l'Institut sur la gouvernance et Science & Policy Exchange. Elle réunit des leaders chevronnés et émergents pour identifier les écarts entre les ambitions et la mise en œuvre de l'IDE et des idées pour les combler.

Parmi les intervenants figurent :  

  • Maxime Lê, Fondateur et consultant principal - Lê & Co. Consultants

  • Denise Amyot, Présidente et directrice générale - Collèges et Instituts Canada ; membre du conseil d’administration, CSPC ; présidente du comité consultatif, ISSP 

  • Paalini Sathiyaseelan, PhD, Cofondatrice de la société SP.HERE

  • Chelsie Johnson, MPH, MDEM, spécialiste des urgences de santé publique - Municipalité régionale de York ; Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada ; membre du conseil d'administration du TAIBU Community Health Centre

  • Rhonda Moore, Directrice exécutive, Science et innovation - Institut sur la gouvernance

  • Monica Gattinger, Directrice de l'Institut pour la science, la société et la politique, professeure titulaire à l'École d'études politiques et fondatrice et présidente de Positive Energy, Université d'Ottawa