adulte et enfant se touchant la main sur un fond bleu abstrait

Institut de recherche LIFE

Bien vivre. Vivre longtemps. Vivre avec des choix et une voix.

À propos de l'Institut de recherche LIFE

Le vieillissement commence à la naissance et constitue notre réponse à la multitude de facteurs et d'influences auxquels nous sommes confrontés tout au long de notre parcours de vie. L'institut de recherche LIFE rassemble des chercheurs et des partenaires aux perspectives diverses qui travaillent en collaboration pour comprendre comment nous sommes guidés le long des trajectoires inattendues de la vie. Nous espérons que ces connaissances transformeront notre vision des rôles des individus et de la société dans le vieillissement et créeront de nouvelles opportunités d'épanouissement et de bien-être. Nous voulons inspirer les individus à vivre le plus longtemps et le mieux possible en honorant les nombreux choix variés qui se présentent sur leur chemin.

Nous partons de questions concrètes qui sont importantes pour la santé et le bien-être et nous créons des équipes pour y répondre. En adoptant une approche multisectorielle qui inclut des universitaires et des étudiants de diverses disciplines, des agences gouvernementales, le secteur privé et les communautés, nous sommes en mesure de développer des connaissances, d'innover dans la pratique et de créer des politiques fondées sur des preuves.

L'IRL a été créé pour favoriser des changements réels dans les expériences des individus en travaillant avec des parties prenantes issues de nombreux secteurs. Son objectif ultime est de tirer parti des connaissances extraordinaires créées par les chercheurs de l'Université d'Ottawa et leurs collaborateurs afin d'avoir un impact sur la capacité de bien vivre, vivre longtemps et vivre avec des choix et une voix.

LIFE Research Institute logo

Mission et vision

La vision de l’Institut de recherche LIFE est de servir de pôle de recherche novateur et de premier plan pour comprendre et intégrer les dimensions biologiques, psychosociales et environnementales des trajectoires de vie afin de favoriser un bien-être optimal tout au long de l’existence.
La mission de l’Institut de recherche LIFE est de constituer une expertise multidisciplinaire et multisectorielle pour développer les connaissances et la formation sur des questions qui touchent l’adaptation des individus à l’évolution de leur environnement physique et social tout au long du cycle de vie.

Nouvelles et événements

Message de la directrice

C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie comme directrice fondatrice de ce nouvel institut de recherche dont la portée est vraiment interdisciplinaire. J’espère que vous profiterez de votre visite sur notre site pour en apprendre plus sur notre institut et sur nos membres. Que vous soyez chercheur, décideur, clinicien, membre du secteur privé ou citoyen engagé, peut-être vous découvrirez-vous l’envie de nous aider à trouver réponse aux questions les plus complexes liées à l’objectif de bien vivre, de vivre longtemps et d’avoir des choix. En préparant le terrain pour cet institut, les partenariats sont indispensables pour s’assurer que les connaissances générées par l’Institut auront un effet sur les politiques, la pratique et l’innovation. Les efforts de collaboration sont précieux pour comprendre pleinement les répercussions concrètes de facteurs comme la génétique, les capacités humaines, les environnements physiques, sociaux et politiques, et nos choix individuels. Ce sera un grand plaisir de travailler ensemble pour évaluer l’impact des données existantes, former des stagiaires et explorer de nouvelles recherches qui mettent en lumière la façon dont ces facteurs façonnent les vies individuelles.

Je vous invite à vous joindre à nous comme membre et à appuyer cette initiative prometteuse.

Professeure Linda Garcia, PhD

Professeur Linda Garcia, PhD

Gouvernance

Le comité de direction, présidé par la directrice ou le directeur de l’IRL, établit les objectifs stratégiques ainsi que les priorités pour atteindre et maintenir une position concurrentielle sur la scène nationale et internationale. Le comité de direction met en œuvre le plan stratégique, la mission et la vision de l’Institut.

Le comité d’apprentissage se concentre sur l’acquisition de connaissances ou d’habiletés liées aux trajectoires de vie et au vieillissement. L’IRL soutient l’apprentissage dans tous les groupes d’âge et dans tous les secteurs, y compris la population en général, par le biais de collaborations et d’options novatrices de formation et d’apprentissage.

Le comité scientifique veille à ce que la recherche de l’IRL est à la fine pointe et de la plus haute qualité. Ses membres sont issus de tous les secteurs et de tous les domaines d’expertise, sans distinctions de leur appartenance à d’autres instituts ou centres. 

Le comité consultatif est un comité de haut niveau qui conseille le comité de direction de l’IRL concernant les orientations stratégiques de l’Institut. En tant que citoyennes et citoyens de la communauté locale, nationale et internationale, ses membres sont en excellente position pour offrir des conseils constructifs sur les domaines d’orientation stratégique et sur la recherche, et pour conseiller l’IRL sur de nouvelles orientations de recherche prometteuses qui correspondent à la mission et à la vision de l’Institut. Le comité vise également à assurer l’harmonisation éthique, financière et réglementaire de l’Institut avec l’Université d’Ottawa et la charte actuelle.

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter notre charte (PDF, 258KB).

Contactez-nous

Institut de recherche LIFE

Pavillon Thompson
25, rue Université, pièce 227
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5800 poste 6943 
[email protected]