Mobilisation des connaissances : « L’échange et l’intégration réciproques et complémentaires de connaissances issues de la recherche parmi les chercheurs, les courtiers de connaissances et les utilisateurs des connaissances – tant dans le milieu universitaire qu’au-delà de celui-ci – de manière potentiellement avantageuse pour les utilisateurs et de manière à créer des impacts bénéfiques au Canada et à l’échelle internationale et, au bout du compte, qui a le potentiel de rehausser le profil, la portée et l’impact de la recherche en sciences humaines. » Source : CRSH - Définitions
« La mobilisation des connaissances est une expression générique qui englobe un large éventail d’activités liées à la production et à l’utilisation des résultats de la recherche, notamment : la synthèse, la diffusion, le transfert, les échanges de connaissances, [ainsi que] la création et la production conjointes par les chercheurs et les utilisateurs de connaissances. » Source : CRSH – Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficaces
L’application de connaissances (AC) en fin de subvention : « L’AC en fin de subvention comprend des activités de dissémination et de communication typiques entreprises par la plupart des chercheurs […] comme les présentations aux conférences et les publications dans des revues évaluées par les pairs. [Elle] peut également donner lieu à des activités de dissémination plus intenses qui adaptent le message et le médium à un groupe précis, par exemple des informations sommaires s’adressant aux intervenants, un plus grand nombre d’approches interactives comme les séances d’éducation avec les patients, les praticiens et/ou les responsables des politiques, l’engagement des médias ou l’utilisation de courtiers du savoir. »
L’application des connaissances intégrée (AC intégrée) : Une approche dans laquelle « les intervenants ou les utilisateurs potentiels des connaissances issues de la recherche prennent part à l’ensemble du processus de recherche. En faisant l’AC intégrée, les chercheurs et les utilisateurs travaillant ensemble pour façonner le processus de recherche – en commençant par une collaboration pour établir les questions liées à la recherche, en déterminant la méthodologie, en participant à la collecte des données et au développement des outils, en interprétant les conclusions et en contribuant à diffuser les résultats de la recherche. Cette approche, que certains appellent également recherche coopérative, recherche axée sur l’action et coproduction de connaissances, devrait mener à des conclusions au niveau de la recherche qui sont plus susceptibles d’être pertinentes pour les utilisateurs et d’être utilisées par ceux-ci. »