Panel IA: Shaping AI for Just Futures

Mobilisation des connaissances

La mobilisation des connaissances (MdC) consiste à favoriser et à faciliter l’utilisation de la recherche par les gens qui emploient les connaissances (parties prenantes, décideuses et décideurs, responsables des politiques, intervenantes et intervenants, membres de la communauté, patientes et patients, etc.) afin de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les politiques, les programmes, les pratiques et les comportements.

La mobilisation des connaissances à l’Université d’Ottawa comprend un large éventail d’activités, dont la synthèse et la diffusion des connaissances, de même que la cocréation par les chercheuses, les chercheurs et les personnes qui utilisent les connaissances (aussi appelée « MdC intégrée »). 

Les échanges entre les chercheuses, les chercheurs et les utilisateurs et utilisatrices de connaissances dans le cadre de la MdC peuvent varier en complexité et en intensité selon les besoins de ces derniers, la nature des travaux de recherche et les résultats.

L’information suivante porte sur la MdC dans le domaine des sciences sociales, des arts, des sciences humaines et de la santé, mais exclut la commercialisation. 

Par l’entremise de sa Stratégie institutionnelle de mobilisation des connaissances 2019-2021 et de l’Unité Connexions Recherche, l’Université d’Ottawa est déterminée à appuyer les équipes de recherche et les administrateurs et administratrices de la recherche.  

Plus d’information sur l’Unité Connexions Recherche :  

Étudiants et étudiants qui discutent

Renforcez l’impact de votre recherche pour les groupes marginalisés ou en quête d’équité

Collaborez avec des organisations communautaires, soutenez les groupes marginalisés et menez des recherches significatives grâce au concours pilote des subventions de recherche communautaire de l'Université d'Ottawa.
Présentez une demande de subvention de recherche communautaire

Pour nous joindre

Communiquez avec nous!

Courriel : [email protected]