Comment mettre en place un système de santé véritablement complet et accessible?

Faculté de droit – Section de common law
Recherche
Soins de santé

De Common Law

Communication, Faculté de droit

Colleen Flood, image of stethoscope
De récentes études comparatives internationales ont révélé que le système de santé du Canada fait piètre figure par rapport à ceux d’autres pays riches. Des problèmes persistants, comme les longs délais d’accès à des soins spécialisés, ont été aggravés par les deux années de pandémie de COVID-19, laquelle continue de provoquer l’épuisement des prestataires de soins de santé. Par conséquent, la classe politique est de plus en plus poussée à chercher des solutions du côté du privé.

La professeure Colleen Flood, lauréate Justice Emmett Hall de 2022, utilisera sa tribune pour aborder les perspectives d’ensemble de la réforme de la Loi canadienne sur la santé. La conférence commémorative Emmett-Hall, l’une des plus prestigieuses au Canada, a été nommée en l’honneur de l’ancien juge de la Cour suprême et auteur du rapport qui a donné naissance à l’assurance maladie universelle au pays.

Intitulée Moonshot: Modernizing the Canada Health Act, la conférence de la professeure Flood, qu'elle présentera le 1er juin 2022, examinera les lacunes du vétuste système de santé au Canada et les problèmes imminents auxquels il est confronté, en abordant les mesures de réforme nécessaires pour en faire un régime public d’assurance maladie véritablement complet et adapté au XXIe siècle. La professeure Flood se penchera sur les défis posés par la division des pouvoirs définie par la Constitution du Canada, tout en reliant différentes pistes de réforme possibles au nouvel accord signé entre le gouvernement libéral et le NPD et qui vise la création d’un programme national de soins dentaires pour la population canadienne à faible revenu. Il pourrait s’agir de la plus grande expansion du système de santé canadien depuis des décennies.

La conférence commémorative Emmett-Hall a lieu annuellement dans le cadre de la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS). Parrainé par la Fondation Hall, ce prix est décerné chaque année en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle aux idéaux en matière de santé prônés par le juge Hall, soit l’équité, l’impartialité, la justice et l’efficacité. Les principaux domaines de recherche de la professeure Flood sont le droit et la politique comparés des soins de santé, le financement public et privé des systèmes de santé et la réforme des soins de santé.

Toutes nos félicitations à la professeure Flood pour cet honneur exceptionnel!

Programme complet de la conférence annuelle de l’ACRSPS de 2022 (en anglais seulement)

Liste des anciens lauréats et lauréates Justice Emmett Hall