Le CNRS inaugure son bureau canadien à l’Université d’Ottawa

Recherche
Recherche internationale

De Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Façade du pavillon Tabaret
L’Université d’Ottawa est fière d’accueillir le nouveau Bureau du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Canada. En tant qu’organisme national français, le CNRS figure parmi les plus importants établissements de recherche à l’échelle mondiale. Ce bureau canadien vient s’ajouter aux neuf bureaux du CNRS dans le monde et contribuera notamment à renforcer et à multiplier les réseaux de coopération scientifique et d’innovation entre la France et le Canada.

« Les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa et leurs partenaires du CNRS ont accru et diversifié leurs collaborations en matière de recherche au cours de la dernière décennie, a déclaré Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. Nous sommes honorés d’héberger le bureau canadien du CNRS, qui fera fructifier et rayonner les recherches internationales à la grandeur du Canada. »

 

Jan Matas
Jan Matas, directeur du Bureau du Centre national de la recherche scientifique au Canada

Le bureau sera dirigé par Jan Matas, qui a assuré auparavant la direction de l’Antenne conjointe CNRS-Université de Lyon à l’Université d’Ottawa. Il augmentera la visibilité des activités de recherche et d’innovation de l’Université à l’international tout en favorisant un plus grand accès à la communauté scientifique du CNRS. De plus, la consolidation de ce partenariat privilégié renforcera le rôle de l’Université au sein de la francophonie canadienne et internationale.

La convention pour l’accueil du Bureau du CNRS à l’Université d’Ottawa est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et a été annoncée officiellement par Jacques Frémont et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, lors d’une cérémonie tenue le 21 avril à l’ambassade de France au Canada.