L’Université d’Ottawa grimpe au classement national des établissements de recherche

Recherche
Classements

De Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Des chercheuses et chercheurs travaillant dans un laboratoire
L’Université d’Ottawa s’est hissée au huitième rang de la liste des 50 meilleures universités de recherche au Canada pour 2021, selon le réputé classement de Research Infosource Inc., publié aujourd’hui.

Elle pointait auparavant au neuvième rang dans la catégorie de la recherche médicale, qui évalue les universités dotées d’une faculté de médecine.

Toujours dans ce palmarès, l’Université d’Ottawa figure parmi les établissements canadiens présentant la plus forte croissance des revenus de recherche, en quatrième position. En effet, ses revenus de recherche ont connu une hausse impressionnante de 10,6 % de 2019 à 2020, pour se chiffrer à plus de 383 millions de dollars.

« Ces derniers classements montrent que l’Université d’Ottawa est à l’avant-garde de la recherche universitaire au Canada », souligne Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation. « Nous en sommes là grâce à la créativité et à la rigueur scientifique des membres de notre communauté de recherche, dont le dévouement continue de faire progresser la découverte et l’innovation au pays et dans le monde entier. »

Cette année, Research Infosource s’intéresse aussi à l’évolution qui a eu cours sur 20 ans, de 2000 à 2019. Pour cette période, l’Université d’Ottawa est première en ce qui concerne la croissance totale des publications de recherche universitaire, elle qui a enregistré une hausse de 264 % en la matière. Elle domine aussi le classement au chapitre de l’augmentation des publications universitaires issues de collaborations internationales, grâce à un bond de 579 % en 20 ans.

Research Infosource est la principale source canadienne de renseignements sur la recherche et le développement pour les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Chaque année, elle dresse la liste des 50 meilleures universités de recherche du Canada en fonction, notamment, du revenu total de recherche, des sources de revenus de recherche et de l’intensité de recherche attribuable aux membres du corps professoral et de la population étudiante de cycle supérieur des établissements évalués.

Voir l’intégralité du classement de Research Infosource (en anglais seulement).

Découvrez la recherche et l'innovation à l'Université d'Ottawa.