Repenser l’avenir des soins de santé

Recherche
RECHERCHE + INNOVATION
Centre de recherche médicale de pointe
Pôle d'innovation en santé d'Ottawa

Par Sylvain Charbonneau

Vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Université d'Ottawa

Sylvain Charbonneau
Rendu de l'extérieur du Centre de recherche médicale de pointe
Le mot « Ottawa » est dérivé du mot algonquin adawe, qui signifie « échanger ». Fidèle à son nom, la ville d’Ottawa est un lieu de création et d’échange d’idées; des idées qui façonnent les politiques publiques, qui incitent à voir plus loin et qui donnent naissance à des projets innovants, tout cela dans le but de favoriser la santé et la force de nos communautés.

Plus grande université bilingue français-anglais au monde et accueillant la plus importante population étudiante dans la région, l’Université d’Ottawa est un pôle essentiel d’échange d’idées, notamment dans la recherche scientifique et l’innovation en santé.

En 2022, le magazine Maclean’s a classé l’Université d’Ottawa parmi les meilleurs établissements d’enseignement en ce qui concerne l’enseignement de la médecine et l’importance des subventions accordées aux activités de recherche. Nous formons des chercheuses et chercheurs et des professionnelles et professionnels en santé venus des quatre coins du Canada et du monde, et nous sommes en mesure d’apporter de grandes contributions aux sciences de la santé afin de mieux desservir la communauté.

L’accès à des soins de santé de qualité à l’avenir dépendra des investissements que nous faisons aujourd’hui dans la recherche. Comme nous l’a montré la pandémie de COVID-19, nous devrons disposer d’un accès rapide aux vaccins et aux traitements pour faire face aux grandes menaces sanitaires.

Nous devons absolument prendre une longueur d’avance.

Pour répondre au besoin de solutions concrètes en matière de soins de santé, il faut dès maintenant former davantage de professionnelles et professionnels de la santé et de scientifiques. Nous devons jeter des ponts entre les disciplines et le secteur privé en vue de stimuler la recherche en santé, de trouver des solutions personnalisées pour les patients, et d’accélérer la mise en marché des percées médicales.

L’Université d’Ottawa passe à l’action.

Rendu de l'atrium du Centre de recherche médicale de pointe

Au cours des prochains mois, nous lancerons une campagne en vue de la construction du tout nouveau Centre de recherche médicale de pointe, d’une superficie de 32 500 m2 (350 000 pi2), à proximité de nos laboratoires, de la Faculté de médecine, du campus de l’Hôpital d’Ottawa et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Le Centre de recherche médicale de pointe de l’Université d’Ottawa accueillera le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, une initiative stratégique de la communauté de recherche en santé de la région, qui met en relation l’Université, l’industrie, les organismes de réglementation, ainsi que les hôpitaux de la région et leurs instituts de recherche affiliés.

Imaginez le potentiel... Un établissement bilingue ultramoderne réunissant sous un même toit un millier de membres de la population étudiante, de la communauté de recherche et de la profession médicale, aux côtés d’une cinquantaine de jeunes entreprises. Les hôpitaux, les groupes de recherche et les entreprises de biofabrication s’échangeant leurs connaissances. Un monde où les nouvelles technologies et les nouveaux traitements sont rapidement développés et mis en marché.

Le Centre de recherche médicale de pointe changera la donne pour l’avenir du système de santé, et pour Ottawa. Il attirera les plus grands cerveaux du monde entier, qui viendront renforcer notre expertise dans ce centre d’excellence sans égal.

L’implantation d'un tel centre à Ottawa mettra en valeur les atouts de la région. Capitale d’un pays du G7, Ottawa est le siège des instances décisionnelles en matière de santé et de nombre d’instituts et d’associations dans le domaine, et l’épicentre d’un secteur des technologies biomédicales florissant.

Les retombées de cet investissement, le plus important de toute l’histoire de l’Université d’Ottawa, hisseront au rang de chef de file mondial de la recherche en santé non seulement l’établissement, mais aussi la ville, la province et le pays.

En somme, nous voulons, avec ce centre, créer un espace de collaboration entre le milieu de la recherche, les gouvernements et le monde des affaires, où chaque dollar investi ouvre de nouvelles avenues scientifiques et commerciales, dans le double but d’améliorer les soins de santé et de stimuler l’innovation.

L’Université d’Ottawa invite les investisseurs des secteurs public et privé ainsi que les entreprises à se joindre à elle pour repenser l’avenir du système de santé et faire de ce projet transformateur un atout économique et social pour le Canada et pour le monde.

Par Sylvain Charbonneau,  Vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVVRRI) à l’Université d’Ottawa.

Le CVRRI établit l’orientation stratégique de la recherche à l’Université d’Ottawa et supervise la gestion du financement, des équipements et des installations, de même que les collaborations internationales, les partenariats et le développement des entreprises.

Twitter : @uOttawaResearch