Pierre Berini dans son laboratoire

Plateformes technologiques

Une plateforme technologique est une unité distincte au sein de l'Université d'Ottawa dédiée aux travaux de plusieurs groupes ou départements de recherche. Les plateformes technologiques fournissent des services, des analyses ainsi qu’un accès aux instruments, aux technologies et à l’expertise dont les chercheurs ont besoin, mais qui sont habituellement trop dispendieux, complexes ou spécialisés pour que ces derniers puissent en bénéficier de façon rentable et durable.
Guy Levesque

« Notre programme de plateformes technologiques est reconnu à l'échelle nationale et permet à notre communauté de recherche d'accéder à une infrastructure et à des expertises spécialisées. »

Guy Levesque

— Vice-recteur associé, soutien à la recherche et infrastructure

En bref

En favorisant une gestion conjointe des installations de recherche similaires ou complémentaires, qu’elles soient situées physiquement au même endroit ou non, les plateformes technologiques peuvent offrir d’importants avantages :

  • Un vaste accès aux services, installations et technologies de pointe
  • Des épargnes financières résultant des économies d’échelle ainsi que du développement et du regroupement des capacités internes de maintenance
  • La disponibilité d’exploitants qualifiés pour assurer une utilisation judicieuse et sécuritaire de l’équipement de même qu’une amélioration de la qualité des données
  • La fiabilité accrue de l’équipement
  • La réduction du dédoublement des efforts

Les plateformes technologiques doivent être facilement accessibles à tous les chercheurs de l’Université d’Ottawa, sans qu’il y ait d’exigence de collaboration scientifique ou de corédaction outre une reconnaissance normale basée sur les contributions conformément à une pratique scientifique acceptée.  

25

Plateformes technologiques

>200

Laboratoires de recherche appuyés

>$3M

Investis en 2020

Comment établir une nouvelle plateforme technologique

Pour créer une nouvelle plateforme technologique, les facultés intéressées doivent entreprendre un processus en deux étapes. La première consiste à produire une justification scientifique, et la deuxième, à fournir un plan opérationnel et budgétaire détaillé qui passera par le Bureau des initiatives de développement stratégique (IDS). 

La proposition soumise doit comprendre les éléments suivants :

  • Décrire la nature de la plateforme proposée et les services qui seront offerts.
  • Expliquer la raison d’être de la plateforme.
  • Démontrer un solide leadership.
  • Décrire la structure de gestion proposée pour la plateforme.
  • Fournir assez d’information financière pour confirmer le sérieux de l’initiative et la qualité de la planification initiale et pour indiquer si une formule de partage des coûts appropriée a été envisagée.
  • Confirmer le soutien de la faculté.

La proposition doit se diviser en deux parties : un document en format MS Word pour l’information narrative, et un fichier Excel pour les listes et l’information financière. 

L’information fournie devrait permettre aux bureaux d’IDS et du vice-rectorat à la recherche de déterminer si la proposition passera à l’étape suivante. De plus, la proposition doit être formulée de façon à ce que l’information importante sur les listes d’équipement et les frais d’utilisation soient facilement transférables à un site Web une fois la plateforme établie.

Communiquez avec nous

Bureau des initiatives de développement stratégique (IDS)

Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Pièce L315
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

[email protected]