Prix d’excellence en mobilisation des connaissances (MdC)

Le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances (MdC) vise à reconnaître jusqu’à deux membres de la communauté de recherche dont les travaux ont eu des retombées percutantes et qui ont fait appel à des utilisateurs et utilisatrices de connaissances tout au long du processus de recherche et de MdC.

En bref

Les utilisateurs et utilisatrices des connaissances sont les personnes (parties prenantes, décideurs et décideuses, responsables politiques, praticiens et praticiennes, membres de la communauté, patients et patientes, etc.) qui peuvent utiliser les résultats des travaux de recherche pour prendre des décisions éclairées ou en bénéficier d’une autre manière. 

La priorité pour ce prix sera donnée à des projets de recherche qui : 

  • démontrent que des utilisateurs et utilisatrices de connaissances ont été mis à contribution tout au long du processus de recherche et de MdC; 

  • offrent des preuves d’excellence en recherche et d’influence sur les décisions, les débats publics, les politiques, les services, les programmes, les pratiques, les systèmes ou les comportements; 

  • présentent des leçons tirées du processus de recherche et de MdC ou le renforcement des capacités de MdC. 

Parce qu’une équité, une diversité et une inclusivité accrues dans le secteur de la recherche au Canada sont essentielles à l’excellence, à l’innovation et aux retombées percutantes, nous accorderons une attention particulière aux projets qui mettent à contribution des utilisateurs et utilisatrices de connaissances provenant de groupes sous-représentés ou défavorisés. 

Le Prix d’excellence en MdC est financé par la subvention d’échange de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le montant maximal octroyé est de 7 000 $ par chercheur ou chercheuse. Les fonds doivent être utilisés dans l’année suivant l’octroi, soit pour poursuivre l’activité de mobilisation des connaissances reconnue par ce prix, soit pour soutenir de nouvelles activités de MdC. 

Il y a un concours par année. Cette année, la date limite est le 6 avril 2022.  

Candidature