- Le formulaire de la demande dûment rempli (PDF, 183 Ko)
- Description : Le dossier de candidature doit compter un maximum de trois pages et décrire un projet de recherche terminé qui a mis à contribution des utilisateurs et utilisatrices de connaissances tout au long du processus de recherche et de MdC, en plus d’avoir réussi à influencer des décisions, des débats publics, des politiques, des services, des programmes, des pratiques, des systèmes ou des comportements.
Résumé du projet de recherche :
- Un résumé du projet de recherche terminé et de ses résultats les plus importants.
- Qu’avez-vous fait?
- Pourquoi?
- Avec qui?
- Qu’avez-vous appris?
Démarches pour la mobilisation des connaissances :
- Décrire la façon dont les utilisateurs et utilisatrices de connaissances ont été mis à contribution dans le projet de recherche et le processus de MdC.
- Décrire les activités de MdC qui ont eu le plus de retombées.
- Montrer les types de contributions, de produits, de livrables ou d’autres activités de MdC réalisés.
- Donner des preuves ou des exemples de changements qui ont été observés dans les décisions, les débats publics, les politiques, les services, les programmes, les pratiques, les systèmes ou les comportements à la suite de votre projet de recherche ou de vos activités de MdC.
Leçons apprises :
- Décrire les leçons que vous avez tirées du processus de recherche et de MdC ou vos pratiques exemplaires en la matière.
- Expliquer ce qui a permis d’entraîner un changement.
- Expliquer ce que vous feriez différemment si c’était à refaire.
Renforcement des capacités en MdC :
- Un résumé de votre rôle et de votre contribution, ainsi que du rôle et de la contribution des utilisateurs et utilisatrices de connaissances, des autres membres de l’équipe et des étudiants et étudiantes au cours du projet de recherche et des activités de MdC.
- S’il y a lieu, expliquer en quoi votre projet a aidé à renforcer les capacités en recherche et en MdC pour vos utilisateurs et utilisatrices de connaissances, les membres de votre équipe et vos étudiants et étudiantes.
Deux lettres d’appui de la part de parties prenantes, d’utilisateurs ou utilisatrices de connaissances, de participants ou participantes, de collaborateurs ou collaboratrices ou de partenaires :
- qui offrent une évaluation globale de leur participation au projet de recherche et au processus de MdC terminés et de la qualité du partenariat;
- qui fournissent des exemples d’apprentissages et de changements auxquels le projet de recherche terminé, le partenariat de recherche et les activités de MdC ont donné lieu au sein de leur organisation, dans leurs services, auprès de leur clientèle, etc.
- Les lettres d’appui doivent :
- être datées et signées;
- être rédigées sur du papier à en-tête officiel;
- avoir un maximum de deux pages;
- mentionner le rôle, l’affiliation, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de son auteur ou auteure;
- inclure le nom du candidat ou de la candidate et préciser quand et dans quelles circonstances l’auteur ou auteure a fait sa connaissance;
- être incluses dans le fichier PDF du dossier de candidature.
Justification du budget : Justification pour la prolongation ou l’élaboration d’activités de MdC (une page maximum; voir plus bas les exemples de dépenses admissibles et non admissibles).
- Le budget vise à vérifier l’admissibilité. Il ne sera pas évalué pendant l’évaluation de la candidature.
Formulaire de demande de fonds (formulaire RE)
Une fois rempli et signé, ce formulaire atteste l’approbation de la proposition par le candidat ou la candidate et sa faculté d’appartenance.
La proposition doit respecter les normes de présentation généralement acceptées par les organismes subventionnaires (police Times New Roman, taille de 12 points, simple interligne, ou police semblable).