-
La Société Max Planck pour le développement des sciences (en anglais seulement) : La sociéte Max Planck encourage la recherche fondamentale dans les domaines des sciences naturelles, des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales, et des arts. l'Université d'Ottawa collabore avec elle dans de nombreuses disciplines de recherche, notamment via le Centre Max-Planck — Université d'Ottawa en photonique extrême et quantique établi en 2015.
- L’Académie chinoise des sciences (en anglais seulement): Cette académie s’est classée au premier rang des meilleurs établissements de recherche au monde selon le Nature Index. Depuis une entente conclue en 2005, l’Université d’Ottawa a rapidement multiplié ses collaborations de recherche, qui vont de l’obstétrique à la biologie des systèmes, en passant par la biologie des poissons, les sciences sociales et de nombreux autres domaines clés du savoir.
-
L’Université nationale Cheng Kung (en anglais seulement) : Située dans la ville de Tainan, à Taiwan, cette université de recherche publique est surtout connue pour ses travaux dans les domaines du génie, de l’informatique et de la médecine. Depuis 2011, une entente a permis l’émergence de plusieurs partenariats de recherche dans ces domaines, favorisant ainsi les échanges au sein des communautés étudiantes et professorales
-
Le Centre national de la recherche scientifique : Cet organisme de recherche public français est la plus grande agence de science fondamentale en Europe. Au fil des ans, un grand nombre de chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa ont participé à des projets de recherche ou à d’autres formes d’échanges avec le Centre national de la recherche scientifique, qui inaugurait en janvier 2022 son bureau canadien à l’Université d'Ottawa.
-
L'Université Claude Bernard de Lyon 1 : Cette université compte 80 entités de recherche financées par l’État, réparties en trois secteurs : la santé, l’environnement et la technologie des matériaux. Les collaborations avec des équipes de recherche de l’Université d’Ottawa dans ces domaines, et dans bien d’autres, remontent à de nombreuses années.

Recherche internationale et apprentissage expérientiel
Impact international
En subventions et contrats externes concernant des partenaires internationaux (2020)
Fonds de démarrage ayant généré plus de 350 k$ en fonds de contrepartie (2020)
Rang en croissance des publications en collaboration internationale (580 % pour la période 2000-2019)
Programmes de financement

La Bourse de recherche internationale Université d'Ottawa-Mitacs

Le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle

Le Programme pour chercheurs invités

Chaires de recherche Fulbright Canada (en anglais seulement)

Le Fonds France-Canada pour la recherche

Fonds Academia Sinica—Université d’Ottawa
Nos partenaires
Communiquez avec nous
Recherche internationale et apprentissage expérientiel (RIEX)
Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Pièce 246
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Francois Carrier
Directeur
[email protected]
Arturo Segura
Directeur adjoint (en congé)
[email protected]
Carmen Bauer
Chargée de projet principale
[email protected]
Andrew Grosvenor
Chargé de projet principal
[email protected]
Karine Barthelemy
Adjointe exécutive
[email protected]
Mélissa Chiasson
Chargée de projet
[email protected]
Jade Fournier
Coordonnatrice de programme
[email protected]
Julie Vaillancourt
Coordonnatrice de programme
[email protected]
Antonio Ortiz
Coordonnateur de programme
[email protected]