Stage de stratégie d’entreprise (SSE)

En partenariat avec des établissements d’enseignement canadiens, Mitacs est ravi de proposer le programme Stage de stratégie d’entreprise (SSE).

SSE est un programme de stage de quatre mois conçu pour donner aux étudiantes et étudiants l’occasion de développer une analyse stratégique pour une entreprise ou une organisation sans but lucratif canadienne en vue de l’aider à reprendre ou modifier ses activités face à la nouvelle réalité économique. Les organismes partenaires participants apporteront une contribution de 5 000 $ à une bourse totalisant 10 000 $ par étudiante ou étudiant qui devra servir à financer son allocation. Tout au long du stage, Mitacs offrira des possibilités de perfectionnement professionnel à l’étudiante ou à l’étudiant.

Détails

 

  • Projet de 16 semaines portant sur un ou plusieurs éléments d’une stratégie d’entreprise (marketing, opérations, etc.) en fonction des besoins de l’organisation.
  • Les organismes partenaires participants apporteront une contribution de 5 000 $ à une bourse totalisant 10 000 $.
  • Pour chaque projet, une personne appartenant à l’organisation partenaire et une personne membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa superviseront les travaux et prendront part à des rencontres régulières.
  • Avant d’être soumis à Mitacs, les projets seront soumis à l’établissement d’enseignement pour que celui-ci les examine et les approuve.
  • Mitacs passera en revue les projets approuvés pour confirmer leur admissibilité.
  • Les étudiantes et étudiants sont responsables de rencontrer leurs superviseures ou superviseurs chaque semaine pour faire rapport sur l’avancement de leur projet. Les réunions virtuelles sont acceptables.
  • Les étudiantes et étudiants ainsi que les superviseures et superviseurs devront répondre à un sondage de Mitacs à la fin du projet. Les étudiantes et étudiants soumettront également à Mitacs un rapport final résumant le travail accompli.

Objectifs du projet

L’occasion

Les occasions pour vos étudiant·es sont vastes. Les projets d’innovation doivent porter sur des activités qui mènent à des changements et à des améliorations pour l’organisme partenaire (une entreprise ou un organisme sans but lucratif) ou pour la société comprenant, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit :

  • la conception et la mise en oeuvre d’améliorations/ de gains d’efficacité dans des produits, des processus ou la prestation de services
  • la conception de nouveaux modèles d’affaires
  • la mise au point de méthodes pour surmonter les obstacles à l’entrée sur le marché
  • la remise en question des idées conventionnelles et des pratiques établies

Les avantages

  • Offrir aux étudiant·es de nouvelles perspectives plus vastes de perfectionnement et de carrière en élargissant leur réseau avec des professeur·es, des entreprises et au sein de la collectivité
  • Accès à du financement pour soutenir vos étudiant·es
  • Élargir vos réseaux > ce qui peut mener à de possibles projets de consultation ou de recherche
  • Acquérir des informations sur le marché pour rehausser vos projets de recherche
  • Renforcer l’écosystème d’innovation entre les établissements d’enseignement et le secteur privé
  • Attirer des étudiant·es de grande qualité à vos programmes ou votre discipline

FAQ