Dans le cadre de nos efforts pour trouver une démarche équilibrée en matière de durabilité, nous travaillerons avec nos partenaires pour établir des politiques, règles et règlements conformes à nos réalités sociales, économiques et environnementales.

Les universités ont un rôle unique à jouer dans les efforts mondiaux visant à assurer un avenir durable à la planète et aux prochaines générations. À l’Université d’Ottawa, nous sommes résolus à contribuer à cet objectif.

Règlements liés au développement durable

Sur le campus, édifice du 100, avenue Laurier, où l’on peut voir du lierre rouge et des arbres en façade

Règlement 72 : Gestion et durabilité de l'environnement

Ce règlement présente les mesures à prendre pour garantir que l’Université d’Ottawa administre ses activités de façon responsable pour ce qui concerne la protection et l’amélioration du milieu naturel.

Grains de café avec le logo Fairtrade en avant-plan, dans le coin inférieur gauche

Règlement 98 : Approvisionnement éthique

Ce règlement définit les principes et responsabilités se rapportant aux activités commerciales à l’Université.

Main tenant des billets de banque canadiens

Règlement 36 : Approvisionnement en biens et services

Aux termes de cet article, l’Université doit tenir compte de l’environnement au moment d’acheter des biens. Cela comprend l’achat de produits écoénergétiques et anti effet de serre, de produits à faible consommation d’eau et de produits moins toxiques.

Cet article précise que l’approvisionnement en biens doit être effectué en suivant les principes de responsabilité sociale conformément aux dispositions du règlement 98.

Autres procédures

L’Université suit diverses pratiques durables pour aider à rendre le campus et la chaîne d’approvisionnement plus écologiques. Voici quelques-uns des thèmes abordés dans nos règlements officieux.

Campus sans sac de plastique
L’Université d’Ottawa n’utilise plus de sacs de plastique sur son campus. En d’autres termes, vous verrez des sacs de plastique uniquement s’ils sont biodégradables ou si des frais ont été imposés pour les utiliser. Nous encourageons les membres de la communauté universitaire à se servir de sacs réutilisables chaque fois que cela est possible.

Norme Argent LEED
L'Université d'Ottawa exige une certification Argent LEED pour tous les nouveaux édifices sur le campus.

Campus sans eau embouteillée
L’Université d’Ottawa a été le premier campus en Ontario à interdire l’eau embouteillée. Outre les nombreux bienfaits environnementaux qu’apporte la réduction des ressources consacrées à l’embouteillage de l’eau, le fait de rendre l’eau plus abordable et accessible présente aussi des avantages sur le plan social.

Campus équitable
L’Université d’Ottawa a été le septième établissement à obtenir la désignation de campus équitable au Canada. La majeure partie du café et du thé ainsi que certains chocolats vendus sur le campus ont la certification Fairtrade.

Pavillon Tabaret et son parterre à l’automne, avec une clôture métallique noire en avant-plan

Comité de développement durable sur le campus

Le Comité de développement durable sur le campus de l’Université d’Ottawa veille à la mise en œuvre du plan de durabilité.
En savoir plus sur le comité