Aidez-nous à rendre les espaces sur le campus plus écologiques. L’Université s’emploie activement à assurer la bonne intendance des terres en préservant et en rehaussant le milieu naturel sur le campus.
Mur végétalisé à la Faculté des sciences sociales, avec des étudiantes et étudiants de part et d’autre

Notre vision

Notre vision est de créer un campus en harmonie avec l’écosystème environnant et accroître la quantité d’espaces verts fonctionnels tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et respecter les critères de certification Argent de la norme LEED pour les projets de construction d’envergure.

Conseils d'immeubles et espaces verts

Voici quelques astuces pour tirer profit des espaces verts du campus tout en augmentant leur qualité :

Ne jetez pas vos détritus n’importe où
Jeter des déchets par terre crée de la pollution pour les humains et les animaux.

Profitez des espaces verts
Si les espaces verts sur le campus revêtent de l’importance pour vous, utilisez-les! Plus ces espaces sont utilisés, plus ils seront intégrés à l’aménagement et à la culture du campus. Alors, allez étudier dehors et prenez de l’air frais du même coup.

Réclamez plus de verdure
La proximité de plantes lorsque vous étudiez favorise le calme et le bien-être. Vous pouvez réserver un espace dans la salle des plantes du Salon du mieux-être pour vous rapprocher de la verdure à l’intérieur ou nous envoyer une demande nous invitant à augmenter le nombre de plantes dans les espaces d’étude.

Pour obtenir des conseils supplémentaires, veuillez visiter notre page sur les pratiques durables.

Étudiante en train d’arroser une parcelle d’un jardin communautaire sur le campus

Progrès

  • En 2017, le nombre de lots de jardinage communautaire sur le campus s’est élevé à plus de 50.
  • Deux immeubles du campus ont reçu la certification Or de la norme LEED; nous entreprenons des mesures pour que deux autres bâtiments obtiennent leur certification. Cela représente environ 15 % de l’espace réservé aux bâtiments sur le campus.
  • Le Service des immeubles a modifié ses normes de construction pour faire en sorte que les toits qui répondent à certains critères soient conçus de façon écologique.

Les édifices « LEED » sur notre campus

L'Université d'Ottawa exige une certification Argent LEED pour tous les nouveaux édifices sur le campus.

LEED signifie le « Leadership in Energy and Environmental Design ». La certification LEED, la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables, offre la vérification par un tiers que le bâtiment a été conçu et construit en utilisant des stratégies visant à atteindre la haute performance dans des domaines clés de la santé humaine et environnementale :

  • aménagement écologique du site;
  • économies d'eau;
  • efficacité énergétique;
  • choix des matériaux;
  • qualité de l'environnement intérieur

Les édifices «LEED» sur notre Campus

Un plan pour verdir le campus

Un des « virages fondamentaux » identifié dans le Plan directeur du campus, notre cadre pour l’évolution de l’Université, est de le verdir.

Des arbres et espaces paysagers plus nombreux adouciraient le milieu bâti et embelliraient le campus. De plus, ces espaces offriraient des lieux de relaxation, de rencontre et d’apprentissage; contribueraient à la gestion des eaux pluviales; atténueraient les impacts du changement climatique; et favoriseraient généralement la salubrité du campus et les modes de vie sains. Les nouvelles initiatives d’aménagement paysager qui seront entreprises pour chaque projet de développement ou de rénovation permettront d’améliorer le caractère et l’expérience du campus et de les propager dans tous les secteurs.

Plusieurs autres projets d’aménagement paysager sont prévus dans le plan, dont certains seront réalisés séparément et d’autres sont associés aux nouveaux immeubles ou aux travaux d’infrastructure.

Plantes et fines herbes empotées, prêtes à être mises en terre dans un jardin communautaire à l’Université d’Ottawa

Jardins communautaires

Le campus compte plus de 50 lots de jardinage communautaire. Découvrez comment vous pouvez obtenir un lot de jardinage.

Mur vivant à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa

Mur végétal

L’édifice de la Faculté des sciences sociales abrite l’un des plus grands murs de biofiltration en Amérique du Nord. Notre mur végétal de six étages se compose de 2 000 plantes appartenant à 12 espèces différentes. Le mur végétal biofiltre réduit l’entrée d’air de l’extérieur, ce qui se traduit par une réduction du coût du chauffage et de climatisation. Il peut aussi éliminer la nécessité d’installer des humidificateurs et réduire la concentration de poussière, de spores et de bactéries atmosphériques dans l’air.

Toiture verte où poussent des succulents, à la résidence Henderson de l’Université d’Ottawa

Les toitures vertes

L’université d’Ottawa compte six édifices avec les toitures vertes. Ces toitures permettent de réduire le ruissellement des eaux de pluie, de refroidir les bâtiments et d’offrir un abri aux animaux et aux insectes. Les toitures vertes contribuent également à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. Il y a actuellement plus que 3 814 m2 de toiture verte à l'Université d'Ottawa.

  • Colonel By - 1 719 m2
  • Résidence Henderson - 135 m2
  • Carrefour d'apprentissage - 331 m2
  • Pavillon des Sciences sociales - 963 m2
  • Montpetit - 273 m2
  • Centre universitaire - 393 m2
Soleil filtrant des arbres devant le pavillon Tabaret à l’Université d’Ottawa

Espaces verts sur le campus

Les espaces verts sur le campus se veulent des lieux de rassemblement, de jeu et de détente, en plus de procurer des écoservices essentiels.

  • Pelouse du pavillon Tabaret
  • Parc Thompson
  • Parc du Centre universitaire (UCU)
  • Jardin autochtone de la FSS
  • Parc X
  • Cour Husky
  • Parc du complexe STEM
  • Toit vert du pavillon Colonel By
  • Parc du 200, avenue Lees