Pile de journaux

Le Bureau du développement durable dans l’actualité

Voici des annonces importantes et liste des reportages publiés dans les médias au sujet du Bureau du développement durable.
Planète Terre recouverte de gratte-ciel et d'une parcelle d'espace vert

La Faculté des arts lance une initiative de durabilité urbaine grâce à un grand don

Créer des villes durables où il fait bon vivre. Voilà le but de l’initiative Villes durables de l'Université d'Ottawa, qui réunira une masse critique d’expertes et experts, de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs pour entreprendre des recherches interdisciplinaires, collaboratives et axées sur les solutions en vue d’accroître la durabilité des villes du pays et du reste du monde.

Une personne arrose les plantes au Jardin communautaire de l'Université d'Ottawa.

Célébrer le Jour de la Terre… et le campus

Le Jour de la Terre (le 22 avril) nous rappelle l’importance — et l’urgence — d’agir pour notre planète. Puisqu’il s’agit d’un bon moment pour faire le bilan de ce que nous faisons déjà et de ce que nous pourrions faire de plus, la Gazette a rencontré l’équipe du Bureau du développement durable afin de prendre le pouls des avancées de l’Université d’Ottawa en matière de développement durable.

Un globe en verre de la planète posé dans un champ vert

La Faculté de médecine nous incite à transformer l’anxiété écologique en action

Il est bien trop facile de se laisser submerger par un sentiment frustrant d' « éco-anxiété » lorsque chaque nouveau rapport scientifique consacré à l'état de la planète se révèle plus inquiétant que le précédent. Les incendies de forêt massifs, les inondations et l'accélération de la fonte des glaciers font régulièrement la une des journaux. L'ampleur de la crise climatique peut paraître insurmontable.

Une esplanade ouverte entourée d'arbres à Ottawa

Créer des villes et des communautés durables en s’attaquant aux changements climatiques

La professeure Daina Mazutis a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour étudier les façons dont des entreprises de construction et de développement urbain du monde entier tentent de freiner les changements climatiques en intégrant des objectifs zéro déchet et zéro carbone à leurs processus de planification. Ses travaux aideront à comprendre pourquoi et comment ces sociétés parviennent à donner la priorité à la lutte contre les changements climatiques, et comment d’autres peuvent favoriser la durabilité en matière de conception et de développement des villes.

sceau d'or STARS

L’Université d’Ottawa obtient le classement « Or » du STARS

Pour la première fois, l’Université d’Ottawa a obtenu le classement « Or » du STARS, système de classement élaboré par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), ce qui valide les réussites écologiques de l’établissement. Le site du Sustainability Tracking, Assessment & Rating System (STARS) mesure et encourage la durabilité dans tous les aspects de l’enseignement supérieur. 

garbage bins overflowing with waste

Recyclage et boîtes bleues : bilan, idées et projets

Depuis les années 70, le recyclage a été présenté comme l’une des solutions principales à l’accumulation de déchets et aux changements climatiques. Cependant, depuis, la production de déchets continue à croître au Canada, année après année. En tant que résident.e de la Ville d’Ottawa et membre de la communauté uottavienne, il est souvent difficile de déterminer l’impact de son triage de déchets d’une perspective plus globale.

Branche couverte de feuilles vertes sur un fond vert

L’Université d’Ottawa poursuit ses efforts pour réduire son empreinte carbone

Ainsi, tenant sa promesse de faire de la viabilité écologique un critère premier de sa stratégie de placements à long terme, l’Université d’Ottawa annonce son intention de désinvestir d’ici 2023 la totalité de ses investissements directs du secteur des énergies fossiles et, d’ici 2030, la totalité de ses investissements indirects de ce même secteur.

les plantes du mur végétal s'étirent vers la lumière du soleil provenant du puits de lumière

Chaire Jarislowsky sur l’économie et l’innovation propres : l’économie durable

« La nouvelle nous réjouit au plus haut point; cette chaire accroîtra la capacité de l’Université d’Ottawa à exercer une influence sur les politiques économiques menant à des solutions concrètes pour décarboner l’économie », annonce le recteur Jacques Frémont.

Logo du projet C’est règlé

Un projet pilote d'étudiants pour obtenir des produits menstruels [ANG]

Des étudiantes de l’Université d’Ottawa ont mis sur pied un projet qui s’étend en dehors de la classe. Elles travaillent à ce que des produits menstruels soient accessibles dans toutes les toilettes du campus, et l’émission All in a Day a discuté avec deux membres du groupe des raisons pour lesquelles l’accès à des produits durables est important pour elles.

Trois produits menstruels

Le projet C'est règlé présente des produits menstruels gratuits et durables [ANG]

Une initiative étudiante a ramené récemment des produits menstruels accessibles et durables sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Archives

Voici quelques articles plus anciens