Petite introduction à l'apprentissage expérientiel

Grâce à l’apprentissage par l’engagement communautaire, les étudiantes et étudiants peuvent résoudre de « vrais » problèmes plutôt que des problèmes théoriques. Ils ont ainsi l’occasion d’exercer leurs habiletés et d’explorer leur compréhension des sujets, tout en offrant une aide précieuse à la collectivité.

L’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC), qu’est-ce que c’est ?

L’AEC est une forme d’apprentissage expérientiel où les étudiantes et étudiants apportent leur aide à la communauté dans le cadre de placements d’apprentissage par l’engagement communautaire approuvés par leur professeure ou professeur et liés aux objectifs de leur cours. Habituellement, les personnes participantes effectuent 30 heures de travail et produisent un travail de réflexion.

Grâce à l’apprentissage par l’engagement communautaire, les étudiantes et étudiants peuvent résoudre de « vrais » problèmes plutôt que des problèmes théoriques. Ils ont ainsi l’occasion d’exercer leurs habiletés et d’explorer leur compréhension des sujets, tout en offrant une aide précieuse à la collectivité.

Quel est l’impact de l’AEC pour l’université ?

Le gouvernement de l’Ontario conclut des ententes de mandat stratégiques avec chaque établissement d’enseignement postsecondaire de la province. Ces ententes sont la base du financement des établissements. Pour la période 2020-2025, le financement des établissements est passé d’un modèle fondé sur les inscriptions à un modèle fondé sur les résultats des étudiantes et étudiants et les retombées économiques. 

Les établissements seront incités à offrir plus d’occasions d’apprentissage expérientiel qui aident les étudiantes et étudiants à trouver un emploi dans leur domaine après l’obtention de leur diplôme. Plus on leur offre des occasions d’apprentissage, plus on renforce leur capacité de trouver un emploi au terme de leur formation.

Que fait l’Université ?

L’Université d’Ottawa a entrepris d’accroître les occasions d’apprentissage expérientiel sur le campus. Dans certains programmes, l’apprentissage expérientiel est au cœur de l’expérience étudiante (p. ex. stages en enseignement et en droit, résidence en médecine); dans d’autres programmes, les étudiantes et étudiants sont invités à faire du bénévolat dans leur domaine avant d’obtenir leur diplôme.

L'Équipe d'engagement communautaire, situé sur le campus, appuie l’apprentissage par l’engagement communautaire et le bénévolat. Son personnel aide à mettre en contact les membres de la communauté qui ont besoin de bénévoles et les professeures et professeurs qui sont en mesure de combler ces besoins par l’intermédiaire de leur cours. À la fin de leurs études, ceux et celles qui ont participé au programme reçoivent une attestation de bénévolat faisant état de leur contribution et des habiletés qu’ils ont acquises.

L’Université d’Ottawa explore aussi de nouvelles façons d’aider les étudiantes et étudiants à acquérir les compétences relatives à l’employabilité jugées les plus utiles. Le Service des carrières leur offre une diversité d’outils (notamment des services d’orientation professionnelle et des salons de l’emploi) pour les préparer au marché du travail. Mais l’expérience pratique est sans nul doute l’un des meilleurs moyens d’acquérir de nouvelles habiletés.

Comment soutenir l’AEC sur le campus ?

Il existe de nombreuses façons de soutenir l’apprentissage par l’engagement communautaire sur le campus.

Les membres du corps professoral peuvent communiquer avec l'Équipe d'engagement communautaire et accepter que la participation au programme compte comme travail scolaire.

  • L'Équipe d'engagement communautaire offre un large éventail d’outils pour intégrer l’AEC aux cours.
  • Des agentes et agents de placement iront en classe pour faire la promotion du programme et procéder à l’inscription.
  • Les agentes et agents de placement peuvent contribuer aux tâches administratives liées à l’enregistrement des données et au suivi des étudiantes et étudiants.

Les services de l’Université, à titre de membres de la communauté, peuvent offrir aux étudiantes et étudiants des problèmes concrets à résoudre, ainsi que des conseils et du soutien.

  • Le CMJEMC peut aider le service à entrer en contact avec des professeures et professeurs en vue d’élaborer un projet.
  • Le Bureau du développement durable peut aider les personnes intéressées à trouver des projets d’AEC dans le domaine du développement durable.
  • Les membres de la communauté étudiante peuvent participer à l’élaboration de plans de marketing, à la réalisation de sondages et à la production de vidéos, en plus d’une foule d’autres activités qui soutiennent un partenaire dans l’atteinte de ses objectifs.