Nous voulons créer un endroit où les déchets sont choses du passé. Notre objectif est de devenir un campus sans déchets d’ici 2050.
icon of an encyclopedia with a recycling logo on the cover

uOttawa Recyclopédie

Vous cherchez à savoir où recycler quelque chose ? Vous pouvez consulter la Recyclopédie du campus pour répondre à vos questions sur le recyclage.
Consulter la Recyclopédie
Workshop and presentation icon

Atelier de recyclage

Vous pouvez demander un atelier de recyclage personnalisé pour votre équipe. Notre coordinatrice du recyclage peut vous aider à démystifier le processus de recyclage sur le campus et vous apprendre à réduire votre production de déchets.
Demander un atelier

« Vert » un avenir sans papier

Dans le but de réduire l’impact environnemental de l’Université, les Immeubles remplacent les distributeurs de serviettes de papier dans les salles de bain par des séchoirs à main automatiques.

Pictogramme des serviettes en papier

la consommation de papier

Réduit la consommation de papier du campus de 9 000 kg par année.
Pictogramme des sacs en plastique

Sacs de poubelle en plastique

Réduit de plusieurs milliers la quantité de sacs de poubelle utilisée.
Pictogramme du personnel d’entretien

Réapprovisionnement et entretien

Réduit les heures et les coûts de réapprovisionnement et d’entretien.

Conseils pour la réduction des déchets

Tout finit par aboutir quelque part. Nous sommes déterminés à réduire notre consommation et à protéger les ressources.

Repas sans déchets
Essayez de vous servir de récipients réutilisables lorsque vous préparez un dîner à emporter.

Tasse réutilisable
Chaque fois que vous apportez votre tasse réutilisable, vous bénéficiez d'une réduction à tous les services alimentaires sur le campus.

Ajouter compost à votre cuisine
Si vous avez une cuisine de bureau ou une cuisine en résidence, assurez-vous qu'elle dispose d'un bac à compost (Sinon, envoyez-nous un courriel). La plupart des déchets de cuisine sont compostables, y compris les serviettes en papier, les gobelets de café, les contenants alimentaires en carton et les restes de nourriture. Placez cette affiche dans votre cuisine! 

Le recyclage devrait être le dernier recours
Nous pensons trop souvent au recyclage comme une activité ultime en matière de pratiques durables. Rappelez-vous toujours que la règle des 3R – réduire, réutiliser, recycler –, doit être suivie dans cet ordre. Votre priorité devrait être de réduire la quantité d’objets que vous utilisez

Faites déplacer les bacs de recyclage et compost!
S’il doit y avoir des bacs de recyclage et compost dans tous les édifices sur le campus, ils ne se trouvent pas nécessairement au meilleur endroit. Personne n’est mieux placé que vous pour connaître les habitudes de vos collègues. Si vous constatez qu’un bac de recyclage serait utilisé plus souvent s’il était situé à un autre endroit, communiquez avec les Services sanitaires et demandez-leur de le déplacer.

Éliminez les déchets avant même de les créer (et économisez de l’argent)!
Optez pour une tasse à café réutilisable, retournez le contenant Friendlier des comptoirs alimentaires sur le campus et apportez vos ustensiles réutilisables au travail.

Réduisez votre consommation de papier
Envoyez vos documents et notes de service par voie électronique. Si vous devez les imprimer, imprimez-les recto verso.

Imprimez judicieusement
Soyez attentif à la quantité de papier que vous utilisez lorsque vous imprimez et modifiez votre document en conséquence. Diminuez les marges. Imprimez à simple interligne. Supprimez le texte dont vous n’avez pas besoin.

Réutilisez le papier imprimé d’un seul côté
Réservez un bac pour le papier imprimé d’un seul côté. Au moment d’imprimer vos ébauches, utilisez ce papier plutôt que des feuilles vierges

Utilisez des chiffons plutôt que des essuie-tout
Même en tenant compte de la quantité d’eau et d’énergie requise pour laver les chiffons, ils demeurent une bien meilleure option pour l’environnement que des essuie-tout à utilisation unique.

Utilisez des tasses réutilisables plutôt que des verres jetables
Soixante pour cent des gobelets en papier du monde entier sont utilisés en Amérique du Nord, soit 130 milliards de gobelets chaque année. La fabrication de ces gobelets nécessite environ 50 millions d’arbres et 33 milliards de litres d’eau, qui pourraient retirer 9,3 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère. Et on ne parle pas de l’espace que ces gobelets occupent dans les sites d’enfouissement, car ils ne sont pas recyclables dans la grande majorité des cas. Mettez fin à cette folie : servez-vous d’une tasse réutilisable.

Ne jetez pas vos détritus n’importe où
Jeter des déchets par terre crée de la pollution pour les humains et les animaux.

Achetez des manuels réutilisés
Vous pouvez trouver d'anciennes éditions de manuels sur divers sites de revente. Vous pouvez également louer des manuels à la Librairie de l'Université d'Ottawa au lieu de les acheter.

Pour obtenir d’autres conseils et de l’information sur les mesures que vous pouvez prendre, veuillez visiter notre page sur les pratiques durables.

plastic bag icon

Campus sans sacs en plastique

L’Université d’Ottawa n’utilise plus de sacs en plastique sur son campus. En d’autres termes, vous verrez des sacs en plastique uniquement s’ils sont biodégradables ou si des frais ont été imposés pour les utiliser. Nous encourageons tout le monde à utiliser des sacs réutilisables.