Notre objectif est de mettre à la disposition de chaque membre de la communauté universitaire divers modes de transport durable.

Conseils de transport durable

L’utilisation de modes de transport actifs et différents a des répercussions positives sur votre santé et pour la planète.

Laissez votre voiture à la maison
Vous pouvez économiser des milliers de dollars par année en utilisant les transports en commun et des modes de transport durable.

Apprenez à réparer votre vélo
Vous pouvez apprendre à réparer votre bicyclette dans les ateliers de la Coop vélo.

Télétravail
Lorsqu’il n’est pas absolument nécessaire que vous vous rendiez sur le campus, travaillez de la maison et réduisez ainsi vos émissions de carbone.

Pour obtenir des conseils supplémentaires, veuillez visiter notre page sur les pratiques durables.

Trois employés de l’Université d’Ottawa appuyés sur leurs vélos

Nous aimerions faire de l’Université d’Ottawa une plaque tournante du transport durable dans la région. Notre but est de mettre à la disposition de chaque membre de la communauté universitaire divers modes de transport durable.

À pied

La marche est le mode de transport durable le plus optimal sur les courtes distances. L’Université d’Ottawa a créé un campus offrant des espaces praticables à pied et favorisant la circulation piétonnière entre les bâtiments.

  • Carte interactive
    Lorsque vous utilisez la carte de l’Université d’Ottawa pour vous orienter sur le campus, vous avez la possibilité de choisir l’itinéraire le plus court ou le plus chaud (en hiver ou par temps pluvieux)

  • Service de raccompagnement
    Le Service de raccompagnement est un programme qui veille aux déplacements sécuritaires de l’ensemble de la communauté universitaire. Qui que vous soyez, vous pouvez compter sur ce service pour vous déplacer en toute sécurité de noirceur.
Étudiantes et étudiants déambulant sur le campus

À vélo

Le vélo est l’une des meilleures façons de se rendre sur le campus. L’Université offre de nombreuses possibilités de se déplacer à vélo sur le campus en toute sécurité.

  • Stationnement des vélos
    L’Université fournit gratuitement 170 supports à vélos un peu partout sur le campus aux personnes qui désirent les utiliser. Renseignez-vous davantage sur le règlement relatif au stationnement de vélos à l’Université d’Ottawa ou jetez un coup d’œil à la carte des supports à vélos.
  • Enclos sécurisés pour vélos
    Les enclos sécurisés pour vélos sont réservés au stationnement de courte durée seulement. Les enclos sécurisés sont situés au pavillon Montpetit et au garage Desmarais pour tous les étudiants, le personnel et les membres du corps enseignant. 
  • Râteliers d’hiver
    L’Université d’Ottawa encourage les cyclistes l’hiver en déneigeant certains supports à vélos. Pour savoir où ils sont situés, consultez notre carte, et si vous avez d’autres endroits à suggérer, envoyez-nous un courriel en y joignant une photo de l’emplacement.
  • Espaces de réparation de vélos
    Si vous éprouvez des problèmes avec votre vélo à l’Université, il existe plusieurs espaces de réparation de vélos sur le campus principal, et le campus Roger-Guindon en offre un également.
  • Co-Op Vélo
    Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa gère la Coop vélo, un lieu de bricolage inclusif pour les novices, comme pour les cyclistes aguerris, doté de tous les outils et du savoir-faire nécessaire pour réparer ou monter un vélo.
Supports à vélos intérieurs protégés par une clôture au pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa

Transport en commun

Les déplacements à destination et en provenance du campus ne se font pas toujours par transport actif. Il existe une foule d’options pour se déplacer de façon durable.

  • U-pass
    L’U-Pass est un laissez-passer à tarif réduit offert aux membres de la communauté étudiante résidant dans les régions desservies par OC Transpo ainsi qu’à Gatineau. Il est valide pour les autobus et pour le train léger à Ottawa.
  • Navette
    La navette de l’Université d’Ottawa fait le trajet entre le campus principal, du 200, avenue Lees, et le campus Roger-Guindon. Le service est gratuit pour les membres de la communauté universitaire.
Navette de l’Université d’Ottawa

En voiture

Il arrive parfois que la voiture soit le moyen de transport le plus simple à utiliser. Rien ne nous empêche quand même d’être des automobilistes écoresponsables.

  • Stationnement réservé pour véhicules électriques
    Avez-vous un véhicule électrique? Profitez de nos espaces de stationnement et prises réservés aux véhicules électriques et rechargez votre véhicule!
  • Covoiturage
    L’Université d’Ottawa offre une foule d’avantages afin de favoriser le covoiturage pour se rendre sur le campus. Renseignez-vous davantage sur les avantages que peut vous procurer le covoiturage.
  • Autopartage
    L’autopartage est une excellente solution de rechange à l’achat d’un véhicule personnel! Le Bureau du stationnement et du transport durable a conclu un partenariat avec VRTUCAR afin d’offrir l’autopartage sur le campus.
Véhicule électrique en recharge à l’Université d’Ottawa