Nos objectifs d’apprentissage mensuels mettent l’apprentissage à l’avant-scène de l’expérience de la vie en résidence ici à l’Université d’Ottawa. En habitant en résidence, ou en faisant partie de la communauté de résidence virtuelle, les étudiants auront la chance de développer des aptitudes et d’améliorer leurs connaissances pour compléter les apprentissages qu’ils font en classe et sur le campus.

Objectifs d'apprentissage

icône de connexion

Créer des liens

La création de liens sains au cœur d’une communauté de résidence jette les bases d'un système de soutien qui profitera aux étudiants tout au long de leur séjour à l’Université d’Ottawa et dans le futur. S'investir dans une communauté nécessite la capacité à gérer les conflits, à reconnaître la diversité et à comprendre les droits et responsabilités qui y sont associés. Ce sont des compétences importantes que les étudiants doivent développer et montrer afin de contribuer au développement d’espaces sûrs et inclusifs pour tous. Les étudiants qui rejoignent une communauté de résidence, en personne ou virtuellement, auront la possibilité de créer ces liens avec leurs pairs.

icône d'une lampe

Conscience de soi

Les étudiants qui sont conscients de leurs actions sont capables de réfléchir à la façon dont leurs propres expériences les ont influencés. Grâce à des réflexions, les étudiants peuvent explorer leurs valeurs, leurs croyances et leurs intérêts et sont encouragés à poursuivre leurs buts. Les étudiants reconnaissent aussi les expériences des autres étudiants et peuvent démontrer du respect et de la compréhension pour les points de vue multiples qui existent dans une communauté.

icône de chapeau

Succès scolaire

Promouvoir les apprentissages à l’extérieur de la salle de classe est une mission de l’Université d’Ottawa. Les étudiants qui réussissent sur le plan scolaire prennent en main leur propre apprentissage en établissant des buts réalistes, en identifiant et utilisant des ressources scolaires et en participant activement au processus d’apprentissage.

Icône de lotus

Mieux-être

Le mieux-être des étudiants est une priorité pour l’équipe de Vie en résidence. En reconnaissant la nature multidimensionnelle du mieux-être et en appliquant une approche holistique, notamment en honorant les 7 piliers du bien-être (financier, intellectuel, social, environnemental, émotionnel, physique et spirituel), les étudiants sont en mesure d’exprimer leur opinion et d’accéder aux ressources et à l'appui à leur disposition.

Icône des outils

Développement d'aptitudes de la vie quotidienne

Valoriser l'apprentissage continu favorise la croissance et le développement personnel. La capacité à se fixer des objectifs, à gérer son temps et à résoudre les problèmes de manière proactive permettra aux étudiants de participer activement à la réalisation de leur réussite personnelle et professionnelle. Les étudiants auront la possibilité de saisir des occasions qui les encourageront dans la transition vers l'autonomie tout en gagnant la confiance nécessaire pour planifier l’avenir.

Icône du globe

Sensibilisation mondiale

Les étudiants sensibles au contexte mondial sont capables de prendre des décisions intentionnelles qui contribueront positivement à leur environnement pour les générations futures. Grâce à la compréhension des défis auxquels leur communauté est confrontée. au respect mutuel, à la vie en résidence et à des initiatives sur le campus et à l’international, les étudiants développeront un sentiment de fierté pour leur communauté et seront capables d’agir en tant qu’agents de changement pour le bien commun.

Stratégies d’apprentissage

Sous la direction et la supervision d’employés professionnels, les employés-étudiants de l’équipe de vie en résidence (des chefs d’équipe, des conseillers communautaires et des pairs) mettent en place des occasions d’apprentissage au sein de leur communauté afin d’atteindre des résultats précis pour chaque objectif d’apprentissage. Voici quelques stratégies :

  • Programmation passive
    Des babillards d’information dans les communautés afin de partager des renseignements particuliers à un objectif d’apprentissage, par exemple des ressources, des partenaires ou des services sur le campus ou des trucs et astuces.
  • Activités dynamiques
    Des évènements mensuels pour tous les étudiants d’une communauté pour favoriser les interactions et participer au développement de la communauté.
  • Rencontres communautaires
    Rencontres mensuelles pour tous les étudiants d’une communauté pour favoriser la discussion sur un objectif d’apprentissage particulier, partager des mises à jour et des rappels et donner la chance aux étudiants d’exprimer leurs commentaires et d’interagir avec leurs pairs.
  • Discussions 1-1 intentionnelles
    Les discussions 1-1 intentionnelles entre un employé étudiant et un étudiant permettent de prendre des nouvelles, de partager des commentaires et de bâtir des relations entre les employés étudiants et les membres de la communauté.
  • Initiatives de résidence
    Évènements mensuels pour tous les étudiants d’une même résidence afin d’offrir une occasion de développer des relations sociales entre les étudiants habitant une même résidence.
  • Heures de bureau
    Occasions de rencontres sans rendez-vous régulières offertes par certains employés afin de permettre aux étudiants de poser des questions, chercher des ressources, créer des relations et interagir socialement avec les autres résidents.

Résultats d’apprentissage

En participant régulièrement aux stratégies d'apprentissage ci-dessus, les étudiants en résidence pourront : 

  1. Nouer et entretenir des relations favorisant leur développement personnel.
  2. Contribuer au développement d’une communauté sûre en démontrant l’importance de l’accord de résidence et du code de conduite.
  3. Communiquer efficacement avec les autres pour gérer et résoudre les conflits lorsqu’ils surviennent.
  4. Exprimer leurs croyances, leurs intérêts, leurs valeurs et leurs expériences en vue d'évoluer et d’atteindre leurs buts.
  5. Comprendre les différentes identités et expériences afin de créer un environnement inclusif.
  6. Développer des habiletés scolaires qui se concentrent sur la gestion du temps, l’établissement d'objectifs et la pensée critique.
  7. Prendre le contrôle de leur propre cheminement scolaire en identifiant et en utilisant les soutiens académiques et les ressources disponibles pour eux à l’Université d’Ottawa.
  8. Se familiariser avec les 7 piliers du bien-être et la façon dont ils contribuent à un sentiment général de bien-être personnel.
  9. Prendre la responsabilité de leur propre bien-être et de leurs besoins en identifiant et en accédant à l'appui et aux ressources en matière de bien-être qui leur sont offerts à l’Université d’Ottawa.
  10. Poursuivre des intérêts personnels qui contribuent à leur propre développement et à leur croissance en dehors de la salle de classe.
  11. Explorer des opportunités professionnelles et de carrière en accédant aux services du campus correspondant à leurs intérêts et à leur parcours universitaire.
  12. S’engager dans le monde qui les entoure avec un regard empathique et une volonté d’en apprendre davantage sur les autres.
  13. Développer des compétences mondiales et interculturelles par le biais de formations et d’expériences pratiques.