C’est parti! Que vous soyez en première année ou que vous décidiez de revenir vivre en résidence, voici les étapes à suivre pour présenter votre demande.
Two students doing heart with their hands.

Présenter votre demande de résidence

Vous souhaitez habiter sur le campus et vivre pleinement la vie universitaire? Soumettez votre demande de résidence pour habiter sur l'un des campus les plus vibrants au Canada. Présentez votre demande le plus tôt possible!

Garantie d’hébergement

L’hébergement en résidence à l’Université d’Ottawa est garanti aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de première année qui satisfont aux échéances et critères suivants :

  • être admis à temps plein dans un programme de premier cycle pour le trimestre d’automne;
  • ne pas avoir suivi plus de cinq cours universitaires;
  • avoir fait une demande d’hébergement et payé l’acompte avant l’échéance (voir les dates importantes et échéances).

Les étudiantes et étudiants provenant d’un cégep ou d’un collège et admis directement en deuxième année peuvent aussi se prévaloir de la garantie d’hébergement.

La garantie ne s’applique pas aux personnes qui:

  • ont suivi plus de cinq cours universitaires ou l’équivalent;
  • sont admises dans un programme professionnel;
  • présente une demande pour un contrat de 4 mois (au lieu de 8 ou de 12 mois).

Lorsque nous assignons les chambres, nous prenons en considération vos préférences en matière de résidence et de type de chambre indiquées dans votre demande, mais nous ne pouvons pas en garantir le respect.

La garantie d’hébergement est valide jusqu’au 1er juin à 23 h 59 (HAE).

La période de soumission de demandes d'hébergement débute le 22 mars 2022.

L’hébergement est également garanti aux étudiantes et étudiants des années supérieures qui ont signé un contrat de 12 mois, qui sont resté(e)s en résidence durant le 12 mois et souhaitent vivre en résidence pour une autre année. Ces personnes doivent satisfaire aux échéances et critères suivants :

  • avoir respecté leur contrat de résidence de 12 mois jusqu’à la fin de l’été (ne pas l’avoir résilié);
  • avoir fait une demande d’hébergement et payé l’acompte avant l’échéance (voir les dates importantes et échéances).
  • avoir fait demande pour un autre contrat de 12 mois. 

Nous ne pouvons garantir aux étudiantes et étudiants la même chambre ou la même résidence que l’année précédente. Un déménagement pourrait s’avérer nécessaire. Nous faisons tout notre possible pour éviter les changements de chambre.

Les personnes qui souhaitent conserver les mêmes colocataires doivent inscrire leurs noms dans la demande.

NOTE : Les étudiantes et étudiants qui vivaient en résidence pendant l’année universitaire 2021-2022, mais qui avaient un contrat de 8 mois ou qui ont soumis une demande de résiliation anticipée avant la fin de leur contrat, ne sont pas admissibles à la garantie d’hébergement. Veuillez consulter la section « Étudiantes et étudiants sans garantie d’hébergement ».

Les étudiantes et étudiants qui ne satisfont pas aux critères de garantie d’hébergement ou qui ont déposé leur demande après l’échéance peuvent tout de même demander une place en résidence. Toutes les personnes inscrites à temps plein peuvent faire une demande, mais nous ne pouvons garantir la disponibilité.

La période de soumission de demandes d'hébergement débute le 22 mars 2022 pour les nouveaux étudiants et le 29 mars 2022 pour les étudiants vivant actuellement en résidence pour l'année 2021-2022. 

S’il reste des chambres lorsque toutes les personnes ayant une garantie d’hébergement seront placées, nous transmettrons les offres à celles qui n’ont pas de garantie selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les offres de cette nature seront envoyées au plus tôt à partir de la fin juin, puis tout au long de l’été si des logements se libèrent.

Nous ne pourrons peut-être pas accepter toutes les demandes. Si vous n’avez pas reçu d’offre d’ici la mi-juillet, nous vous recommandons vivement de chercher un autre logement. Vous trouverez de l’information utile sur notre page Web sur le logement hors campus.

Processus de demande

  1. Accédez au Portail du logement dans uoZone.
    Vous devez avoir reçu une offre d’admission pour y accéder.
  2. Sélectionnez vos préférences (sous réserve de disponibilité).
    Vous devez sélectionner au moins trois et au plus sept préférences.
  3. Si vous avez une garantie d’hébergement, payez l’acompte au moyen d’une carte de crédit émise par une institution ayant des bureaux au Canada ou aux États-Unis; par un autre mode de paiement (le traitement pourrait prendre plusieurs jours).
  4. Soumettez votre demande.

Étudiantes et étudiants ayant une garantie d’hébergement : votre demande est considérée comme complète lorsque nous avons votre demande ET l’acompte.

Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Consultez la section sur le processus d’assignation de chambre pour en savoir plus sur le sujet.

  1. Consultez votre compte courriel uOttawa régulièrement.
  2. Acceptez l’offre reçue via le Portail du logement avant l’échéance.
  3. Si vous n’avez pas de garantie d’hébergement, payez l’acompte au moment d’accepter votre offre au moyen d’une carte de crédit émise par une institution ayant des bureaux au Canada ou aux États-Unis ou par un autre mode de paiement (le traitement pourrait prendre plusieurs jours).

L’offre sera considérée comme acceptée seulement lorsque nous aurons reçu votre acceptation et votre acompte.

Une fois votre demande soumise en ligne, vous pouvez changer vos préférences via le Portail du logement. 

N’annulez pas votre demande.

  1. Accédez au Portail du logement dans uoZone.
  2. Cliquez sur « Modifier » et mettez vos préférences à jour.
  3. Sauvegardez vos changements.

Note : Lorsqu’une chambre vous aura été assignée, il ne sera plus possible de modifier vos préférences. 

Voir la procédure d’annulation d’une demande d’hébergement.

Foire aux questions