Afin d’offrir un environnement sain et sécuritaire à toute la communauté des résidences, vous devez suivre certaines règles et politiques. Veuillez les lire attentivement.

Processus disciplinaire

Le Contrat de résidence, code de conduite et procédure disciplinaire ainsi que tout addenda applicable précisent les politiques auxquelles les étudiants ont convenu de se conformer en acceptant leur contrat de résidence. Les politiques visent à créer un environnement sécuritaire et stimulant en résidence dans lequel les étudiants peuvent se développer sur les plans scolaire, social et personnel.

Les employés de vie en résidence travaillent au sein de la communauté pour aider tout le monde à comprendre et adhérer aux politiques et pour intervenir au besoin. Lorsque possible, l’intervention de l’employé vise à éduquer les étudiants et à obtenir leur coopération et leur engagement afin d’éviter des problèmes.

Les suivis peuvent être simplement préventifs ou punitifs et en fonction des circonstances, des conditions peuvent s’appliquer. La priorité demeure d’assurer la sécurité de tous les étudiants en résidence.

Si un employé des résidences communique avec vous, vous pourriez ressentir de l’anxiété et ne pas savoir à quoi vous attendre. En commençant la conversation de manière honnête, ouverte et raisonnable, vous pourrez aller au cœur du problème et travailler ensemble et avec les autres étudiants impliqués pour régler la situation et aller de l’avant. Même si vous avez fait une erreur ou manqué de jugement, votre volonté de discuter de la situation ouvertement permet à l’employé à constater que vous comprenez les inquiétudes et vous pouvez maintenant discuter des prochaines étapes pour éviter d’autres situations similaires. Rappelez-vous que les employés souhaitent aider tout le monde, même vous, à vivre une expérience positive en résidence ! Ne soyez pas gêné de demander des clarifications ou de partager votre confusion ou incertitude.

Salles communes

Vous avez accès aux salles communes et aux salles d'étude de votre étage/communauté. Vous pouvez y accéder en utilisant votre carte d'accès.

Vous devez toujours porter un masque dans les salles communes. Il est interdit de manger et de boire. Vous devez maintenir une distance physique de 2 mètres et respecter les limites de capacité.

Invités en résidence

Durant les 3 premières semaine de septembre, aucun invité ne peut passer la nuit en résidence. 

Après les 3 premières semaines de septembre, vous avez le droit à 2 invités en tout temps, comme indiqué dans le Contrat de résidence, code de conduite et procédure disciplinaire 2022-2023.

Si votre colocataire n’est pas présent, un maximum de 2 invités est permis dans votre unité. 

Tous les invités en résidence doivent s'inscrirent au registre des invités, sans exception.

Vivre avec un colocataire

S’adapter à la vie avec un ou des colocataires peut être l’un des aspects les plus extraordinaires, mais aussi les plus exigeants de la vie en résidence!

Avez-vous rempli l'entente entre colocataires? Ce formulaire vise à vous orienter sur un tas de sujets qui seront probablement soulevés dans le cadre de votre vie commune, et qui pourraient causer des problèmes ou de la tension si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde. Il est important de prendre le temps de s’asseoir et de discuter des différents points sans tarder, non seulement pour prévenir les écueils, mais aussi pour briser la glace et ouvrir la voie à une communication conviviale et productive qui permettra de régler les problèmes à venir. Consultez ce document sous la section Outils et ressources de la page Colocataires et cohabitation.

Si, en dépit de tous vos efforts, vous n’arrivez pas à résoudre un conflit avec vos colocataires, nous pouvons vous aider. Communiquez avec votre conseiller ou conseillère communautaire ou un membre de l’équipe de soutien à la communauté. Vous pouvez aussi communiquer avec un coordonnateur ou une coordonnatrice de l’équipe Vie en résidence.

Bruit

Même si le bruit est normal dans la vie en résidence, il est important d’être conscient de l’impact du bruit que vous (et vos invités) provoquez. Les bruits excessifs (musique forte, conversation forte) briment le droit des autres résidents à un environnement d’apprentissage et de vie paisible.

Assurez-vous de garder le silence durant la période de tranquillité (du lundi au vendredi de 23 h à 7 h, le samedi jusqu’à 9 h et le dimanche jusqu’à 12 h). Durant la période des examens finaux (décembre et avril), les heures de tranquillité sont 24 h par jour. Ces heures de tranquillité sont en place pour nous assurer que tout le monde peut dormir, étudier ou se reposer sans s’inquiéter.

Pour en savoir plus sur la politique sur le bruit, consultez le Contrat de résidence, code de conduite et procédure disciplinaire, section 4.18 et 4.19.

Consommation de substance

Si vous décidez de consommer de l’alcool, assurez-vous que ce soit votre propre décision et que vous êtes avec des personnes en qui vous avez confiance. En Ontario, l’âge légal pour consommer et acheter de l’alcool est de 19 ans. Même si l’alcool a été acheté légalement, vous devez avoir 19 ans pour en consommer en résidence.

Lorsque vous buvez dans les espaces communs désignés, utilisez des contenants en plastique ou en métal et évitez les verres. Lorsque vous buvez, évitez les activités/accessoires qui font la promotion de la consommation rapide et limitez votre consommation à 1 verre par heure. De plus, évitez de mélanger l’alcool et d’autres substances. Pour en savoir plus sur la politique sur l’alcool, consultez le Contrat de résidence, code de conduite et procédure disciplinaire, section 4.13.

Fumer ou vapoter du cannabis est interdit en résidence, vous pouvez toutefois en consommer dans les endroits désignés pour fumer sur le campus. Pour votre propre sécurité, respectez toutes les lignes directrices provinciales et fédérales concernant la consommation de cannabis, notamment d’acheter de commerces légaux à partir de 19 ans. La Santé publique ne recommande pas de consommer avant 25 ans. Même si vous consommez dans les endroits désignés, l’odeur persistante du cannabis demeure préoccupante pour la communauté. Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre consommation de cannabis n’a aucun effet sur votre communauté. Vous avez droit à un maximum de 30g dans votre unité, mais vous ne pouvez pas faire pousser ou cuisiner du cannabis en résidence.

Pour en savoir plus sur la politique sur le cannabis, consultez le Contrat de résidence, code de conduite et procédure disciplinaire, section 4.15.

Documents