Trois personnes qui discutent à CRX.

Notre équipe

Anne Chatelain

Anne Chatelaine, B.A. en sciences environnementales

Agente d'information
613-562-5200
[email protected]

À titre d’agente d’information du Service de counselling de l’Université d’Ottawa, Anne est l’une des premières personnes à vous aider à répondre à vos questions et à vous mettre en relation avec un conseiller. Anne a reçu une formation en premiers soins en santé mentale et travaille avec des étudiants depuis plus de 12 ans. Elle est toujours heureuse d’écouter le personnel et les membres de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa et de leur offrir du soutien.

 

Adriana Oatu.

Adriana Oatu, M.Éd. (counselling), Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC

Adriana est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de la Roumanie et a obtenu son diplôme de M.Éd. en counselling de l’Université d’Ottawa à son arrivée au Canada. Elle intègre diverses approches psychothérapeutiques pour aider les personnes à reconnaitre leur sagesse et leurs compétences intérieures et à progresser pour bâtir une vie épanouie. Adriana a acquis son expérience en travaillant auprès des personnes issues de divers milieux culturels et socioéconomiques ainsi que dans les domaines de la gestion des facteurs de stress au travail, à l’école et dans la vie, et les expériences de vie difficiles comme la violence, les traumatismes, le deuil.

Dans ses temps libres, Adriana aime passer du temps en nature et travailler avec ses mains (poterie, jardinage, tricot). Elle est une lectrice passionnée de la série de romans satiriques de Terry Pratchett.

Anne Leblanc

Anne Leblanc, M.Éd. (Counselling), Psychothérapeute autorisée (PA), CCC

Anne détient une maîtrise en counselling éducationnel de l’université d’Ottawa et travaille sur le campus depuis 13 ans. Elle aime travailler avec la population étudiante, et s’assure d’offrir un espace qui est sécuritaire et invitant dans lequel les étudiants peuvent se sentir à l’aise de partager leurs préoccupations personnelles. Anne vise à aider les étudiants à se renseigner sur différents sujets de la santé mentale, mieux comprendre leurs identité et émotion, gérer les symptômes de dépression et d’anxiété, développer des stratégies de gestion du stress/bien-être, et gérer des relations difficiles. Son approche thérapeutique est centrée sur le client – d’écouter activement les besoins du client, travailler en collaboration avec lui pour atteindre ses buts, et identifier ses forces. Anne aime aussi demeurer active en enseignement et éducation en agissant comme superviseure auprès des étudiants qui aspirent devenir des thérapeutes. Dans son temps libre, Anne aime passer du temps avec sa famille, être en nature, et la photographie.  

 

 

Ashely Scott.

Ashley Scott, M.Éd. (counselling), Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC

Ashley fait partie de l’équipe du Service de counselling de l’Université d’Ottawa depuis 2009. Elle a terminé ses études de premier cycle en psychologie à l’Université Carleton en 2007 et ses études supérieures en counselling à l’Université d’Ottawa en 2009. Ashley pratique une approche intégrée axée sur le client et aime y inclure des aspects de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de la théorie de l’attachement, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la psychologie positive. Ashley aime travailler auprès de tous les étudiants et s’intéresse particulièrement au deuil, à l’anxiété, à la sexualité et aux problématiques touchant les hommes.

 

Bernadette Ingungu

Bernadette Ingungu, M.A., psychothérapeute autorisée (stagiaire), CCC

Bernadette est détentrice d’une maîtrise en counselling et spiritualité de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Elle met ses clients et clientes au centre de son travail, c’est-à-dire qu’elle leur offre une écoute empathique dans un environnement sécuritaire et confidentiel pour leur permettre de se confier, d’établir leurs objectifs thérapeutiques et de travailler sur leur bien-être. Il est essentiel pour elle d’établir un bon lien thérapeutique avec le client ou la cliente.

Bernadette utilise une approche humaniste basée sur les forces et les capacités du client ou de la cliente afin de l’aider à explorer ses ressources internes et externes pour faire face à ses problèmes. Elle emprunte beaucoup d’outils de la thérapie axée sur les solutions, de la thérapie cognitivo-comportementale, de la thérapie centrée sur les émotions et de la théorie de l’attachement. En plus de la thérapie individuelle, Bernadette offre des services aux familles et aux couples.

Bernadette a accumulé 17 ans d’expérience de travail en milieu communautaire à Ottawa, auprès de gens de diverses origines sociales, ethniques et culturelles. Elle a travaillé avec des personnes ayant des problèmes d’anxiété, de faible estime de soi, de violence familiale et sexuelle, de relations interpersonnelles, de dépression, d’intégration, de dépendance et bien d’autres.

Elle parle le français, l’anglais, l’espagnol et le lingala.

Dans ses temps libres, Bernadette aime lire sur la croissance personnelle, la spiritualité et la gestion financière. Plutôt que de regarder la télévision, elle préfère chanter et écouter des vidéos YouTube sur des sujets qui l’intéressent.

Caroline Bradley

Caroline Bradley, M.Éd (counselling), Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC, B.A. en psyc

Caroline a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la psychothérapie. Elle travaille au Service de counselling de l’Université d’Ottawa depuis novembre 2019, mais avant de se joindre à notre équipe, elle a travaillé en Nouvelle-Écosse au Counselling Centre de Saint Mary’s University. Caroline a également acquis une vaste expérience au sein des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa.

Caroline met le client au cœur de son approche de counselling. Elle croit fermement à l’autonomisation des clients et collabore donc avec eux pour déterminer quels objectifs de counselling et plans de traitement seront les plus appropriés. Caroline a reçu une formation sur plusieurs modèles thérapeutiques et utilise diverses composantes de ces modèles dans son travail auprès des clients. En particulière, elle utilise des composantes de la thérapie cognitivo-comportementale, de la thérapie comportementale dialectique, de la thérapie axée sur la recherche de solutions, et de la théorie de l’attachement. Caroline a de l’expérience de travail auprès d’une population diverse touchant divers enjeux comme l’anxiété, la dépression, le faible estime de soi, les problèmes relationnels, les problèmes familiaux et le deuil.

Photo de Caroline Groulx.

Caroline Groulx, M.Éd. (counselling), Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC

Fière diplômée de l’Université d’Ottawa, Caroline possède de l’expérience auprès des personnes, des couples et des groupes issus de diverses communautés. Elle s’est jointe à l’équipe du Service de counselling de l’Université d’Ottawa en septembre 2017 après avoir travaillé au sein de la communauté pendant neuf ans. Elle croit que votre expérience est la clé pour développer la relation thérapeutique. Elle vous accueille dans un environnement sécuritaire, confidentiel et invitant pour visiter vos histoires et vos besoins. Dans son travail en séance individuelle et de couple, elle met en œuvre une approche axée sur la collaboration et centrée sur les besoins. Elle élabore un plan personnalisé pour vous appuyer dans votre cheminement de counselling. Ses domaines de spécialisation sont l’attachement, les traumatismes, la somatique et le counselling spirituel/religieux. Dans ses temps libres, elle aime pratiquer les activités en plein air comme le kayak, le vélo, la peinture et le jardinage.

Elke Schaettgen

Elke Schaettgen, M.A. (counselling et psychothérapie), Psychothérapeute autorisée (PA)

Elke est titulaire d’une maitrise en counselling et en psychothérapie. Sa passion est d’aider les gens à mieux comprendre et accepter la personne qu’ils sont aujourd’hui et celle qu’ils veulent être à l’avenir, ainsi que de soutenir le renforcement de leurs capacités d’adaptation pour une meilleure résilience et une autonomisation accrue. Dans le cadre de son travail, Elke utilise des techniques et des théories provenant d’une grande variété de traditions thérapeutiques et veille à ce qu’elle demeure toujours au fait des avancées dans son domaine en participant activement aux nouvelles formations. En plus de travailler comme conseillère en mieux-être et en santé mentale, Elke aime participer à la formation de nouveaux thérapeutes à titre de superviseure clinique. En tant qu’ancienne diplômée de l’Université d’Ottawa, Elke est très heureuse de pouvoir maintenir de solides liens avec la communauté universitaire grâce à son rôle de soutien actuel.

Dans ses moments libres, elle aime passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis, perfectionner ses habiletés de photographe et apprendre à mieux connaitre le monde en lisant, en regardant des documentaires intéressants et inspirants, en voyageant, et, mieux encore, en établissant des liens avec des gens du monde entier, que ce soit ici ou à l’étranger.

Isabelle Hodak

Isabelle Hodak, MA, Psychothérapeute autorisée (stagiaire)

Isabelle travaille à uOttawa depuis plus de 3 ans. Elle vise à créer un environnement positif et sécurisant, empreint de collaboration et d’acceptation afin de faciliter l’explorer des défis vécus par les étudiants et les étudiantes. Isabelle veille à soutenir le développement des habiletés suivantes, entre autres : gestion de stress, régulation émotionnelle, faire sens des défis et y répondre, mettre des limites et rehausser ses stratégies pour prendre soin de soi. Isabelle appuie les étudiants et les étudiantes vers l’atteinte de leurs objectifs et les accompagne dans leur quête d’épanouissement. Isabelle se compte parmi la communauté d’uOttawa depuis de nombreuses années en tant qu’étudiante et maintenant à titre de personnel de soutien. Elle aime apprendre à mieux connaître le campus et la ville d’Ottawa qui sont toujours en évolution.

 

Logo uOttawa

Margaret Cook, M.Ed. (counselling), Psychothérapeute autorisé (PA), PhD (litt)

Margaret Cook est psychothérapeute autorisée avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la thérapie pour personnes qui souffrent de stress, d’anxiété et de dépression. Elle traite aussi le deuil, les difficultés relationnelles, le questionnement identitaires et les blocages créatifs et autres. Margaret a travaillé au Centre de Santé Communautaire Côte-de-Sable et Oasis et au Comité du sida d’Ottawa. Elle est membre de l’équipe du Service de counselling de l’Université d’Ottawa depuis 2003.

Mark Patton.

Mark Patton, MSS, Travailleur social inscrit (TSI)

Mark Patton croit que lorsque nous nous sentons coincés, il peut être difficile et parfois impossible de surmonter ses défis seuls. Son approche consiste à écouter les expériences des étudiants et à élaborer un plan pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Les expériences de chacun sont différentes et, par conséquent, des plans personnalisés sont nécessaires. Mark est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill et compte plus de 20 ans d’expérience auprès de personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression ainsi que de problèmes de santé mentale graves et persistants. Il est actuellement passionné par un projet de balado sur l’établissement de liens sociaux significatifs pour réduire l’isolement social et la solitude. En dehors du travail, Mark aime peindre, courir, faire du ski de fond et lire.

 

Photo de Pierre Bercy.

Pierre Bercy, M.A., Psychothérapeute autorisée (stagiaire)

Pierre détient une maîtrise en counselling et en spiritualité de l’Université Saint-Paul. En plus de la thérapie individuelle, il offre aux couples des services de counselling axés sur la spiritualité, la résilience, l’attachement et la thérapie positive. Dans sa pratique, Pierre utilise différentes techniques comme la pleine conscience, la TCC, la thérapie centrée sur les émotions (EFT), l’approche IMAGO, la Gestalt-thérapie, etc. Il a acquis une vaste expérience auprès des personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de difficultés relationnelles, de stress scolaire ou professionnel, de deuil, de problème d’estime de soi et de colère. D’origine multiculturelle, il est parfaitement bilingue (français et anglais) et parle le créole haïtien, étant né en Haïti.

Avant d’entreprendre une carrière comme conseiller en mieux-être et en santé mentale, Pierre a travaillé pendant 23 ans au service d’informatique de l’Université d’Ottawa comme analyste de gestion. Il détient un baccalauréat en systèmes d’information de gestion de l’École de gestion Telfer ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Saverio Mirarchi Jr

Saverio Mirarchi, M.Éd. (counselling) Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC

Bonjour aux membres de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa,
Saverio est fier titulaire d’une maîtrise en éducation en psychologie du counselling de l’Université d’Ottawa. Il aimerait vous faire part brièvement de certains aspects de son rôle à l’Université. En tant que conseiller en mieux-être et santé mentale, Saverio a comme but ultime de créer un espace sécuritaire, exempt de jugement, chaleureux et stimulant. Son approche théorique peut être considérée comme intégrative, car elle réunit diverses composantes tirées de thérapies particulières, notamment la thérapie humaniste, la thérapie axée sur la recherche des solutions, la thérapie narrative et la thérapie cognitivo-comportementale. À cela s’ajoute l’utilisation de techniques de pleine conscience, le tout en vue d’aider les étudiants à répondre à leurs besoins et à atteindre leurs objectifs. Il fait partie de l’équipe du Service de counselling depuis 2016 et, en complément de son rôle de conseiller, ses passions comprennent la musique, les arts et la culture.

Theresa Willoughby

Theresa Willoughby, M.Éd. (counselling), Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC

En plus de la compassion, la bienveillance, l’acceptation et un sens de l’humour, la force principale de Theresa réside dans l’établissement de solides relations thérapeutiques avec des personnes, des couples ou des groupes, en vue de faciliter le changement dans leur vie. Elle s’efforce d’aider les clients à tirer parti de leur force intérieure et de leur sagesse pour susciter une transformation positive. Theresa crée un environnement sécuritaire et ouvert pour aider les clients à surmonter divers défis, notamment l’anxiété, la dépression, les difficultés scolaires, les problèmes relationnels et interpersonnels, la violence familiale, le deuil, et les difficultés postnatales. Elle est heureuse d’avoir l’occasion de travailler avec des gens de diverses origines et cultures, et elle est LGBTTIQQ+ positive. Theresa collabore avec chaque client et adapte son approche pour répondre aux besoins thérapeutiques de ce dernier. Sa pratique s’inspire des théories de l’attachement, du féminisme et des théories cognitico-comportementales, et est adaptée au traumatisme. Elle a travaillé dans divers milieux communautaires et possède une vaste expérience.

Dans ses temps libres, Theresa aime passer du temps avec sa famille et son chien, travailler avec ses mains (cuisiner, jardiner, peindre), partir à l’aventure et regarder les émissions recommandées par ses étudiants!

Elisabeth Anderson

Elisabeth Anderson, M.Éd. (counselling), Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC

Lis dirige sa pratique de counselling avec empathie, acceptation de l’autre et la conviction que de petits changements dans notre façon de penser et d’agir peuvent mener à une transformation profonde de notre bien-être global.

Elle utilise sa curiosité au sujet des expériences et des émotions des gens pour les aider à développer une meilleure acceptation et estime de soi pour la personne qu’ils sont maintenant. Elle aide ses clients à tirer parti de leurs forces, de leurs compétences et de leurs connaissances pour créer un plan durable et adapté afin d’améliorer leur bien-être. Elle a recourt à un vaste éventail d’approches et d’outils thérapeutiques pour répondre aux besoins de son client. Elle s’intéresse à une grande variété de problématiques, notamment la dépression, les transitions, les problèmes relationnels, l’autocompassion et l’acceptation de soi.

Elle est diplômée du programme de counselling de l’Université d’Ottawa et travaille au Service de counselling depuis 2011. Elle est une psychothérapeute autorisée par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.   Elle a surtout travaillé dans les résidences, offrant des conseils aux nouveaux étudiants qui vivent sur le campus, mais elle aime intervenir auprès de tous les membres de la communauté étudiante. Lis est reconnaissante et fière de faire partie de la communauté de l’Université d’Ottawa. 

Lis est originaire de Montréal, mais vit à Ottawa depuis 2007. Elle est la fière mère de trois garçons, d’un chat orange et d’une centaine de plantes d’intérieurs.

Logo uOttawa.ca

Jennifer Neufeld, M.A., Psychothérapeute autorisé (PA) et CCC

Biographie à venir.

Mylene Custeau

Mylène Custeau, M.A.

Mylène est ravie de faire partie de la communauté de l’Université d’Ottawa à titre de conseillère en mieux-être et en santé mentale. Elle aime travailler avec les étudiants pendant leur transition vers l’université en leur offrant du soutien, des idées et des stratégies pour les aider à relever certains des défis de la vie. Mylène s’efforce de créer un lien avec chaque personne pour lui permettre de se sentir en sécurité et ainsi renforcer le travail qu’ils font ensemble. Son approche pour aider les étudiants à mieux se comprendre et à mieux comprendre leurs relations est fluide, souple et créative. Le but ultime est de les aider à atteindre leurs objectifs et à mener une vie épanouie.

Mylène a environ 20 ans d’expérience comme conseillère en réadaptation en santé mentale et a travaillé pendant six ans comme conseillère en milieu universitaire, collégial et dans le secteur privé. Elle a eu l’occasion de retourner à l’université en tant qu’étudiante adulte en 2012 pour compléter une maitrise en counselling, en psychothérapie et en spiritualité à l’Université Saint-Paul. Mylène utilise diverses approches psychothérapeutiques dans sa pratique, en s’inspirant particulièrement des théories psychodynamiques, humanistes et collaboratives. Elle est aussi une thérapeute tenant compte des traumatismes. 

Dans ses temps libres, Mylène aime voyager, courir, faire du vélo et explorer différentes formes d’expression artistique.

Nicolas Paradis

Nicolas Paradis, M.Éd. (counselling), Psychothérapeute autorisée (PA) et CCC

Nicolas Paradis est diplômé du programme de maîtrise en counselling éducatif à l’Université d’Ottawa et y travaille depuis 10 ans, plus précisément en offrant du soutien aux membres de la communauté étudiante qui vivent en résidence. Son approche thérapeutique humaniste est centrée sur le client et sur le développement de ses forces. Il porte une attention toute particulière aux relations interpersonnelles, aux aptitudes de communication, à l’établissement de limites saines, à l’authenticité, à la vulnérabilité, à la pleine conscience, aux questionnements existentiels, aux sentiments d’anxiété, aux pensées suicidaires et aux préoccupations relatives à la sexualité et à l’identité. Il est certifié pour offrir de la formation et de l’éducation en prévention du suicide dans le cadre des formations ASIST et SafeTALK de LivingWorks. Nic aime profondément les arts, surtout la musique et la photographie, faire du vélo en été et passer du temps de qualité en famille et entre amis.