À la suite d’un référendum étudiant, il est obligatoire de souscrire à un régime étudiant d’assurance maladie. Les primes d’assurance couvrent certaines dépenses pour soins médicaux et dentaires.

Si vous étudiez au premier cycle, à temps plein ou partiel, au trimestre d’automne, d’hiver ou de printemps-été, vous souscrivez automatiquement au régime d’assurance maladie et dentaire du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). La période de couverture s’étend du 1er septembre au 31 août.

  • Médicaments sur ordonnance et vaccination 
  • Professionnelles et professionnels de la santé : physiothérapeutes, chiropraticiennes et chiropraticiens, massothérapeutes, etc.  
  • Accidents et urgences
  • Équipement médical et services diagnostiques 
  • Soins dentaires 
  • Lunettes, lentilles cornéennes, correction de la vue au laser et examens de la vue 
  • Voyage 

Pour soumettre une réclamation à la compagnie d’assurance, Green Shield Canada, remplissez le formulaire de réclamation de Green Shield et postez-le à l’adresse indiquée.

Vous pouvez également soumettre vos réclamations en ligne. Créez un compte Green Shield afin de soumettre des réclamations en ligne et s’inscrire au dépôt direct.

Soumettez toutes vos réclamations pour les soins de santé et dentaires admissibles au plus tard 12 mois après avoir reçu ces derniers. 


Réclamations en lien avec les voyages, et la mort et la mutilation accidentelles (étudiantes et étudiants de premier cycle)

En plus de ce que couvre votre régime, vous avez accès aux services suivants :

  • Services en ligne : un gestionnaire de couverture en ligne pour modifier votre couverture et inscrire votre conjointe ou conjoint et vos enfants pendant la période de changement.
  • Réseaux Studentcare : réseaux de plus de 3000 spécialistes de la santé de partout au Canada qui offrent des services à tarifs préférentiels aux membres du régime. 
  • Empower Me : un service de soutien en santé mentale et mieux-être disponible en tout temps. 
  • Dialogue : un service de soins de santé virtuels qui vous donne accès à des infirmiers, infirmières et médecins grâce à une application mobile ou Web, peu importe où vous vous trouvez. 

Pour en savoir plus sur le régime d’assurance des étudiantes et étudiants de premier cycle

Si vous étudiez à temps plein au deuxième ou troisième cycle à partir de septembre, vous bénéficiez automatiquement de la couverture des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. La période de couverture s’étend du 1er septembre au 31 août.

  • Médicaments sur ordonnance et vaccination 
  • Séjours à l’hôpital
  • Transport d’urgence
  • Professionnelles et professionnels de la santé : physiothérapeutes, chiropraticiennes et chiropraticiens, massothérapeutes, etc.  
  • Soins dentaires 
  • Examens de la vue et lunettes ou lentilles cornéennes, ou lentilles médicalement nécessaires


Soumettre une réclamation

Pour soumettre une réclamation à la compagnie d’assurance, Green Shield Canada, remplissez le formulaire de réclamation de Green Shield, joignez-y vos reçus et postez le tout à l’adresse indiquée.


Assurez-vous de toujours inscrire votre numéro d’identification GSC quand vous faites une réclamation. Votre numéro d’identification est votre numéro étudiant précédé de GSA (p. ex. : GSA111222333). 

Créez un compte Green Shield afin de soumettre des réclamations en ligne et s’inscrire au dépôt direct.

Soumettez toutes vos réclamations pour les soins de santé et dentaires admissibles au plus tard 12 mois après avoir reçu ces derniers. 

Pour en savoir plus sur le régime d’assurance des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs

Si vous venez de l’international pour étudier ou travailler à l’Université d’Ottawa et que vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assurance maladie provinciale ou territoriale, vous êtes admissible au RAMU. La période de couverture s’étend du 1er septembre au 31 août.

  • Soins hospitaliers en Ontario
  • Services d’un médecin ou d’autres professionnelles et professionnels de la santé 
  • Ambulance 
  • Services de diagnostic, de laboratoire et de radiographie 
  • Soins de la vue 
  • Médicaments sur ordonnance 
  • Chirurgie dentaire 
  • Services d’urgence à l’extérieur de l’Ontario 

Bien que votre régime couvre tous les frais pour la plupart des services admissibles, certains professionnels de la santé pourraient vous présenter une facture qui dépasse la couverture du RAMU. Le cas échéant, vous devrez payer la différence entre les deux montants.

Si vous soumettez une demande, remplissez le formulaire de demande de règlement du RAMU et joignez-y vos reçus. 

Postez-nous votre formulaire à l’adresse indiquée ou envoyez votre demande de règlement du RAMU par courriel à la compagnie d’assurance, Sun Life. L’objet de votre message devra comprendre #50150 et votre numéro de participante ou participant au RAMU. 

Veuillez présenter vos demandes au plus tard 12 mois après avoir reçu le service.  

En savoir plus sur la couverture du RAMU