Personne étendue, écouteurs aux oreilles, devant son ordinateur.

Balado

Mains les unes par dessus les autres.

Université d'Ottawa Ensemble

Un balado sur la santé mentale rempli d’information, d’outils et de ressources pour cultiver vos relations et votre sentiment d’appartenance.

Ce balado sur la santé mental est rempli d’information, d’outils et de ressources pour cultiver vos relations et votre sentiment d’appartenance. Les épisodes sont animés par des consellers en santé mentale et mieux-être et chaque épisode met en vedette un invité différent. On y parle de différents sujets reliés à la santé mentale, tels que la technologie, l'identité et l'appartenance.

Le podcast prend actuellement une pause. Vous pouvez accédez à nos anciens épisodes.

Animation : Équipe de counselling (Mark Patton et Isabelle Hodak)

Écouter ce balado sur le Web.

Écouter ce balado sur Spotify.

Écouter ce balado sur Apple Podcasts.

 

Dans ce premier épisode d’Université d’Ottawa Ensemble, Isabelle et Mark discutent des médias sociaux et de la santé mentale. Comment s’y retrouver puisque la technologie peut devenir un avantage, mais aussi peu nuire, à notre bien-être mental ? Isabelle et Mark vous proposent des pistes de réflexion.

Lire la transcription de l'épisode 1.

Isabelle accueille Jennifer Kingsley, auteure et expéditrice pour National Geographic. Ensemble, elles discutent de la solitude et de l’isolement, des émotions vécues par plusieurs personnes en ces temps de pandémie. Isabelle et Jennifer explorent les différentes facettes et nuances de la solitude et vous donnent des conseils afin de mieux vivre avec celle-ci.

Lire la transcription de l'épisode 2.

Pour plusieurs membres de la communauté étudiante, la spiritualité et la foi peuvent être des sources de résilience lors des moments difficiles. Dans cet épisode, Pierre Bercy, conseiller en santé mentale et mieux-être, et le révérend Mark Whittal discutent du rôle de la spiritualité pour aider à traverser des moments de solitude.

Lire la transcription de l'épisode 3.

Les relations interpersonnelles ont été mises au défi sur plusieurs aspects durant cette pandémie. Dans cet épisode, Isabelle discute avec Pierre Bercy, un conseiller en santé mental et mieux-être spécialisé dans le counselling de couple. Pierre travaille avec plusieurs étudiantes et étudiants sur leurs relations interpersonnelles et liens sociaux. Isabelle et Pierre discutent de thèmes communs qu’ils observent chez la communauté étudiante et vous proposent quelques conseils pratiques à appliquer dans votre vie.

Lire la transcription de l'épisode 4.